La championne de Tennis américaine, Billie Jean King, a ouvert la Conférence de la FIFA, lundi 7 mars à Zurich. Avec beaucoup d'émotions et d'humour, elle est revenue sur son parcours et ce combat qu'elle mène avec brio, pour l'égalité des femmes par rapport aux hommes dans le sport. Elle a notamment participé à la popularité des femmes dans le sport, par le Tennis. Elle était donc une intervenante de choix, pour évoquer du développement du Football féminin et des femmes dans le Football !
Ainsi, la légende du Tennis reconnait elle-même le potentiel du Football féminin, comme étant le sport offrant le plus de retombées médiatique et économique, qui existe.
"Il ne faut pas se contenter de réformer, il faut transformer." stipule King. Avant d'ajouter ce message fort : "FIFA, nous sommes en 2016 ! C'est ta chance de provoquer un changement positif." C'est donc par ces mots qu'elle a décidé de bousculer l'ancien secrétaire de l'UEFA, Gianni Infantino, afin d'offrir aux jeunes filles du monde entier la possibilité de pratiquer ce sport librement et de s'y épanouir. Pour Billie J. King investir dans le Football féminin servirait les femmes et les hommes.
La tenniswoman américaine, prône trois objectifs pour soutenir les réformes stipulées par la FIFA lors de la Conférence : "un tiers de femmes aux postes de direction, la nomination d'un Secrétaire Général au passé reconnu dans le domaine de l'égalité des sexes et une stratégie commerciale rigoureuse pour faire du football féminin le premier secteur de croissance". Des points qui seront difficiles à mettre en place par le nouveau Président de la FIFA, mais qui s’avèrent nécessaires dans l'intérêt du Football et qui marqueraient un véritable tournant pour le Football féminin !
Moya Dodd membre du Comité Exécutif de la FIFA avait par ailleurs, déjà évoqué le potentiel qu'offrait le Football féminin commercialement. En effet, durant la Task Force de la FIFA, qui s'est déroulée l'an dernier, avait été soumis la création d'une Coupe du Monde Féminine des Clubs de la FIFA, courant 2017 ! Cette compétition réunirait donc les meilleurs clubs des quatre coins du monde, ce qui serait un défi de taille pour l'organisation internationale, mais une vraie opportunité pour le développement du Football féminin, à la source, dans les clubs.
Le vice-président de la FIFA et Président de la Fédération Américaine de Football, Sunil Gulati, a également souligné le point que tout le monde devait avancer ensemble : "Si nous en restons à ce qui a été fait, et que les confédérations, les fédérations et les associations membres ne suivent pas, on ne pourra pas parler de succès." Il a aussi signifié une augmentation significative des besoins de développement autour du Football féminin durant le mandat d'Infantino, qui s'achèvera en 2019 : "Il faut les multiplier par dix pendant les trois années à venir."
Photos : FIFA