Révélation de ce début de saison du côté de la Primera División feminina en Espagne, l'Athletic Bilbao trône en tête du championnat après 14 journées. Ce samedi, le club Basque recevait l'ASJ Soyaux pour un match amical remporté par l'équipe française (2-7). Face à une équipe remaniée de Bilbao, l'ASJ a fait le travail et se redonne confiance après sa défaite contre l'ASSE en championnat. Plus qu'un match amical, cette rencontre était une opposition de style entre deux formations qui ne joue pas dans le même championnat. Une opposition de deux footballs en évolution.

O. Comme le nombre de défaites cette saison de l'actuel leader du championnat espagnol. Troisième la saison passée derrière l'Atletico Madrid et le FC Barcelone, les Basques de Bilbao sont aujourd'hui plus que jamais candidats au titre national. Pour la reprise du championnat après les fêtes de fin d'année, l'Athletic s'était brillamment imposé 3-0 contre l'A.Madrid et s'est emparé seul de la première place. Aujourd'hui les Basques comptent six points d'avance sur le deuxième, le champion en titre, le FC Barcelone. Surprise de cette première moitié de saison il faut l'avouer, Bilbao n'est autre que la meilleure défense de Primera División avec seulement quatre buts encaissés. En grande confiance ces dernières semaines, les Basques ont enchainé une onzième victoire consécutive le week-end dernier face à Oviedo Moderno (0-2). La force principale de Bilbao ? Une force collective impressionnante qui sera sans aucun doute en ligue des champions la saison prochaine si le club continue sur sa lancée.
 

L'ASJ Soyaux se redonne confiance

De l'autre côté des Pyrénées, l'ASJ connaît une saison plus compliquée en D1 française. Huitième sur douze après 14 journées disputées, Soyaux n'est qu'à quatre points de la première équipe relégable : La Roche-sur-Yon. Juste avant le début de la phase retour et le match perdu dimanche dernier, face à L'AS Saint-Etienne (1-2), Laura Bourgouin était revenu pour Coeurs de foot sur le début de saison de son club et les ambitions collectives pour la fin de l'année. Ce samedi face à Bilbao, les joueuses de D1 avaient l'occasion de se frotter à un adversaire de taille, avant de jouer sa survie dans l'élite dès le prochain match de championnat et le déplacement à la Roche. "Malheureusement" c'est face à une équipe remaniée que l'ASJ s'est illustré avec quelques jeunes U19 du club Basque et peu de titulaires habituelles. Difficile donc de tirer beaucoup d'enseignements d'un amical. La trêve internationale aura donc permis aux deux clubs de rester en forme et de se focaliser, sur leurs objectifs respectifs, à savoir le titre pour l'Athletic Bilbao et le maintien le plus rapidement possible pour l'ASJ.


La Primera División meilleure que la D1 Française ?

Même si ce résultat ne reste que celui d'un match amical de trêve internationale, la domination de Soyaux tout au long de la rencontre démontre à quel point le championnat français est en perpétuelle évolution. Il en est de même avec la Primera División feminina. C'est évident que face à l'équipe-type de Bilbao, le résultat de la rencontre aurait certainement été tout autre. Aujourd'hui le top 4 ibérique peut-être comparé au top 4 français : Le FC Barcelone, futur adversaire du PSG en ligue des champions, reste le club le plus connu du championnat. L'Atlético Madrid est également dans la course au titre final malgré quelques résultats et prestations décevantes ces dernières semaines. Enfin la Real Sociedad, quatrième, poursuit son petit bonhomme de chemin et continue sa progression d'année en année. Le reste de la ligue, comme en D1 Française, est assez homogène avec chaque semaine des matchs accrochés. On ne peut donc pas se fier uniquement au résultat et à cette victoire de Soyaux face à Bilbao pour dire que la Primera División est moins forte que la D1 Française. Cependant, avec la double confrontation entre le Paris Saint-Germain et le grand FC Barcelone, on pourrait avoir une nouvelle indication quant à la courbe évolutive des deux ligues. Rendez-vous le 23 et 30 mars prochains pour en savoir un peu plus !


Crédits photoshttps://www.laliga.es/ et Manu Cahu

Dounia MESLI