Le Brésil est toujours à la recherche de son premier titre majeur. Une quête qui aurait pu se voir couronner dans les années 2000 mais s'est vu barrer la route par l'Allemagne en Coupe du Monde (2007) et par les États-Unis, par deux fois en finale des J.O (2004 et 2008).

 

Depuis le Brésil semble être rentré dans le rang, Quart-de-finaliste lors des derniers Jeux, le Brésil s'est fait surprendre l'an dernier en Coupe du Monde face à l'Australie.

Un huitième-de-finale à la limite de la caricature, avec une équipe du Brésil qui a dominé une grande partie du match avant de se faire cueillir à dix minutes du terme sur un ballon relâché par la gardienne dans la surface. C'est un peu le syndrome qui guette à chaque fois le Brésil, avec une équipe que l'on adore regarder, où l'on s'attend à voir des gestes de génie, au point parfois d'oublier le score et l'issue du match.

Depuis la Coupe du Monde, les prestations du Brésil incitent à la prudence. Des matches amicaux contre les meilleures équipes du monde avec souvent de belles prestations mais le résultat qui ne suit pas forcément. C'était le cas contre la France en septembre dernier (défaite 2-1), contre les États-Unis (1-1 et défaite 3-1) ou encore face au Canada, avec deux victoires pour les deux équipes, mais une défaite symbolique pour le Brésil en finale de l'Algarve Cup.

Des matches amicaux qui ont aussi montré une « Marta dépendance » et une vrai différence entre les moments où la numéro 10 brésilienne est sur le terrain et ceux où ce sont d'autres joueuses qui ont la responsabilité de l'animation offensive du jeu brésilien.

Tous ces ingrédients, on les a retrouvés lors du dernier match de préparation face à l'Australie, disputé le 23 juillet dernier à Fortaleza. Des gestes venus d'ailleurs, un but australien sur une erreur de la gardienne brésilienne Barbara, et des buts de grande classe à l'image de la seconde réalisation brésilienne inscrite par Raquel Rodrigues, grâce à un lob astucieux depuis les 16 mètres.

Malgré toutes ces interrogations, la route du Brésil semble abordable jusqu'aux demi-finales où la Seleçao devrait croiser le chemin des États-Unis, triples champions olympiques pour une rencontre prévue au Maracana de Rio le 16 août prochain. Le genre de matches à ne pas manquer...

 

A suivre : Les légendes ne meurent jamais

A elles trois, elles comptent 56 matches de Jeux Olympiques soit plus que l'ensemble des 18 joueuses de l'équipe de France. La première, Formiga (la fourmi) a pris part à tous les tournois olympiques depuis l'ajout du football féminin au programme des Jeux en 1996 à Atlanta. Six phases finales et 24 matches disputées, pour une joueuse qui à 38 ans reste une pièce essentielle dans la rotation brésilienne.

A côté d'elle, Marta et Cristiane deux joueuses qui comptent 16 matches chacune aux J.O. Si certains supporters de D1 ont appris à « détester » Cristiane cette saison, elle reste la grande attaquante brésilienne de ces dernières années, terminant meilleure buteuse aux J.O 2004 et 2008. Elle a remporté avec Marta les deux médailles d'argent amassées par le Brésil aux J.O. Pour voir le Brésil aller loin dans ces J.O, on attend ces deux joueuses au sommet de leur forme et décisives dans la surface adverse.

 

Équipe du Brésil – JO 2016 :

Gardiennes : Barbara, Aline

Défenseures : Fabiana, Monica, Rafaelle, Tamires, Poliana, Érika, Bruna

Milieux : Thaisa, Formiga, Marta, Andressinha

Attaquantes : Debinha, Andressa Alves, Cristiane, Raquel, Beatriz

Sélectionneur : Vadao

Hichem Djemai