Match après match, la sélection d'Olivier Echouafni prend forme en vue de l'Euro 2017. Pour sa prochaine rencontre amicale, le 22 janvier face à l'Afrique du Sud, l'équipe de France connaît peu de changements par rapport aux derniers matches de l'année 2016.

 

Seule modification l'apport de trois joueuses qui étaient à la Coupe du Monde U20 en novembre dernier, Delphine Cascarino et Sakina Karchaoui, de retour avec les Bleues et Grace Geyoro appelée pour la première fois avec les A.

Une première pour la jeune milieu de terrain du PSG et qui vient récompenser ses bonnes prestations en équipe de France jeunes (U19/U20) mais aussi avec le PSG. Elle a réalisé quelques belles prestations en club à l'image de son match face à l'OL en décembre dernier, où elle avait évolué en défense centrale aux côtés de Laura Georges.

Une inclusion qui marque la volonté affichée par Olivier Echouafni d'intégrer quelques unes des meilleures joueuses parmi celles qui ont participé au titre européen en U19 et au bon parcours des Bleuettes en Coupe du Monde U20, finaliste en Papouasie au mois de novembre dernier.

Une liste qui vient aussi confirmer la présence dans les plans du sélectionneur de joueuses comme Eve Perisset, Sandie Toletti ou Gaëtane Thiney, désormais régulièrement présentes dans les listes du sélectionneur tricolore.

Le choix de jouer ce match à la Réunion face à l'Afrique du Sud répondait notamment à la volonté du sélectionneur de « fuir » le froid hivernal et les risques de blessures. Ce sera aussi l'occasion de rencontrer un adversaire peu connue des Bleues, et qui avait bonne figure à l'occasion du dernier tournoi olympique au Brésil. Demi-finaliste de la dernière Coupe d'Afrique des Nations, l'Afrique du Sud fait partie des meilleures équipes du continent et brille notamment par sa solidité défensive.

Le match qui se déroulera à Saint-Denis sur l’île de la Réunion, est programmé le 22 janvier à 21h, heure locale soit à 18h en France métropolitaine.

Hichem Djemai