Entraîneur du Spartak Subotica en Division 1 serbe, Boris Arsic, est également devenu il y a peu, le nouveau sélectionneur de l'équipe nationale de Serbie. Rencontre avec lui sur son projet pour la sélection et sur le développement du football féminin en Serbie.

Quelles sont vos ambitions avec l'équipe nationale ?

« Les ambitions avec l'équipe nationale sont d'avoir de meilleurs résultats dans les compétitions. Pour arriver à cela, nous aurons besoin bien sur de temps et nous devrons le faire étape par étape. Notre objectif est d'améliorer la qualité du championnat national et de le passer à un niveau supérieur. Cela nous donnera une compétition forte qui va produire des joueuses qui seront capables de jouer des matchs européens de haut niveau. Nous avons besoin d'une formation continue des entraîneurs afin de façonner correctement les joueuses en Serbie. En outre, il est essentiel d'apporter autant de filles que nous pouvons pour pratiquer le football, et par conséquent produire de la qualité sur la quantité. Tout cela nécessite un soutien financier supplémentaire pour le football féminin et qui surtout dictera la dynamique du développement du football féminin en Serbie. Les effets des mesures énoncées précédemment devraient fournir le résultat souhaité de l'équipe nationale ».

Comment continuez-vous faire évoluer cette sélection nationale ?

« Mon idée est que les joueuses sentent la responsabilité du maillot qu'elles portent. Instaurer un esprit d'équipe fort, de les transformer en véritables compétitrices et de créer la base de la future équipe. Notre équipe est jeune et a un grand potentiel, nous avons assez d'espace temps pour qu'elle progresse et nous nous efforcerons de dépasser les frontières dans les années à venir par le travail dur et de mûrir en équipe ».


Que pensez-vous du niveau du football féminin en Serbie et de son influence au seine de l'équipe nationale ?

« Le football féminin en Serbie a été développé intensivement au cours des dernières années. Afin d'améliorer la qualité de championnat et de la passer à un niveau supérieur, la compétition a été réorganisé. De nouveaux clubs sont continuellement fondés. Nous travaillons sur l'augmentation du nombre de filles-joueuses et les entraîneurs sont formés chaque année et assistent à des séminaires. L'an dernier, la ligue de développement pour les catégories juniors a vu le jour pour la première fois. Donc, ce sont les premiers pas sur le chemin de notre développement. Nous avons besoin de plus de temps pour rattraper le retard que nous avons en Serbie. Et si le football féminin en Serbie se développe continuellement alors toutes les équipes représentatives seront en mesure d'atteindre de bien meilleurs résultats à l'avenir ! »

Photo de couverture : Bojan Arsic

Dounia MESLI