Après plusieurs jours de rumeurs, le choix de la Fédération Française de Football est enfin tombé. Hervé Renard succède à Corinne Diacre limogée de son poste en début de mois, suite à la prise de position de Wendie Renard. Un contrat qui a été conclu jusqu'en août 2024, avec la Coupe du Monde et les Jeux Olympiques à Paris en ligne de mire.

 

Article connexe => Un monde Bleu qui vacille

 

C'était une annonce attendue par tous les fans de l'équipe de France. Libéré de son poste à la tête de l'équipe masculine d'Arabie Saoudite, le coach qui a vivement démontré son intérêt pour la sélection tricolore, est enfin confirmé. A quelques mois de la Coupe du Monde 2023 en Australie et Nouvelle-Zélande, on connait enfin le coach qui va tenter de reconstruire cette équipe de France. Malgré le fait que Hervé Renard n'ait jamais pris la tête d'une équipe féminine, le tacticien de 54 ans nourrit une grande expérience du football. Avec plus de 24 ans sur les terrains, notamment avec les sélections zambiennes, ivoiriennes - deux sélections avec lesquelles il va remporter la CAN - marocaines ou dernièrement saoudienne - avec qui il était pourtant engagé jusqu'en juin 2027 - et avec un passage également du côté du LOSC en 2015.

 

Une grande première 

 

Des expériences qui ont forgé le coach français, qui aura la lourde tâche à présent de redonner confiance à ces Bleues, pour tenter l'exploit d'aller dans le dernier carré lors du prochain mondial, cet été ! Le consultant de Canal+ et coach du Red Star cette saison, Habib Beye s'était réjouit de cette information, en amont de l'officialisation : « Sur cette logique-là, c’est ce dont a besoin l’équipe de France féminine. Et par rapport à tout ce qui s’est passé avant. Je crois qu’il va faire un travail fantastique s’il est amené à prendre en main cette équipe ». 

L'équipe de France jouera deux matches amicaux, vendredi 7 avril à Clermont-Ferrand contre la Colombie, et le mardi 11 avril au Mans face au Canada ! On connaitra la première liste du nouveau sélectionneur des Bleues ce vendredi (et non jeudi comme ça devait être le cas) !

Dounia MESLI