À la veille de la grande finale du championnat entre l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain, Wendie Renard, figure emblématique du vestiaire lyonnais, s’est exprimée sur l’enjeu de cette rencontre décisive.

 

Sur les playoffs

La défenseure lyonnaise a partagé son opinion sur le format actuel du championnat, insistant sur l’importance de valoriser la saison régulière : “ Le principe des playoffs ne me dérange pas en soi, mais il ne faut surtout pas banaliser les 22 journées de championnat. À nous de rester concentrées et de montrer qui nous sommes.”

 

Une motivation intacte

Malgré une saison marquée par des éliminations en Coupe de France et en Ligue des champions, Renard rappelle que l’équipe a encore une opportunité majeure de remporter un trophée : “Je ne sais pas si c’est une source de motivation, mais il y a un titre à aller chercher, et c’est un titre important. On se bat pour nous, pour le travail qu’on a fourni depuis le début de saison.”

Elle souligne également l’importance de rester focalisées sur cet objectif : “On fait abstraction de ce que les autres peuvent dire. On reste focalisées sur nous, et se dire qu’on a encore l’opportunité de gagner un titre cette année, c’est essentiel.”

 

Un défi historique

Wendie Renard reconnaît que l’OL se trouve dans une situation inédite : “Je pense qu’on n’a jamais été dans cette situation, à part l’année du Covid. On n’a pas le choix : on s’est fait sortir de la Coupe de France et de la Ligue des champions.”

Avec ce dernier trophée en jeu, la capitaine lyonnaise sait que l’affrontement face au PSG sera intense : “Ce sera à nous d’être fortes face à une équipe qui voudra gagner. Ça promet un match intense, il faudra être prêtes.”

L’issue de cette finale déterminera si l’OL peut conclure la saison avec un titre majeur ou devra faire face à une saison sans trophée, une situation rare pour le club rhodanien.

 

Agbémégno DAGBOVI