Asisat Oshoala, attaquante du Nigeria, avait déclaré que sa nation “n’irait pas à la Coupe du Monde pour faire le nombre”, leur premier match spectaculaire contre la Suède en a été la preuve. (3-3)

 L’Australie a comme ambition de prendre les trois points afin de se replacer dans la course à la qualification pour les 8èmes de finale, après sa défaite contre les USA. (1-3)

Cette rencontre se déroule au Winnipeg Stadium, où la Française Stéphanie Frappart arbitre le match entre les deux nations.

Coup d’envoi de la première période. Intensité et engagement sont au rendez-vous dans les duels de ce début de match. Il y a également du déchet technique, notamment sur une longue touche du Nigeria, directement sortie en six mètres!

 On observe que défensivement, les Super Falcons ne dégagent pas une grande sérénité dans le placement et la vivacité des interventions. Attention à elles de ne pas se faire surprendre au cours de la partie…

Au bout de vingt minutes de jeu, première frappe cadrée du match à l’avantage des Africaines.

Huit minutes plus tard, De Vanna, la capitaine des Matildas, déboule balle au pied, fixe l’arrière garde du Nigéria et offre un caviar de passe pour Simon qui pique son ballon au dessus de la portière adverse, BUT! (1-0) Les Super Falcons courent après le score dorénavant.

A la 34ème minute, l’Australie, confiante, joue et récupère plus haut les ballons, lui permettant d’obtenir une nouvelle situation de but, mais la volée de Simon est hors cadre.

 Le Nigeria s’offre une ultime occasion grâce à une passe en profondeur, mais la gardienne Australienne intervient dans les pieds de l’attaquante, sur une sortie au sol pleine de courage et de détermination. (37ème minute)

Mi-temps sifflé. L’Australie contrôle les débats par leur organisation défensive bien huilée collectivement. Le Nigeria semble moins tonique après leur débauche d’énergie contre la Suède.

 

Reprise du match après une pause de quinze minutes.

51ème minute de jeu, Oparanozie, joueuse de Guingamp, tire un coup-franc direct, que la portière Williams dévie en corner.

Les Africaines retrouvent du pep’s et s’approchent un peu plus de la surface adverse.

A la 68ème minute, accumulation d’erreurs défensives dans la surface du Nigéria où les joueuses n’arrivent pas à dégager le ballon. Simon en profite pour fusiller Dede, qui n’anticipe pas la sortie au devant de l’Australienne, BUT! (2-0)

Les Matildas se mettent à l’abri, tandis que les Super Falcons ne sont vraiment pas dans leurs assiettes physiquement, malgré une réaction avant ce deuxième but…

Les minutes tournent, les Australiennes gèrent le rythme de la rencontre et s’octroient une action de but sur une phase de jeu arrêtée. Coup de pied côté droit, reprise au premier poteau, le ballon heurte l’angle du but! Le troisième but n’est pas passé loin. (82ème minute)

 Quatre minutes de jeu sont annoncées en cette fin de match, mais l’arbitre n’en joue qu’une et siffle la fin de la partie, dans la confusion la plus totale!

 L’Australie se refait une santé en empochant les trois points, tandis que le Nigeria devra récupérer au plus vite pour affronter les USA, et réaliser l’exploit!

 

Dominique Philippe

Photos : Getty Images pour FIFA