En huitième-de-finale aller de la Ligue des Championnes, l'Olympique Lyonnais s'est imposé 7-0 à Shymkent au Kazakhstan sur la pelouse du BIIK-Kazygurt. Une rencontre au cours de laquelle Ada Hegerberg a inscrit un quadruplé.

 

Lyon a fait l'essentiel à l'issue du match aller au Kazakhstan, face à une équipe modeste mais qui a su régulièrement piéger des formations européennes sur sa pelouse du Namyz Stadium. Glasgow City en avait fait les frais au tour précédent, de même que Vérone la saison dernière. Mais comme le PSG l'an dernier, Lyon a su se mettre rapidement à l'abri.

 

Début de match à embûches

 

Pourtant, la première opportunité du match est à mettre à l'actif de Kazygurt, avec un ballon côté droit pour Gulnura Gabélia qui centre en bout de course vers Chinwendu Ihezuo. L'attaquante nigériane ne parvient pas à maîtriser sa reprise et le ballon en cloche peut être capté par Sarah Bouhaddi (3e).

 

Une première alerte à laquelle Lyon répond rapidement avec l'ouverture du score d'Ada Hegerberg. Un but venu du côté droit avec une touche de Lucy Bronze vers Camille Abily dans la surface qui remise ensuite vers Ada Hegerberg. L'avant-centre lyonnaise frappe en demi-volée du pied gauche et trouve le petit filet opposé du but d'Alexandra Grebenyuk (6e).

 

Malgré une équipe lyonnaise qui a dominé la rencontre, la défense rhodanienne a été régulièrement alertée suite à des pertes de balle au moment des premières relances. C'est le cas à la 11e minute, lorsque Kadeisha Buchanan perd le ballon au profit de Gabélia, dont la frappe, précipitée, finit dans les gants de Sarah Bouhaddi (11e).

 

Lyon obtient ensuite un penalty suite à une faute de Grebenyuk qui déséquilibre Abily dans la surface suite à un jeu à trois avec Eugénie Le Sommer et Ada Hegerberg. C'est l'attaquante norvégienne qui se charge de le frapper pour son deuxième but du jour (19e).

 

Lyon se détache progressivement

 

Camille Abily va ensuite inscrire le troisième but lyonnais avant la pause. Une action initiée côté droit avec Lucy Bronze lancée dans le couloir. Son centre ne peut trouver la tête d'Amel Majri, mais reste dans la surface. Marozsan cherche Hegerberg qui ne peut marquer, mais le ballon revient vers Abily à l'entrée des six mètres qui peut conclure de la tête (44e).

 

Au retour des vestiaires, Lyon prend le large avec nouveau but dès la 48e minute. Cette fois-ci, c'est Amel Majri qui est à la conclusion dans la surface de Kazygurt sur un centre en retrait de Dzsenifer Marozsan. Une action initiée côté droit avec Le Sommer au départ, et Hegerberg en relais pour servir Marozsan.

 

Avant l'heure de jeu, Grebenyuk réalise un double-sauvetage décisif sur sa ligne, notamment pour détourner une tête d'Amel Majri à bout pourtant et qui semblait prendre le chemin des filets (58e). Quelques instants plus tard, c'est la barre transversale qui repousse la frappe d'Ada Hegerberg en bout de course (59e).

 

Lyon manque alors de réussite, mais c'est également le cas de Kazygurt avec Ihezuo qui ne peut trouver le chemin du but suite à un centre de Kaelyn Korte côté droit, envoyant le ballon au-dessus du cadre (63e). L'attaquante nigériane, pas en réussite sur ce match, avec une ultime opportunité à dix minutes du terme, mais cette fois-ci stoppée par un retour décisif de Kadeisha Buchanan (81e).

 

Hegerberg puissance 4

 

Entre-temps, Lyon avait ajouté deux unités au tableau d'affichage avec d'abord Ada Hegerberg à la conclusion sur une remise d'Eugénie Le Sommer dans la surface, suite à un centre de Dzsenifer Marozsan côté droit (74e). Une minute plus tard, Eugénie Le Sommer fait trembler les filets à son tour sur un ballon en profondeur de Kheira Hamraoui. Entrée en jeu dix minutes plus tôt, Hamraoui trouve Le Sommer dans le dos de la défense. L'attaquante tricolore ne manque pas la cible et remporte son face-à-face avec Grebenyuk (75e).

 

En toute fin de match, Ada Hegerberg s'offre un quadruplé, pour son neuvième but en Coupe d'Europe cette saison. À la limite du hors-jeu, l'avant-centre norvégienne est servie dans la profondeur par Dzsenifer Marozsan. Seule face à Grebenyuk sortie à sa rencontre, Hegerberg gagne son duel et peut envoyer le ballon dans le but vide (90e).

 

Lyon devrait voir un nouveau printemps européen. Les championnes d'Europe en titre toutes proches de la qualification à l'issue de ce huitième-de-finale aller, avec un avantage probablement insurmontable avant le match retour dans une semaine à Décines.

 


 

Feuille de match

 

Mercredi 8 novembre 2017, 12h00Shymkent (Namyz Stadium) – UWCL8e de finale.

 

BIIK KazygurtOlympique Lyonnais : 0-7 (0-3)

 

Arbitre : Sofia Karagiorgi (Chypre)

Buts : Ada Hegerberg (6e,19e [sp] 74e et 90e), Camille Abily (44e), Amel Majri (48e) et Eugénie Le Sommer (75e)

Avertissement : Charity Adule (70e)

Les équipes :

 

BIIK Kazygurt : 35-A. Grebenyuk – 22-D. Kravets, 14-K. Mashkova, 12-J. Ngandi, 18-Y. Myasnikova (cap.), 24-K. Korte, 21-B. Kirgizbaeva, 6-J. Messomo (2-B. Dunnigan 82e), 20-C. Adule (5-Y. Babshuk 77e), 19-C. Ihezuo (13-S. Bortnikova 85e), 7-G. Gabelia.

Entraîneur : Kaloyan Petkov

 

Olympique Lyonnais : 16-S. Bouhaddi, 22-L. Bronze, 21-K. Buchanan, 3-W. Renard (cap.), 4-S. Bacha (20-D. Cascarino 61e), 5-S. Kumagai (11-K. Hamraoui 64e), 10-D. Marozsan, 7-A. Majri, 9-E. Le Sommer, 23-C. Abily (28-M. Malard 77e), 14-A. Hegerberg

Entraîneur : Reynald Pedros

Hichem Djemai