Au stade Delhomme, sous une pluie battante, Bordeaux recevait Soyaux pour le derby de cette 11e journée de D1. Un match attendu et qui a été longuement joué par les deux équipes, sans parvenir à trouver le fond des filets d'un côté ou de l'autre. La faute notamment à un terrain impraticable et qui a ralenti les deux adversaires du jour.

 

Si Bordeaux a préféré jouer dans l'axe avec un trio offensif inédit dans leur début de saison, composé par Lindsey Thomas la nouvelle recrue bordelaise en provenance de Montpellier, Nadjma Ali Nadjim côté gauche et Rose Lavaud côté droit, Soyaux va à plusieurs reprises diversifier son schéma stratégique. Le club charentais a fait passer Pamela Babinga en pointe puis Anna Clerac ou encore Laura Bourgouin, avec notamment Anais Dumont sur les centres couloir gauche. Deux stratégies bien distinctes qui donneront beaucoup d'intensité dans ce derby.

 

 

Soyaux a l'expérience, Bordeaux a le répondant

Dès l'engagement, ce sont les Sojaldiciennes qui auront le contrôle du jeu avec deux grosses occasions, sur un coup franc bien frappé par Djebbar et qui vient être légèrement dévié par Verges (4e) au second poteau. Mais c'est finalement dégagé par Bordeaux. Avant de voir ce centre flanc droit de Pamela Babinga, venir être coupé par Anna Clerac (8e) et qui file hors du cadre.

Bordeaux réagit avec Nadjma Ali Nadjim (12e) qui use de sa vitesse pour éviter le hors-jeu et tente de percuter vers le but, mais c'est finalement récupéré par Deschamps. La jeune défenseur/latérale droit de Soyaux qui fête aujourd'hui ses 24 ans, va être irréprochable à son poste et durant toute la rencontre. Un élément capital pour éviter d'encaisser un but, avec Elba Verges.

De l'autre côté, c'est Andrea Lardez qui va donner du fil à retordre à Soyaux, tout comme Sophie Istillart comme face à Paris. Sur une action, Anais Dumont (15e) vient être bloquée par Lardez sur sa tentative de centre, sortie en corner.
 


Lindsey Thomas le nouvel appui

Avec la blessure de Carol Rodrigues, le FCG Bordeaux a dû s'employer pour ne pas tomber dans le piège du manque à combler. Et on a pu voir durant certains matches le duo Barbance - Ali Nadjim faire la différence. Mais Jérôme Dauba savait tout de même qu'il devait recruter au plus vite dans cette phase aller, pour éviter de se faire distancer. Pour cela il n'a pas recruté n'importe quelle joueuse. En provenance de Montpellier et en manque de temps, Lindsey Thomas jouait donc son premier match sous ses nouvelles couleurs.

Cette dernière, va s'aguerrir durant tout le match et vouloir faire la différence et trouver Nadjma Ali Nadjim. Deux joueuses aux caractéristiques ressemblantes et qui vont vouloir à maintes reprises combiner ensemble pour trouver la faille. Comme sur cette action à la 19e minute, Thomas pour Ali Nadjim flanc gauche, qui veut centrer mais ça file au dessus de l'équerre. Un centre qui aurait pu prendre à défaut Romane Munich.

Les deux équipes vont vouloir se rendre coup pour coup malgré la difficulté de dérouler leur jeu, l'une comme l'autre. Avec Anaïs Dumont (34e) pour Soyaux, qui centre à l’entrée de la surface gauche. C'est dévié premier poteau de la tête par Bourguoin mais ça termine direct dans les gants de la portière bordelaise, Erin Nayler.

Bordeaux enchaîne avec ce corner de Nadjma Ali Nadjim (41e), au point de penalty. Sophie Istillart tente une frappe du plat du pied mais c'est récupérée par Munich. Puis c'est Elodie Nakkach (43e) pour l'autre côté, sur une bonne remise de Justine Deschamps, qui tente une frappe puissante qui rase la transversale du FCGB. 

La dernière occasion de cette première mi-temps sera pour Soyaux. Dans la surface de réparation, Laura Bourgouin (45e) parvient à passer une défenseure bordelaise et à distribuer son ballon pour Anna Clerac, qui tente de la mettre direct mais le terrain freine son ballon et devant le but Delphine Chatelin sauve Bordeaux sur le fil.

 

Un terrain qui va faire déjouer les pronostics

Au fil de cette seconde mi-temps, le terrain va continuer à se détériorer et rendre le match de plus en plus âpre à regarder et à jouer pour les joueuses, qui ne se laissent pourtant pas déconcentrer pour autant.

Une situation qui va jouer sur cette seconde partie du match. Soyaux était nettement plus dangereux en première période, avec certainement ce 3-0 qui planait encore sur les têtes des joueuses de Sébastien Joseph en match amical d'avant saison. Bordeaux ne se laisse pas non plus impressionner et veut justement réitérer ce résultat. Pourtant la tâche s'annonce plus compliquée. Tout cela est compréhensible en situation de compétition.

A l'instar de cette grosse occasion bordelaise sur corner. Andrea Lardez (46e) récupère le ballon et centre second poteau, il survole la défense sojaldicienne dans la boîte jusqu'au second poteau, où est placée Julie Thibaud mais qui n'arrive pas à le couper, gênée. Les Bordelaises enchaînent sur coup franc direct de Nadjma Ali Nadjim (60e) dévié dans le mur par Anna Clerac et qui revient plein axe pour Sophie Istillart. La capitaine tente une frappe directe, qui termine au dessus du cadre de Munich.

Soyaux commence à légèrement fatiguer et/ou à laisser Bordeaux beaucoup trop jouer et développer son jeu. Un scénario qui va mettre en péril la fin du match avec plusieurs grosses occasions du FCGB. Sur ce centre second poteau de Rose Lavaud (72e) repoussé par Verges. Puis sur ce une deux entre Thomas et Ali Nadjim (74e) - seule mais trop excentrée - qui croise trop sa frappe et qui rase le second poteau. C'était presque dedans !

Puis Justine Deschamps (77e) doit encore une fois démontrer tout son talent dans cette rencontre qu'elle a clairement élevé, lorsqu'elle repousse une nouvelle fois le danger au point de pénalty sur ce nouveau centre de Lavaud. La rencontre se terminera sur cette combinaison entre Sarah Cambot tout juste entrée à la place de Juliane Gathrat, avec Nadjma Ali Nadjim (90e) encore une fois. Cette dernière est légèrement fauchée par Munich dans la surface de réparation, qui glisse à cause de l'état exécrable du terrain. Mais la Bordelaise se relève et l'arbitre ne siffle pas de penalty pour Bordeaux.

 

Le match se termine sur ce score nul et vierge entre les deux équipes, avec respectivement une 5e place pour Bordeaux (14pts) et une 6e place pour Soyaux (13pts). Un classement qui démontre le défi qu'a été cette affiche, ce derby entre les deux équipes de cette journée. Pour se racheter, l'une comme l'autre pourra encore compter sur un dernier match pour cette année et qui marque déjà le début de la phase retour. Bordeaux affrontera Albi à l'extérieur. Tandis que Soyaux ira jouer à Lille.

 

Photo : Knibal Story


La feuille de match

 

Dimanche 10 décembre 2017, 14h30 - Blanquefort (Stade Jean-Pierre Delhomme) - D1 - 11e journée

Bordeaux - Soyaux : 0-0 (0-0)

 

Arbitre : Stéphanie Di Benedetto

Avertissements : Delphine Chatelin (32') pour Bordeaux ; Élodie Nakkach (44') et Gwendoline Djebbar (69') pour Soyaux

 

Les équipes:

Bordeaux : Nayler ; Chatelin, Lardez, Thibaud, Fahey, Istillart (cap.), Gathrat (Barbance 66'), Karchouni, Ali Nadjim, Thomas, Lavaud (Cambot 83')

Coach : Jérôme Dauba

 

Soyaux : Munich ; Deschamps, Verges, Awona, Boudaud, Babinga, Djebbar (Courel 84'), Nakkach, Dumont (Fleury 82'), Clérac, Bourgouin (cap.)

​Coach : Sébastien Joseph

 

 

Dounia MESLI