Ce jeudi, la sélectionneure de l'équipe de France A, Corinne Diacre a sorti sa liste des joueuses sélectionnées pour les deux prochaines confrontations, face à la Macédoine du Nord et l'Autriche, pour le compte des qualifications à l'Euro 2022, en Angleterre. Grosse surprise, puisqu'elle a décidé de ne pas convoquer Amandine Henry, pour la laisser au repos. Une ineptie pour le responsable de la section féminine de l'OL, Olivier Blanc, qui a réagi via un communiqué officiel.

 

C'était un jour important pour la plupart des internationales françaises, qui attendaient la liste de Corinne Diacre avec impatience. Mais si la plupart des convoquées ont sauté de joie en voyant leur nom affiché, Amandine Henry n'a pas eu cette émotion, puisqu'elle n'a pas été convoquée pour ce rassemblement. Un « choix sportif » selon Corinne Diacre - prolongée jusqu'en 2022 selon RMC - qui souhaite « laisser du temps [à Amandine Henry] pour revenir à son meilleur niveau ». Une absence, qui se prolonge pour la milieu de terrain, puisqu'elle avait déjà manqué le dernier rassemblement, suite à une blessure au mollet gauche.

 

Du côté de l'Olympique Lyonnais, cette non-sélection est "une totale surprise." s'exclame Olivier Blanc. "Nous sommes tous très étonnés et très déçus pour Amandine qui est une joueuse cadre de l’OL et de l’équipe de France dont elle est la capitaine." Selon ses dires, la capitaine des Bleues "a été très surprise et choquée par cette décision et je l’ai sentie très affectée car elle est très attachée à l’Equipe de France comme toutes nos joueuses françaises."

 

Et quant au choix de laisser Amandine Henry au repos, Olivier Blanc ne cache pas sa frustration : « C’est sa position que nous respectons mais que nous ne partageons pas. Amandine a été blessée en début de saison mais elle a joué les 3 derniers matchs comme titulaire avec l’OL et a donné entière satisfaction à Jean-Luc Vasseur. C’est une joueuse cadre de l’OL qui a encore tout gagné avec le club cette saison, et il me semble une joueuse cadre de l’Equipe de France dont elle est la capitaine ».

 

Une petite polémique encore, qui s'ajoute au reste des critiques à l'égard de Corinne Diacre, comme la non-sélection de Gaetane Thiney ou encore la mise en "pause" à contre-coeur de Sarah Bouhaddi, qui ne souhaite plus être appelée en équipe de France, sous Corinne Diacre. Un climat, qui semble tendu au sein des Bleues, et qu'il sera difficile à surpasser pour garder la cohésion du groupe en vue de l'Euro 2022. Héroïque face à ce même adversaire autrichien à l'Euro 2017, grâce à son but égalisateur, l'absence d'Amandine Henry pourrait même être préjudiciable sur ce rassemblement.

 

Photo : Manu Cahu

. La rédaction