En clôture de la première journée de D1, le FCG Bordeaux recevait le Paris Saint-Germain au Stade Chaban-Delmas, garni pour l’occasion par des spectateurs, qui ont fait le déplacement pour soutenir leur équipe féminine. Malheureusement le PSG reste trop fort encore et s’impose logiquement 3-0 grâce à des buts de Karchaoui, Baltimore et Geyoro inscrits en première période.

 

Avec le départ de Kadidiatou Diani, la reprise de Marie Katoto après sa blessure, et après la nouvelle défaite lors du Trophée des Championnes, dimanche dernier, les Parisiennes devaient faire abstraction de ces faits pour débuter leur saison en D1 de la meilleure manière possible. Repartir de l'avant, le maitre mot de cette rencontre pour les joueuses de Gérard Prêcheur, qui attend l'ancienne attaquante de l'Inter, Tabitha Chawinga pour renforcer son secteur offensif cette saison !

De son coté, Bordeaux a été clairement affaibli année après année, avec un budget qui n’a cessé de rétrécir et les joueuses d’expériences, qui n'ont cessé de quitter le navire petit à petit, dont l’élément clé de l’attaque bordelaise, Khadija Shaw (Manchester City) en 2021, ou encore les départs la saison passée de Maelle Garbino (Juventus) et Julie Dufour (Paris FC). Mais Bordeaux pourra compter sur le retour de Mylaine Tarrieu pour tenter de trouver la faille devant et se maintenir cette saison. L’attaquante formée à Lyon et qui jouit d’une grosse expérience en D1 aura tout de même fort à faire !

 

Karchaoui à la manoeuvre

 

Paris débute tranquillement le match avec ce centre de Karchaoui au second poteau, détourné légèrement de la tête par Herbert, mais récupéré derrière par Baltimore (10e), qui voit sa reprise du gauche s’écraser sur le poteau opposé, avant d’être dégagé au loin. Nouvelle opportunité pour Paris sur un coup franc sur le couloir gauche, repris de la tête par Geyoro (13e), mais qui termine facilement dans les gants de Lerond. Baltimore enchaine avec une bonne passe dans la course de Geyoro, qui récupère dans la boite et arme une frappe parfaitement détournée par la portière de Bordeaux, Justine Lerond. La capitaine récupère le ballon et passe en retrait pour Jean-Francois (28e), mais deuxième parade salvatrice pour la gardienne de Bordeaux, qui écoeure les Parisiennes dans ce début de match.

Alors que le match s'éternise, Paris obtient un penalty suite à une faute involontaire de Haelywyn, qui tape dans le pied de Martens en se relevant, la Parisienne s’écroule et l'arbitre n'hésite pas. L'occasion sera transformée par Karchaoui (30e) du pied gauche 0-1. Paris veut faire le break rapidement et accélère sur une action collective bien construire, avec Bachmann qui remet à Martens, mais la Néerlandaise laisse passer pour Karchaoui, qui distribue un centre ras du sol appuyé, repris devant le but par Baltimore (33e) d'un boulet de canon 0-2. Le PSG continue avec Karchaoui encore, qui vient distribuer un bon ballon dans son couloir gauche pour Geyoro (35e), qui file balle au pied, avant d’ouvrir le pied droit et d’envoyer son ballon au fond 0-3 !

 

Statu quo

 

La capitaine de Bordeaux Andréa Lardez tente de garder le cap, malgré le score. La Bordelaise (43e) va même s’illustrer avec une frappe au niveau du point de penalty sur ce ballon en retrait de Tarrieu, dévié - finalement - légèrement par Jean-Francois en corner. Paris repart de l'avant avec cette frappe de Martens (49e) plein axe à l’entrée de la surface, qui passé à côté du poteau de Lerond. Mylaine Tarrieu (60e) tente de piéger Picaud sur sa frappe, mais c’est déviée par De Almeida avant même d’inquiéter sa gardienne, qui récupère le ballon en l’air avant sa sortie en corner.

Une deuxième mi-temps beaucoup plus hachée, et beaucoup moins attractive à suivre du côté de Bordeaux. A peine entrée Pinto de Queiros (87e) s’essaye sur une frappe à l’entrée de la surface légèrement enroulée du droit, qui rase le second poteau de Picaud ! Le Paris Saint-Germain n'aura eu quasiment aucune occasion en seconde mi-temps et semble se contenter du strict minimum pour son entrée en lice dans cette saison 2023/24, avec tout de même une grande Sakina Karchaoui, qui a fait sensation, avec un but et deux passes décisives à son actif dans cette rencontre.

 

FEUILLE DE MATCH

Dimanche 17 septembre 2023 - Bordeaux (Stade Chaban-Delmas) - D1 (Saison 2023/24 - 1re journée) 

 

Bordeaux vs PSG : 0-3 (0-3)

Affluence : 2453 spectateurs

Arbitre : Clémence Goncalves

Buts : Sakina Karchaoui sur penalty (31e), Sandy Baltimore (33e) et Grace Geyoro (35e) pour le PSG

Avertissements : Ramona Bachmann (72e) pour le PSG

 

FCG Bordeaux : Lerond - Herbert, Autin (Lecaille 65e), Haelewyn, Liaigre - Lardez © - Pinot (Ateluce 46e), Bahlouli (Basser-Drunet 71e), Seguin, Tarrieu (Pinto de Queiros 85e) - Fishley (Kim 65e)

Banc : Karlicic, Mendiburu

Coach : Patrice Lair

 

PSG : Picaud - Karchaoui, De Almeida, Le Guilly, Traoré (Tounkara 63e) - Groenen, Jean-François (Albert 63e), Geyoro - Bachmann (Vitoria 75e), Martens (Katoto 75e), Baltimore (Vangsgaard 87e)

Banc : Kiedrzynek, Elimbi Gilbert

Coach : Gérard Prêcheur

 

Photo : Bordeaux

 

Dounia MESLI