A l’Olympic Stadium de Montréal, nous avons pu assister au dernier match de la phase de groupes de la Coupe du Monde. L’affiche était alléchante, le Brésil, vainqueur incontesté du continent sud-américain, et la Corée du Sud, qui revient au plus haut niveau mondial après sa participation en 2003. Un match qui nous promettait le «Joga Bonito» brésilien face au pragmatisme sud-coréen.

Le début de rencontre fut toutefois glacial. Lors des vingt premières minutes, il n’y a eu que deux faits de jeu. À la 3ème minute, Fabiana, qui occupe le côté droit de la défense brésilienne, frappe en dehors de la surface et voit son ballon frapper la barre transversale. À la 6ème, une faute grossière de Fabiana sur Yoo Younga aurait pu coûter un penalty au Brésil, pourtant l’arbitre ne l’a pas entendu de cette oreille.

Ensuite ce fut le grand désert.

Les deux équipes s’observent beaucoup, tentent peu de choses et laissent le temps passer en quête d’une action individuelle. On sent tout de même une domination brésilienne, au moins territoriale, mais qui reste très stérile, ne donnant pas de possibilités à Marta, la superstar de la «Seleção», de recevoir de bons ballons et de les exploiter.

Les sud-coréennes se contentent de produire leur jeu froid, pragmatique et empreint de réalisme. Rappelons que lors du Mondial 2003 organisé aux États-Unis, la Corée du Sud était repartie dès la phase de groupes après trois défaites, dont une face au Brésil sur le score de 3-0 avec un but inscrit déjà à l’époque par… Marta!

Revenons au match qui s’approche tout doucement de la mi-temps et là, c’est la stupeur du côté de la Corée du Sud.

À la 33ème minute, Kim Doyeon, qui occupe la charnière centrale de la Corée du Sud, effectue une passe en retrait mal ajustée qui est interceptée par Formiga qui efface la gardienne coréenne d’une frappe du droit. 1-0 pour le Brésil.

CHGdJ26W0AATamM

Formiga qui est une des autres superstars de la «Seleção» car elle participe à sa sixième Coupe du Monde!

Rappelons que le Canada organise la 7ème édition… Formiga, surnom qui signifie «Fourmi», est donc là depuis la deuxième édition et se montre toujours aussi affûtée à 37 ans! Elle marque seulement son deuxième but en 22 matchs disputés, un cas plutôt normal vu sa position sur le terrain, milieu avec des caractéristiques plutôt défensives.

Le match ne décolle pourtant toujours pas, ou peu, et l’arbitre de la rencontre, la suisse Esther Staubli, ne donne même pas une seule seconde de temps additionnel. La mi-temps est sifflée sur le score de 1-0 pour le Brésil face à des coréennes peu impliquées ou scotchées à leur tactique défensive et de ne procéder que par contre-attaques.

La deuxième mi-temps recommence sur le même rythme avec un Brésil dominateur et une Corée du Sud postée dans sa moitié de terrain en position défensive.

Un premier avertissement va apparaître pour les coréennes. Tamires, file sur le côté gauche, suivie par Kim Hyeri, et elle arrive à frapper du pied gauche mais la gardienne sud-coréenne, Kim Jungmi, dévie le ballon à la 51ème minute.

Une action intéressante qui ne laissait présager rien de bon. Une nouvelle mésentente en défense va mener Cho Sohyun à commettre une faute dans la surface de réparation sur Formiga. Penalty pour les brésiliennes.

Marta, à la 53ème minute, va convertir le penalty en frappant à droite de la gardienne qui est prise à contre-pied. 2-0 pour le Brésil et 15ème but pour Marta en Coupe du Monde! Elle devient la meilleure buteuse de tous les temps en Coupe du Monde avec 15 buts en 4 participations.

CHGZ4U6WMAEj-Kb

Ce deuxième but a toutefois le don de réveiller les joueuses d’Yoon Dukyeo, qui s’approchent plus de fois de la surface de réparation mais n’arrivent pas à être dangereuses. Cela a le mérite de montrer en action la gardienne brésilienne, Luciana.

La première frappe dangereuse sud-coréenne n’arrive qu’à la 71ème minute. Au point de penalty, Jeon Gaeul, sans marquage, voit sa frappe légèrement déviée et passe d’un rien à côté du poteau gauche de la gardienne brésilienne. Cela aurait pu être le sursaut sud-coréen dans cette rencontre où on n’aura vu qu’une équipe sur le terrain qui cherchait concrètement la victoire.

La fin de match est un jeu un peu plus haché par les fautes commises par les deux équipes. Quelques actions peu dangereuses ont quand même contribué au spectacle. D’ailleurs les deux équipes étaient en bonne forme physique, une bonne indication pour la suite du tournoi, surtout quand on sait qu’il faisait plus de 20 degrés pendant la rencontre disputée durant la nuit canadienne, ce qui n’est pas anodin.

Le Brésil mené par Vadão, l’entraîneur de 58 ans, s’impose assez facilement, 2-0, pour son entrée dans la compétition mais c’est une habitude car les brésiliennes n’ont jamais perdu leur premier match lors des différentes Coupes du Monde. Le prochain match sera surement plus compliqué face à l’Espagne tandis que la Corée du Sud va devoir montrer un tout autre visage face au Costa Rica, si les coréennes ne veulent pas rentrer chez elles à l’issue de la phase de groupes.

CHGN8wVWMAEiL3Q

Et n’oublions pas Marta, qui a fait une belle entrée dans la compétition et qui se positionne comme une forte candidate au titre de Meilleure Joueuse de la Coupe du Monde. Elle est déjà la Meilleure Buteuse avec 15 buts en 4 éditions. La Légende de Marta continue de grandir.

 

Marco Martins.

Dounia MESLI