L’Olympic Stadium de Montréal reçoit le match inaugural de la seconde journée du groupe E, le Brésil face à l’Espagne. Lors de la première journée les deux sélections ont eu des résultats très différents. La «Seleção» a battu la Corée du Sud sur le score de 2-0, tandis que la «Roja» n’a pu faire mieux qu’un match nul face au Costa Rica. Un match qui pourrait permettre au Brésil de garantir la qualification pour les huitièmes-de-finale ou donner un nouvel élan aux espagnoles dans la course à la qualification.

Brésil-Espagne, c’est également la confrontation entre deux grandes joueuses: Marta et Verónica Boquete qui se sont côtoyées à Tyresö, le club suédois. Les deux joueuses qui se connaissent très bien, voudront certainement montrer la supériorité de leur pays et remporter ce face-à-face.

Le coup d’envoi est donné par la «Rioja» qui essaye d’imposer son rythme et son style, mais les brésiliennes ne se laissent pas intimider.

Le match est plutôt ennuyeux, les deux équipes se neutralisant. L’Espagne est l’équipe qui se montre toutefois la plus entreprenante face à un Brésil prudent, timide et avec pour seul élément dangereux, Marta.

À la 8ème minute, l’attaquante espagnole Natalia Pablos réussit à échapper à la vigilance de la défense brésilienne mais n’arrive pas à cadrer son tir. Le ballon sort à quelques centimètres des cages de Luciana.

S’en suit un long désert avec très très peu d’occasions.

À la 43ème minute, corner direct tenté par Marta mais bien stoppé par la gardienne hispanique, Ainhoa Tirapu.

La délivrance, et le meilleur moment de cette première période, se produit à la 44ème. Long ballon des brésiliennes vers l’attaquante Andressa Alves, qui gagne son duel avec la centrale Celia Jimenez et qui d’un subtil touché de balle élimine la gardienne, Ainhoa Tirapu. Mais quand le ballon se dirige tout droit vers les cages, Celia Jimenez pique un sprint et d’un tacle enlève le but tout fait. Manque de chance pour l’espagnole, Andressa Alves a suivi l’action et pousse définitivement le cuir dans les filets! 1-0 pour le Brésil.

 

La première mi-temps s’achève et elle aura été très pauvre. Seulement un tir cadré et un but pour le Brésil, tandis que l’Espagne n’a cadré aucune frappe! Pourtant sur l’ensemble des 45 premières minutes, l’Espagne a dominé mais n’a pas créé d’occasions de buts.

Le but brésilien pourrait enfin nous apporter plus de spectacle dans ce match avec une Espagne qui ne peut se contenter d’une défaite, qui toutefois ne serait pas éliminatoire.

La deuxième mi-temps recommence sous la houlette de la «Seleção». Les brésiliennes prennent peu à peu les rênes du match et dominent les espagnoles qui paraissent touchées physiquement et mentalement.

 

À la 56ème minute, la milieu brésilienne Andressa, à l’entrée de la surface, fait une passe pied gauche vers l’attaquante Andressa Alves qui s’excentre sur le côté, frappe pied gauche, et voit son tir passer à quelques centimètres de la lucarne des cages espagnoles.

Les espagnoles réagissent enfin à la 64ème avec une frappe en dehors de la surface, pied droit, de Virginia Torrecilla qui passe à côté des cages de Luciana.

Le Brésil ne veut pas laisser la confiance s’installer du côté de la «Rioja», et répond de la même manière. À la 67ème minute, frappe pied droit de la milieu Andressa, qui est détournée par la gardienne espagnole, Ainhoa Tirapu. La frappe était cadrée et aurait pu apporter le second but, celui qui aurait certainement scellé le sort de cette rencontre.

Les brésiliennes ne seront pas dérangées sur les dernières longues minutes de ce match par les espagnoles, principalement à cause des remplacements effectués qui ont ralenti le jeu.

Mais l’Espagne aura une dernière occasion. À la 92ème minute, à la suite d’un cafouillage dans la surface de réparation brésilienne, le ballon file sur le côté droit pour Irene Paredes qui frappe pied droit vers les cages brésiliennes. Le ballon est dévié par la gardienne brésilienne Luciana… sur son poteau!

C’est la dernière occasion pour les espagnoles qui s’inclinent 1-0 face aux brésiliennes. Un résultat qui permet à la «Seleção» de se qualifier pour les huitièmes-de-finale.

Le Brésil peut voir venir et surtout essayer de garantir lors de la dernière journée la première place dans l’optique de la prochaine phase de la compétition. Le Brésil aura pour adversaire le Costa Rica. Les espagnoles, quant à elles, joueront face aux sud-coréennes et devront obligatoirement l’emporter pour prétendre à une des deux premières places ou essayer d’accrocher une des meilleures troisièmes places. De toute façon l’Espagne devra gagner et montrer beaucoup, beaucoup plus!

 

Marco Martins

Photos : FIFA

Dounia MESLI