Dans son premier match pour leur entrée au tournoi préparatoire en Irlande du Nord, qui se déroule du samedi 15 au lundi 24 octobre, la France affrontait le pays hôte. Vingt joueuses ont été retenues pour ce déplacement. Les Bleues U19 se sont facilement imposées 4-0 grâce à des buts de Julie Thibaud, Elise Bonet, Ninon Blanchard et Emelyne Laurent.


Arrivées le 15 en terre d'Irlande, les Bleuettes sont venues avec la ferme intention d'affirmer leur position, après leur titre de Championne d'Europe acquis cette année. Après une première mi-temps assumée clairement, les Tricolores auront plus de difficulté en seconde mi-temps, face à une équipe d'Irlande beaucoup plus sur ses gardes, qui ne se laisse pas prendre dans le dos.

 

Sur les chapeaux de roues

Les françaises engagent la rencontre et pressent ostensiblement leur adversaire d'entrée de jeu pour asseoir leur domination sur le match et déstabiliser les irlandaises. Une tactique qui finira par payer avant le quart d'heure de jeu, face à une équipe d'Irlande regroupée en défense, qui manque de quiétude dans son jeu et d'expérience face aux Bleues. A la 9ème minute, Julie Thibaud à la suite d'un corner repoussé par la défense irlandaise, viendra reprendre le ballon pour centrer en direction du point de penalty mais sa frappe ira lober la gardienne irlandaise, réduite par sa taille pour contrer ce ballon sur sa ligne 0-1. L'Irlande d'une carence technique, qui réduit considérablement son jeu. La gardienne d'Irlande sera mise à rude épreuve par les françaises, comme avec cette frappe d'Inès Boutaleb, puissante et cadrée, contrée de justesse grâce à une bonne détente, côté droit. Les Bleues usent de tous leurs stratagèmes pour venir à bout des irlandaises, et seront de nouveau récompensées à la 37ème minute par l'intermédiaire Elise Bonet qui double la mise pour les françaises. Cette dernière viendra couper un centre au ras du sol d'Ines Boutaleb 0-2. Avant que Ninon Blanchard ne vienne corser le score pour les Bleuettes sur un long centre d'Elisa De Almeida depuis le rond central 0-3.

Avec 3 buts d'avance, les Bleuettes dominent clairement leur adversaire, qui ne fait pas preuve d'une grande conviction dans cette rencontre à sens unique.

 

Une seconde période plus fermée
En seconde mi-temps les Bleuettes continuent à avoir la main mise sur le match sans grande opposition adverse.

Emmenée par une Elisa De Almeida, qui a tout d'une grande et qu'on avait largement regretté durant l'Euro 2016, qu'elle a du quitter après s'être blessée (Tendinopathie et enthesopathie du droit fémoral) face à la Slovaquie.

Les Bleuettes combinent, restent en mouvement, frappent, se déplacent sur tout le terrain, font preuve de beaucoup de technique et d'agilité, suivent les actions, se projettent, récupèrent, restent concentrées, construisent leur jeu qui rendent leur tactique, leur panoplie de joueuse quasi complète mais manque de tempérance dans leu jeu pour mener à bien leur tentative. Un fait du à leur jeune âge et leur envie de bien faire, quitte parfois à en faire trop pour rien.

Les irlandaises sont comlplètement à la traîne, désarconnées par l'intensité de jeu des françaises, et manquent curellement d'abnégation pour inquièter l'équipe de France.

Trop à l'aise, les Bleuettes commencent à perdre la ligne directrice de leur match pour continuer sur la même lancée qu'en première période.

Sur son banc, Gilles Eyquem s'impatiente et sonne à ces joueuses de faire preuve de "nerf" pour mener à bien leur stratégie de base. Les Bleuettes se mettent parfois même en danger, durant des contre des irlandaises qui restent vaines, grâce notamment à l'assurance d'Elisa De Almeida, la capitaine et défenseure centrale de cette équipe de France. Les irlandaises retrouvent une certaine cohésion de groupe défensivement du moins, mais pêchent encore dans leur jeu offensif.

Gilles Eyquem et son staff auront clairement donné les clés pour préparer cette équipe à la prochaine échéance qui les attend.
Dans le temps additionnel, Emelyne Laurent viendra ajouter le 4ème but pour l'équipe de France sur un centre parfait de Pauline Dechilly depuis le côté droit 0-4 !
Les Bleuettes profitent d'une baisse de vigilance des irlandaises, pour inscrire leur 4ème et dernier but de la rencontre. Un score sans appel, qui permet de faire le plein de confiance pour ce tournoi.

 

Une bonne satisfaction dans l'ensemble pour l'équipe et le staff, qui a pu mettre au point sa stratégie et pourra à présent évaluer les carences pour leurs prochaines confrontations.
Les Bleuettes rencontrent les Etats-Unis ce jeudi, avant d'affronter l'Angleterre, dimanche. A noter que l'Irlande du Nord accueillera la phase finale du prochain Championnat d'Europe, qui se jouera du 8 au 20 août 2017.

 

Photo : The Irish Football Association

Dounia MESLI