Hervé Renard a choisi 26 joueuses pour préparer le Mondial. Une liste où l'on notera le retour d'Amandine Henry en Bleue mais également quelques absences notables, comme celle de Delphine Cascarino, de Sandy Baltimore ou encore Kheira Hamraoui. Une liste qui sera ramenée à 23 au moment de s'envoler pour l'Australie à la mi-juillet.

 

Le sélectionneur français a choisi de rappeler Amandine Henry, qui a connu une fin compliquée à Lyon, a fait part qu'elle faisait partie de ses premiers choix et qu'il ne s'est pas posé la question de ne pas la choisir. Beaucoup de joueuses d'expérience ont également été choisies, des joueuses qui pourront encadrer les jeunes qui, pour la plupart, vont connaître leur première compétition majeure.

 

Parmi les joueuses absentes dans cette liste, Delphine Cascarino. Blessée au genou, la joueuse de l’OL ne sera pas le mondial en Australie, au plus grand désarroi du sélectionneur français 

 

"Son absence est un énorme manque. C'est une joueuse importante dans le groupe, qui a réalisé une grosse saison. À nous de trouver cette solidarité supplémentaire pour faire oublier les absentes."

 

Autre choix fort de la part du sélectionneur, la non-convocation de Kheira Hamraoui, qui avait pourtant fait son retour sous Corinne Diacre. Le coach a bien précisé que cela était dû à un choix purement sportif et qu'il n'avait pas eu d'indications de quiconque sur le fait de la sélectionner ou non.

 

« J'ai fait ce choix en mon âme et conscience. J'ai eu Kheira au téléphone et je lui ai expliqué mes raisons. C'est simplement un choix sportif et elle l'a compris. »

 

Les Bleues seront à Clairefontaine le 20 juin pour démarrer cette préparation, avant de s’envoler pour l’Irlande, afin de disputer leur premier match face aux Irlandaises (6 juillet - Dublin). Hervé Renard et sa troupe - qui se réunira à 23 - s’envoleront définitivement en Australie pour leur deuxième match de préparation face aux Matildas (14 juillet - Melbourne) et y rester afin de s’acclimater jusqu’au début de la Coupe du Monde, avec un premier match face a la Jamaïque le 23 juillet.

 

La pré-liste d'Herve Renard pour la Coupe du Monde : 

Gardienne : Chavas, Durand, Peyraud- Magnin, Picaud 

Défenseuses : Bacha, E. Cascarino, De Almeida, Karchaoui, Lakrar, Perisset, Renard, Tounkara 

Millieux :  Dali, Fazer, Geyoro, Henry, Jean-François, Le Garrec, Majri, Toletti 

Attaquantes :  Asseyi, Becho, Diani, Feller, Le Sommer, Mateo