Pour Philippe Bergeroo, le résultat (1-0) du match France-Grèce reflète l'état de forme de ses joueuses en cette fin de saison. A l'issue du match, il a évoqué « des filles au bout du rouleau » parlant du « déchet technique » qu'il a pu voir sur ce match à Rennes, des passes habituellement réussies et qui ne parvenaient pas aux destinataires signe pour lui d'un « manque de lucidité » et de « fatigue » chez les joueuses.
Une rencontre où Bergeroo n'a pu disposer que de 15 joueuses. La raison ? Un « problème informatique » qui a empêcher le staff de l'Equipe de France d'enregistrer 18 joueuses pour ce match. En conséquence, sur les 23 joueuses convoquées par Bergeroo seules celles qui avaient disputé le match contre l'Ukraine au mois d'avril étaient éligibles pour participer au match contre la Grèce. Exit donc Aissatou Tounkara ou Perle Morroni qui pouvaient prétendre à une première sélection ou encore Clarisse Le Bihan, l'une des régionales de cette étape bretonne pour les Bleues. Un crève-cœur pour Bergeroo qui « voulait faire jouer les Bretonnes ».
Cet imbroglio a eu aussi des conséquences sur l'organisation de l'équipe face à la Grèce, avec notamment Kenza Dali qui s'est retrouvée à jouer au poste d'arrière droite. Un choix qui correspondait à la volonté de Bergeroo de « ne pas changer son animation offensive » avec Diani et Majri sur les côtés et Le Sommer dans l'axe.
Bergeroo ira voir les militaires
La région bretonne, Philippe Bergeroo va y rester ce week-end puisqu'il sera présent à Vannes dimanche pour assister à la finale de la Coupe du Monde militaire entre la France et le Brésil. Une rencontre où il compte superviser les « quelques filles » qui pourraient « l'intéresser » en vue des Jeux à Rio. A ce sujet, Le sélectionneur nous a parlé d'une liste de 35 joueuses, une sorte de pré-sélection qui sera annoncée mi-juin, avant d'être « éclaircie » petit à petit pour arriver au groupe de 28 joueuses qui seront convoquées en vue d'un stage fin juin dans le cadre de la préparation du tournoi olympique.
Hichem Djemai