Découvrez les stades & les groupes
6 stades, 24 équipes de tous horizons vont se disputer le titre tant convoité de Championnes du monde de Football féminin, pour cette édition canadienne 2015, qui se déroulera du 6 juin au 5 juillet !
Pour y arriver, il faudra attendre 52 matchs trépidants entre ces pays venus parfois de très loin pour se confronter chacune face à l'autre et représenter son pays au plus haut niveau du football féminin !
Montréal, Vancouver, Edmonton, Moncton, Winnipeg et Ottawa ont été choisis pour accueillir cette compétition mondiale sans précédent, le premier événement dédié au sport féminin : la Coupe du Monde de football !
A 15 jours des premiers matchs, nous vous présentons les stades de cette Coupe du Monde 2015, qui auront le privilège d'accueillir et ces confrontations, ces joueuses, ces coachs...ainsi que les équipes qui auront l'apanage de représenter leur pays !

 

 

 

Stade olympique de Montréal (Montréal)

Présentation
Construction : 1973
Inauguration : 1976
Surface : Artificielle (FieldTurf)
Capacité : 61 004

Brésil, Costa Rica, Espagne, République de Corée, voici les 4 Nations qui s'affronteront dans ce stade !
6 matchs seront joués pour départager ces 4 grandes équipes qui participent à cette 7ème édition de la Coupe du Monde 2015. Le favori du groupe sera probablement le Brésil ayant récemment remporté à domicile le tournoi qu'il organisait "Brasília" au détriment des USA ! Le Costa Rica mené par la parisienne Shirley Cruz a assumé son ambition de vouloir gagner une Coupe du Monde. L'Espagne avec Veronica Boquete dans ses rangs peut créer la surprise. Et la République de Corée donnera du fil à retordre à ses adversaires !

Le stade olympique de Montréal est un stade omnisports couvert et construit pour les Jeux olympiques d'été de 1976. Surnommé le Big O, c'est le plus grand stade du Canada. Le stade et sa tour penchée de 175 mètres de haut sont emblématiques de la ville de Montréal. En plus des terrains, il contient un centre sportif avec plusieurs bassins.

Le stade accueillera 9 matchs de la Coupe du Monde, dont des matchs du tour préliminaire les 9, 13, 15 et 17 juin, un match de 1/8ème de finale le 21 juin, un 1/4 de finale le 26 juin et une 1/2 finale le 30 juin.

 

 

BC Place Stadium (Vancouver)

Présentation
Début construction : 1981
Inauguration: 1983
Surface : Artificielle (Polytan)
Capacité : 54 500

Champion en 2011, le Japon aura la lourde tâche de défendre son titre face au Cameroun, l'Equateur et la Suisse dans cette enceinte prestigieuse !
Matchs après matchs, ces équipes devront faire preuve de combativité pour espérer aller en 1/8ème de finale... Le Japon sera sans conteste le favori de ce groupe ! Le Cameroun pourrait sortir son épingle du jeu durant cette édition... L'Equateur est un pays assez méconnu dans le football féminin mais sa qualification en fait un adversaire dont il faut garder un œil... Enfin la Suisse, détient de très bons éléments dans son équipe comme Lara Dickenmann, Ramona Bachmann ou bien encore Ana Maria Crnogorčević !

BC Place est la plus importante installation sportive et événementielle de la Colombie-Britannique et un stade de soccer de pointe au Canada. Au fil des années, BC Place a accueilli une gamme incroyable d’événements de haut niveau, notamment les cérémonies des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver Vancouver 2010. Aujourd’hui, BC Place est le domicile des Whitecaps de Vancouver de la MLS, des Lions de la Colombie-Britannique de la Ligue canadienne de football et du Temple de la renommée du sport de la Colombie-Britannique.

Après des rénovations dont le coût s'est élevé à 563 millions de dollars, le BC Place a réouvert ses portes en 2011. Les travaux comportaient notamment des aménagements propres au football, ainsi qu'un toit coulissant soutenu par câbles, le plus grand de ce type au monde.
Le BC Place Stadium ou BC Place est un stade multi-usages situé à Vancouver dans la province de Colombie-Britannique au Canada. Ce fut le premier stade à dôme du pays et l'un des plus grands de ce type dans le monde. Depuis 2011, il est recouvert par un toit rétractable.

Vancouver accueillera le monde l’été prochain comme une des six Villes hôtes officielles pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA TM, Canada 2015. Les meilleures joueuses de soccer au monde s’affronteront dans un calendrier de 52 matchs afin de déterminer qui soulèvera le trophée des championnes de la Coupe du Monde Féminine de la FIFATM au stade BC Place de Vancouver. Vancouver sera l’hôte de neuf matchs, notamment la finale du dimanche 5 juillet 2015.

 

 

Stade du Commonwealth (Edmonton)

Présentation
Inauguration : 1978
Rénovation : 2001
Surface : Pelouse naturelle
Capacité : 60 081

Le Canada, pays hôte sera quant à lui dans le stade d'Edmonton et aura pour concurrents, la Nouvelle-Zélande, la Chine et les Pays-Bas !
4 pays qui ont beaucoup à prouver dans cette édition 2015 et c'est avec une courte avance que le Canada sera favori de sa poule, grâce à sa victoire lors du Tournoi Féminin des Quatre Nations. La Nouvelle-Zélande est une équipe très dangereuse mais qui manque peut être d'un peu de mentalité dans ces matchs. La Chine aura une possibilité de s'affirmer face à ces prestigieuses équipes pour affirmer sa position dans le football féminin, après plusieurs tentatives vaines... Les Pays-Bas seront probablement une équipe sensationnelle par l'intermédiaire de sa jeune prodige Vivianne Miedema !

Edmonton dispose du deuxième plus grand stade au Canada et n’est pas étranger au football international. Près de 50 000 spectateurs ont assisté à la finale mémorable opposant le Canada aux États-Unis au Championnat du monde U-19 féminin de la FIFA, Canada 2002, ce qui est encore aujourd’hui le record d’affluence pour un match junior féminin de la FIFA.
Les gens d’Edmonton continuent d’embrasser le football dans les estrades et sur le terrain. Au dernier compte, la ville comptait 26 clubs et près de 27 000 joueurs inscrits. Après plusieurs années sans club professionnel, le FC Edmonton a démarré ses activités en 2011 au sein de la Ligue nord-américaine de soccer (NASL) contre des équipes du Canada et des États-Unis.

Evénements
Coupe du monde de football féminin des moins de 19 ans 2002

 

 

Stade de Moncton (Moncton)

Présentation
Construction : 2008
Inauguration : 2010
Surface : Pelouse naturelle
Capacité : 10 000 (extensible jusqu'à 20 725)

Stade où se jouera les matchs de l'équipe de France face au Mexique, la Colombie et l'Angleterre !
Grande favorite de cette Coupe du Monde et plébiscité par de nombreux fans, joueuses, coachs et équipes, la France voudra terminer sur ce podium, et son parcours durant ses matchs de préparation et l'Algarve Cup en finissant 2ème suite à la défaite contre les USA (2-0) est certainement un bon présage pour cet objectif ! Mais le Mexique, la Colombie et en particulier l'Angleterre qui vient tout juste de remporter le Tournoi de Chypre 2015 et digne successeur de la France (2014), ne laisseront pas cette chance passer ! Le Mexique est un pays très attendu dans cette compétition et on espère que leur participation à Chypre aura fait évoluer toujours plus leur jeu ! La Colombie a sa joueuse, Nicole Regnier, elle sera un élément de taille pour son équipe et il faudra organiser une stratégie autour de la joueuse pour tenter d'aller loin dans cette compétion !

Le 4 mai 2012, le stade de Moncton a été annoncé comme un des six stades qui présenteraient des matchs de la Coupe du monde de football féminin 2015. Six matchs de groupe et un match de 1/8ème de finale y seront joués. Le stade fût également utilisé pour la Coupe du monde de football féminin des moins de 20 ans 2014, alors que six matches de groupe, un match de 1/4 de finale et un match de 1/2 finale y seront présentés.

Evènements
Coupe du monde de football féminin des moins de 20 ans 2014

 

 

Investors Group Field (Winnipeg)

Présentation
Construction : 2010
Inauguration : 2013
Surface : synthétique
Capacité : 33 422

Une place de choix pour les matchs des USA, de l'Australie, de la Suède et du Nigéria !
Définitivement le groupe de la mort, les USA ayant remporté l'Algarve mixant jeunesse et expérience, l'Australie comptant des joueuses surprenantes, la Suède grande Nation avec des joueuses talentueuses et le Nigéria qui est une équipe physique et puissante !

Le stade de Winnipeg accueillera sept matchs de cette compétition dont des matchs de phase de groupe les 8, 12, 15 et 16 juin.
Winnipeg est un centre de sport professionnel dans les Prairies et possède un long historique d’accueil d’événements sportifs. Mais Canada 2015 sera le premier tournoi international de football d’envergure disputé à Winnipeg en plus d’une décennie.

 

TD Place (Ottawa)

Présentation
Inuaguration : 1908
Surface : synthétique
Capacité : 28 826

6ème stade et 4 équipes de choix, dont l'Allemagne, la Côte d'Ivoire, la Thailande et la Norvège !
Poule intéressante avec le précédent hôte de la Coupe du Monde 2011, l'Allemagne, favori indéniable entre ces 4 équipes nationales ! Un pays qui ira certainement très loin dans cette Coupe du Monde au vu de la composition de son équipe nationale dû à son Championnat allemand, lors duquel le Bayern de Lena Lotzen a brillé en remportant le titre de Champion national, Wolfsburg emmené par Lena Goessling en soulevant le trophée de la Coupe d'Allemagne et enfin Francfort grâce à Sasic qui a surclassé tous les clus européens en gagnant son 4ème titre de Champion d'Europe ! L'Allemagne a également remporté la dernière édition de l'Euro 2013... Cependant, la Norvège pourrait bien rendre cette poule intéressante, et on peut s'attendre à des matchs disputés avec la Côte d'Ivoire et la Thailande !

Ottawa, capitale du Canada, sera hôte de neuf matchs. Les supporters auront la chance d’assister à un programme exceptionnel pendant la phase de groupes, le 7, 11 et 17 juin. Les matchs éliminatoires se dérouleront les 20, 22 et 26 juin. 12 équipes différentes joueront dans ce stade mythique d'Ottawa.

 


 

 

Evènement historique :
Grâce à cette compétition, dont c'est la 7ème édition, le Canada a bâti un héritage solide et durable pour le football féminin sur le continent américain et partout dans le monde. La Coupe du Monde est un regain d'énergie favorable à l'expansion et au développement de ce sport dans les meilleures conditions possibles, mené d'une belle manière par le Canada.

Retrouvez le programme des matchs à la TV :
Le match d'ouverture aura lieu le 6 juin à minuit (heure française) entre le Canada et la Chine. La France jouera son premier match le 9 juin à 19h face à l'Angleterre, un match qu'on attend avec impatience puisque d'un commun accord le match de préparation entre ces deux équipes avaient été annulé étant dans le même groupe !
La finale se tiendra dans le Stade de Vancouver le 6 juillet prochain !


ozap.com

Source : fwwc2015.ca

Dounia Mesli
Photos : fwwc2015.ca & FFF

Dounia MESLI