Un quart de finale de Ligue des Champions, et une affiche: PSG - Barcelone, en passe de devenir un classique du sport européen. Mais voilà, en football féminin la hiérarchie est pour une fois inversée, et pour ce quart de finale de Ligue des Champions c'est le Barça qui joue le rôle d'outsider...

Ce Mercredi à 18h30, le FC Barcelone accueille le Paris Saint-Germain dans le « Mini Estadi » pour un quart de finale aller de Ligue des Champions. Une enceinte à deux pas du Nou Camp et qui fait partie du complexe du club barcelonais avec en face, le Palau Blaugrana qui accueille les soirées européennes en basket et handball, sans oublier la Masia qui a récemment accueilli une réunion du travail de l'Association des Clubs Européens au sujet du développement du football féminin par les clubs.

Le « Mini Estadi » qui dispose d'une capacité de plus 15.000 accueille les matches de la réserve du FC Barcelone chez les garçons mais aussi les matches de ligue des Champions de l'équipe féminine. Une enceinte qui sera accessible gratuitement pour la réception du PSG. Lors du huitième-de-finale retour face à Twente, plus de 3.000 spectateurs seraient venus assister à la victoire des Blaugranas. Combien seront-ils pour la réception de l'armada parisienne ?

Car le football féminin est l'un des rares contextes où le club de la capitale fait figure de grand favori. Plusieurs joueurs (Gérard Piqué, Sergi Roberto) de l'équipe masculine ont été mobilisés par le club pour faire monter la pression autour de ce match. Cela passe  notamment par un parallèle avec les affrontements  chez les garçons en Ligue des Champions entre Paris et Barcelone, devenus réguliers ces dernières années et où l'équipe catalane est sortie presque systématiquement victorieuse.

 

Gerard Piqué et Alexia Putellas, élus meilleur joueur et joueuse catalan-e de l'année 2015

Mais les filles du Barça en sont conscientes, elles évoluent dans un tout autre contexte. Dans un interview au journal catalan Sport, Olga Garcia rappelle que les Parisiennes leur « sont très supérieures », même si elles espèrent « faire un coup » en éliminant Paris. Pour sa coéquipière Jenny Hermoso, ce genre de matches permettent aux joueuses de l'équipe de se confronter à leurs limites et par la même progresser vers le plus haut niveau.

Déja en quart en 2014

Les Barcelonaises ne sont pourtant pas des novices dans cette compétition puisqu'elles en sont à leur troisième participation d'affilée à une phase finale de la Ligue des Champions. L'an dernier, en 16e de finale, elles avaient battu le Slavia Prague, adversaire de l'OL en quarts ce mercredi. La suite fut plus difficile avec une élimination au tour suivant face aux Anglaises de Bristol City. En 2013, elles sont également sorties par une équipe anglaise, en l’occurrence Arsenal où évoluent désormais deux anciennes Barcelonaises, Vicky Losada et Marta Corredera.

Mais la meilleure performance du Barça en Ligue des Champions intervient en 2014 où elles atteignent déjà les quarts-de-finale et une rencontre face à Wolfsburg, après avoir sorti Zurich et Brondby. Elles sont éliminées avec un 5-0 sur l'ensemble des deux matches. Wolfsburg remportera la Ligue des Champions cette année-là.

 

En 2014, Barcelone avait abandonné ses espoirs de qualification en demi-finale dès le match aller avec une défaite 3-0 sur le terrain de Wolfsburg.

Battre une équipe de l'un quatre « grands » championnats (Allemagne, France, Suède, Angleterre) est le prochain défi pour un Barça qui reste sur une série de quatre titres nationaux à la suite en Liga avec deux doublés Coupe-Championnat en 2012/2013 et 2013/2014. Si le cinquième titre est loin d'être acquis du fait de la concurrence de Bilbao et de l'Atletico Madrid, Barcelone est une équipe qui s'est installée au sommet de son championnat national et voit l'Europe comme la prochaine étape pour faire grandir le club et une équipe qui selon les joueuses elles-mêmes n'est qu'à « 30 % de son potentiel ».

Face à l'armada parisienne, les ambitions catalanes seront limitées. Comme le soulignait le coach de Barcelone Xavi Llorens, l'objectif des Catalanes sera de faire « bonne figure » et ainsi préserver l'espoir en vue du match retour à Paris.

Un trident offensif à découvrir

 

De gauche à droite: Olga Garcia, Alexia Putellas, Barbara Latorre et Jennifer Hermoso. Pour ces joueuses, l'objectif sera de trouver le chemin des filets.

 Parmi les joueuses à suivre sur cette double-confrontation, on peut parler du trident offensif du Barça composé de Jennifer Hermoso, Alexia Putellas et Olga Garcia, des joueuses qui totalisent 34 buts à elles trois. Une triplette à découvrir, même si face au PSG, il sera probablement difficile de voir toute la qualité du jeu offensif barcelonais.

Jennifer Hermoso, qui est peut-être la joueuse la plus expérimentée du trio, la numéro 10 du Barça qui est à la fois la meilleure buteuse (15 buts) et celle qui délivre le plus de passes décisives cette saison. Elle est extrêmement active sur le front de l'attaque et sera probablement la joueuse la plus surveillée par la défense parisienne. Internationale espagnole, elle a participé comme Alexia Putellas au dernier mondial au Canada, toutes deux étant régulièrement titulaires au sein de la Roja.

De son côté, Olga Garcia a connu un mois de novembre 2015 de haute volée puisqu'elle a inscrit les deux buts vainqueurs de Barcelone en 1/8 de finale de la Ligue des Champions face à Twente, dont ce magnifique but inscrit au match aller aux Pays-Bas (à partir de 1:29 sur la vidéo).


Highlights TW/FCB (1/8 UWCL) par fcbarcelona

Une performance suivie d'une première sélection avec la Roja face à l'Irlande pour les éliminatoires de l'Euro 2017. Un match dans lequel elle rentre à l'heure de jeu et provoque un but contre son camp d'une joueuse irlandaise pour un succès 3-0 de la sélection espagnole.

Dans ce quart face à Paris, ces trois joueuses risquent pourtant d'être peu alimentées en ballons offensifs à l'inverse de la charnière défensive catalane, Ruth Garcia et Ane Bergera, qui sera très probablement largement mise à contribution. Un test aussi pour une équipe peu habituée à faire le dos rond et qui même face une des meilleures équipes d'Europe, aimerait pouvoir jouer. Nous aussi !

MATCH ALLER: Mercredi 23 Mars, 18h30 (Barcelone)

MATCH RETOUR: Mercredi 30 Mars, 20h30 (Paris, Stade Charlety)

. La rédaction