En avant pour la Coupe du Monde

3 sélections en équipe de Russie, la jeune Anastasiya Chevtchenko (18 ans) porte son regard sur ce prochain match amical des Bleues. Les Bleues, 3e au classement FIFA, ont rencontré à neuf reprises les Russes, 22e, pour  six victoires, deux défaites et un nul. La dernière confrontation entre les deux pays remonte au 12 juillet 2013 avec une victoire française sur le score de 3-1.

« Je n'ai pas eu l'occasion de jouer l'équipe de France féminin A encore, je n'ai joué que contre l'équipe française des moins de 17 ans il y a quelques années. Toutes les équipes de France féminines aiment garder la possession du ballon, se déplacer sur et sans le ballon. À mon avis, la France a grimpé dans les cinq meilleures équipes dans le monde et est un adversaire dangereux pour tous ceux qui les joue ».

« Mes objectifs avec l'équipe nationale russe même si je suis encore jeune sont d'être régulièrement appelé pour des camps d'entraînement et les matchs. J'ai encore un long chemin devant moi mais je voudrais être en mesure d'avoir un impact sur les résultats de l'équipe nationale de Russie et, idéalement, aider l'équipe à devenir un adversaire plus plus difficile à jouer ».

« Le développement du football féminin en Russie, je ne peux pas le commenter trop largement parce que je n'ai pas grandi là-bas et j'ai passé la majeure partie de mon temps à l'étranger, mais je sais que, comme avec la plupart des pays européens, le football féminin a gagné une grande popularité en Russie au cours des dernières années. On voit de plus en plus de jeunes joueuses rejoindre des clubs et des tournois internationaux. Mais aussi attirer de bonnes équipes étrangères pour présenter une certaine concurrence pour les équipes féminines russes. Je pense qu'avec le temps et avec une bonne mentalité, la Russie pourrait avoir une chance de se hisser sur le même niveau des plus grandes équipes telles que les États-Unis, l'Allemagne et la France ».

Crédit photo : Steve Mitchell - USA Today Sports

Propos recueillis par Nicolas Cotten

Dounia MESLI