Le premier match de ce dimanche 21 juin va opposer le Brésil à la surprenante Australie au Stadium de la ville de Moncton. Un match avec deux sélections aux styles complètement différents! La «Seleção» au jeu alléchant, technique et vif face à l’Australie, une équipe robuste, défensive et jouant en contre-attaque.

Le match reste ouvert surtout quand on regarde les performances des australiennes lors de la phase de groupes. Les «Matildas» ont, notamment, battu le Nigéria, 2-0, et fait un match nul, 1-1, face à la Suède. Deux bons résultats qui s’ajoutent à la courte défaite, 3-1, face aux États-Unis. Les brésiliennes ont eu un parcours beaucoup plus tranquille avec trois victoires en trois matchs. 2-0 face à la Corée du Sud, 1-0 face à l’Espagne et 1-0 face au Costa Rica. Sans impressionner, la «Seleção» fait son petit bonhomme de chemin et a surtout donné l’opportunité à 20 des 23 joueuses sélectionnées de s’exprimer lors de cette Coupe du Monde! Avec une phase de groupes plutôt facile, le sélectionneur, Vadão, a pu gérer la forme physique de ses joueuses, surtout les plus influentes comme Marta.

 

Le début du match est très équilibré entre les deux sélections. Le Brésil essaye de mettre son jeu en place, mais rapidement les australiennes font parler le physique.

Peu d’occasions jusqu’à la 11ème minute. Corner côté droit de l’attaque australienne qui file au deuxième poteau où Samantha Kerr reprend de volée mais la frappe termine sa course dans le petit filet des cages de la gardienne brésilienne, Luciana.

Le Brésil est incapable d’imposer son jeu, très gêné par l’agressivité des «Matildas».

Pourtant les brésiliennes ne lâchent pas et arrivent enfin à être dangereuses après 28 minutes de jeu! C’est la milieu de terrain, Formiga, âgée de 37 ans(!), qui essaye de sonner la révolte avec une frappe pied droit en dehors de la surface de réparation, et oblige la gardienne Lydia Williams à effectuer un arrêt incroyable. Le tir finit par passer au-dessus de la barre transversale.

Courte réaction du Brésil, mais peut-être les prémices du «joga bonito» brésilien.

La première mi-temps n’a guère été alléchante, avec des équipes qui se neutralisent et qui nous offrent peu d’occasions de but. Les deux sélections ont concrètement eu une seule et réelle occasion de marquer, c’est vraiment très peu pour un huitième de finale de la Coupe du Monde. On espère beaucoup plus pour la seconde période. En tout cas une chose est sûre, l’Australie peut être satisfait de son parcours car les «Matildas» n’auront pas céder facilement face aux favorites du Mondial et rien n’est encore joué face au Brésil.

La deuxième mi-temps commence sous la houlette des australiennes, mais ce sont les brésiliennes qui se montrent dangereuses. Dès la 46ème minute, Tamires s’infiltre sur le côté de l’attaque du Brésil et frappe pied gauche. Malheureusement pour l’arrière-gauche brésilienne, le ballon passe à quelques centimètres des cages de Lydia Williams.

 

Un début tonitruant et pourtant le match perd un peu en intensité jusqu’à l’heure de jeu.

À la 61ème minute, Cristiane, l’attaquante brésilienne, prend l’initiative et frappe plein axe du pied gauche, mais voit son tir dévié et mourrir dans les gants de la gardienne australienne.

Les brésiliennes sont, à nouveau, sur de bons rails. Une minute plus tard, c’est au tour de Marta, la star du Brésil, de filer sur le côté gauche et de frapper en pleine course du pied gauche, mais la gardienne des «Matildas» est attentive et dévie le ballon. Sur le corner qui suit, tiré par Andressa, c’est Formiga qui frappe le ballon de la tête et qui voit la balle frapper le poteau! Le danger est passé pour les australiennes.

On sent le Brésil capable d’aller chercher l’ouverture du score. À la 78ème minute, Cristiane frappe du pied gauche, à nouveau plein axe, mais la gardienne Lydia Williams ne laisse rien passer.

Que s’est-il passé? But de l’Australie à la 80ème minute par l’attaquante Kyah Simon! Contre le cours du jeu, c’est les Matildas qui ouvrent le score. Contre-attaque rapide des australiennes côté droit menée par la capitaine Lisa De Vanna. L’attaquante frappe au but et voit son tir repoussé par Luciana. Toutefois l’autre attaquante australienne, Kyah Simon, a suivi l’action, devancé la défense brésilienne et crucifie la gardienne d’une frappe du pied droit. 1-0 pour l’Australie.

 

La «Seleçao» n’y croit pas et les nerfs commencent à lâcher. Marta prend un carton jaune, à la 81ème minute, pour un excès d’engagement et surtout beaucoup de frustration.

Le Brésil est K.O. L’unique et dernière occasion de but se produit à la 90ème minute, quand Cristiane dévie de la tête un coup-franc, mais le ballon est capté facilement par la gardienne australienne, Lydia Williams.

L’Australie pourra remercier sa gardienne qui n’aura rien lâché.

Coup de sifflet final. Les «Matildas» surprennent la «Seleção» qui était une favorite au titre mondial. Une fois de plus, on peut constater qu’un parcours 100% victorieux durant la phase de groupes ne signifie pas grand chose. Le Brésil sort la tête basse et la Coupe du Monde perd une de ses stars, Marta! D’ailleurs il sera très compliqué pour Marta de devenir, un jour, championne du monde avec son pays… Toutefois il lui reste les J.O dans un an, qui se disputent au Brésil, à Rio de Janeiro!

L’Australie devra maintenant attendre mardi soir (mercredi matin en France) pour connaître son adversaire qui sera le vainqueur du duel entre le Japon, champion du monde en titre, et les Pays-Bas. Le quart de finale se disputera le samedi 27 juin à 22h (heure française) au Commonwealth Stadium à Edmonton.

 

Marco Martins

Photos : FIFA

Dounia MESLI