L'équipe de France n'avait pas besoin d'une telle situation pour recevoir l'étiquette de favorite face à la Macédoine du Nord. La partie semble pourtant encore plus déséquilibrée après la série de forfaits du côté de la sélection des Balkans. Si l'équipe de France compose elle aussi avec l'absence de plusieurs cadres (Henry, Renard, Mbock...), les forfaits sont encore plus nombreux du côté macédonien.

=> [Euro 2022, Qualifications] Serbie – France : Les Bleues s'imposent grâce à un début de match idéal

Dans le groupe G, la Macédoine du Nord apparaît comme l'une des équipes les plus modestes, avec le Kazakhstan, que les Macédoniennes ont battu (4-1) à l'automne 2019. La Serbie (0-6) et l'Autriche (0-3) se sont déjà imposées à Skopje, deux équipes avec lesquelles les Bleues sont à la lutte pour prendre la tête du groupe, et se qualifier directement pour l'Euro 2022.

 

La Macédoine du Nord sans ses meilleures buteuses

Les 5 buts de la Macédoine dans ces éliminatoires ont été inscrits par l'emblématique Natasa Andonova (2) et Gentjana Rochi (3), deux joueuses qui seront absentes pour ce rassemblement. Andonova est blessée alors que Rochi avait reçu un carton rouge lors du dernier match de qualification face à la Serbie.

Deux joueuses qui évoluent à l'étranger, en Espagne et en Finlande, des joueuses expatriées parfois privées de retour pour ce rassemblement, en raison des restrictions sanitaires pour les personnes voyageant d'un pays à l'autre. C'est le cas de Romana Trajkovska qui joue dans le championnat suisse, et Maja Angelovska, alors que la Slovénie où elle évolue, a instauré une quatorzaine pour les personnes en provenance de Macédoine du Nord.

Entre blessures, suspension et restrictions sanitaires, cinq joueuses se retrouvaient absentes de cette première liste, des chiffres qui ont plus que doublé après la détection de 7 cas d'infections au COVID-19 parmi les joueuses de la sélection macédonienne.

Un nombre important, mais qui n'empêche pas la tenue de la rencontre face à l'équipe de France. Comme le précisent les règles édictées par l'UEFA cet été face à la pandémie, il suffit de disposer de 13 joueuses aptes à jouer (dont une gardienne) pour que la rencontre puisse effectivement se dérouler. Un cas de figure qui s'applique dans le cas du match Macédoine du Nord – France, d'autant que le sélectionneur Kiril Izov a eu la possibilité de convoquer six nouvelles joueuses, avec une majorité d'entre elles (5) qui n'ont jamais connu de sélections avec les A !

Autant dire une situation difficile pour la Macédoine du Nord, malgré le fait de jouer à domicile, dans le Tose Proeski Arena de Skopje. Quelle influence cette situation aura-t-elle sur le match ? Premiers éléments de réponse demain à 21h, alors que ce sera la première rencontre jamais disputée entre l'équipe de France et la sélection nord-macédonienne.

 

Photo: Fédération de Football de Macédoine du Nord (Gentjana Rochi et Natasa Andonova, capitaine de l'équipe nord-macédonienne après la victoire face au Kazakhstan, le 2 octobre 2019)

Hichem Djemai