Après la liste pour le Ballon d’Or féminin, qui existe depuis 2018, la BBC a annoncé les 5 joueuses qui concourront outre-manche pour le titre ultime. Trois Européennes, une Asiatique et une Américaine se disputent le prix cette année : Caroline Graham Hansen, Sam Kerr, Ashley Lawrence, Vivianne Miedema et Alexia Putellas !

 

Si on retrouve sans surprise l’internationale espagnole et capitaine du FC Barcelone, Alexia Putellas - primée du titre de meilleure joueuse UEFA cette saison - on note également la nomination de sa coéquipière en club, Caroline Graham Hansen, dont l’absence avait été très critiquée, dans la liste des 20 joueuses de l’Equipe. A contrario on peut noter l’absence cette fois de la Légende canadienne, Christine Sinclair, qui a savouré cet été avec son équipe, son premier titre international ! Elle a sans conteste était la leader qu’il fallait pour y parvenir, aux côtés de Stéphanie Labbé.

 

La belle confirmation reste sans conteste celle d’Ashley Lawrence, championne de France et championne Olympique au cours de cette année. Un exploit en France, puisque le PSG a arraché pour la première fois de son histoire ce titre aux griffes de l’Olympique Lyonnais. Le parcours et le titre du Canada sont également logiquement récompensés, pour la latérale droit. On retrouve également Sam Kerr, championne d’Angleterre avec Chelsea, et Vivianne Miedema, les deux joueuses ont aussi participé aux Jeux Olympiques, et ont été impressionnantes, mais sans parvenir à hisser leur équipe en finale.

 

Pour voter pour la joueuse de l'année (ouvert jusqu'au lundi 8 novembre 9h, ndlr) : https://www.bbc.co.uk/sport/football/58814381

 

Les cinq joueuses pour le prix BBC World Service ont été choisies par un panel d'experts, comprenant des entraîneurs, des joueuses, des dirigeants de club et des journalistes. La lauréate sera annoncée le lundi 29 novembre par la BBC !

 

Les nommées :

Caroline Graham Hansen – Barcelone et Norvège

Sam Kerr – Chelsea et Australie

Ashley Lawrence – Paris St Germain et Canada

Vivianne Miedema – Arsenal et Pays-Bas

Alexia Putellas – Barcelona et Espagne

. La rédaction