Née le 2 septembre 1988 à Longumeau, Sarah Palacin est attaquante chez les Vertes de l'ASSE depuis 2011. Année de sa découverte de la Division 1 féminine.

On dit de Sarah que c'est une joueuse percutante et généreuse dans l'effort. Qualité qu'elle a développé au fur et à mesure de son arrivée en D1 à l'ASSE. Un parcours qui commence dans le club essonnien du Val d'Orge à l'âge de 15 ans. «J'ai commencé au Val d'Orge, commence Sarah. Je venais d'une équipe de garçons, j'ai fais une première année en U16, et ma deuxième en PH où on est monté en DHR. Ma troisième année, on est monté également en DH où j'ai fais ma quatrième et dernière année. Je garde de très bons rapports avec les personnes du club, je suis tous les week-end leurs résultats », affirme Sarah Palacin.

La milieu de terrain, Audrey Maquerlot qui l'a connu à Val d'Orge et qui y est toujours raconte. «Sarah est une enfant du club, elle est arrivée dès la création du club du Val d'Orge en 2003. Petite anecdote, l'année suivante, en finale de Coupe de l'Essonne, le club est mené 2-0 à la 85ème minute. Un triplé de Sarah plus tard, le club gagnait sa 1ère coupe. Avec également deux montées en deux ans, Sarah était notre leader sur le terrain, une serial buteuse, un talent à l'état brut, une fille toujours souriante et agréable. Elle n'a laissé que de bons souvenirs au club et nous sommes très fiers de sa réussite à l'AS Saint-Étienne ».

 

Après le niveau régional, Sarah va côtoyer le niveau national. Une volonté de jouer plus que de gravir les échelons à l'époque. «J'ai toujours adoré jouer et je voulais simplement jouer. Le goût pour la compétition de haut niveau est venu très tard », souffle Sarah.

 

Après Val d'Orge et le département de l’Essonne, Sarah reste en Ile-de-France et prend la direction en 2008 des Hauts-de-Seine et d'Issy-les-Moulineaux alors en D3. «Je suis arrivée à Issy-les-Moulineaux continue Sarah. C'est le club qui m'a permis de connaître le niveau national, j'ai eu un temps d'adaptation pour trouver mes repères, après nous sommes directement montées en D2. Ma deuxième saison a été sur le plan personnel une saison réussie ».

David Remisse qui a entraîné Sarah pendant 3 saison enchaîne : «Sarah est, avant d'être une joueuse brillante, une très bonne personne très loyale et fidèle. Lorsque je l'ai recruté à Issy, elle voulait simplement jouer. Après quelques temps, le staff et moi avons réussi à lui faire prendre mesure de la compétition et de son potentiel. Tout naturellement, elle eu des sollicitations pour jouer en D1. Elle ne voulait pas partir tant que le club n'était pas monté en D1. Mais, lorsqu'elle m'a demandé mon avis quant à sa possibilité d'intégrer l'ASSE, je lui ai dit d'y aller et de ne pas regarder derrière. Je savais qu'elle réussirait au vue de son potentiel. D'ailleurs, je suis persuadé qu'elle peut encore franchir des caps. Je lui souhaite bonne réussite pour la suite de sa carrière ».

 

Après une saison correcte en D3, Sarah devient la meilleure buteuse du groupe B de D2 l'année suivante en 2010 avec 25 buts inscrits. Une saison prolifique qui attire l'attention sur elle. Après une deuxième saison à Issy en D2, elle rejoint l'ASSE et la province. Elle découvre la D1 en 2011 et inscrit 6 buts pour sa première saison. «Elle faisait partie des meilleures buteuses de D2. Sarah avait le potentiel. Il fallait qu'elle change quelques petites choses dans son jeu. Sa vitesse était son point fort. En D1, il a fallu qu'elle étoffe son jeu. Sarah a beaucoup de qualités même si les débuts ont été compliqués pour elle à l'ASSE. C'est maintenant une joueuse cadre pour l'équipe », insiste Hervé Didier, le coach stéphanois.

Aude Moreau a également joué avec elle à l'ASSE : «Sarah est une bonne joueuse avec une grande qualité de vitesse et des qualités techniques qui lui permettent d'être une buteuse. C'est une joueuse qui a beaucoup d'envie et qui n'hésite pas à faire le travail défensif. C'est donc une attaquante assez complète et une joueuse importante pour le collectif. En dehors du terrain Sarah est une fille sympathique, avenante et souriante qui n'hésite pas à rendre service aux autres ».

De son côté l'entraîneur Claude Rioust aujourd'hui à Hénin-Beaumont qui l'avait rencontré avec Arras en D1 se souvient : «Elle avait été sur une série de matchs où elle était très efficace devant le but. Mais ce qui m'avait énormément plu c'était sa pertinence dans ses appels de balles. Ses courses étaient toujours efficaces. Pour se rendre disponible ou libérer les espaces pour ses partenaires. Ensuite son efficacité devant le but, en sachant que si elle est adroite comme elle a été à cette période là et avec un travail assidu, je pense qu'une belle carrière se présente à elle. Et enfin sa percussion fait mal car elle peut déstabiliser toute une défense. Très intelligente et sereine. Tout d'une grande joueuse ».

Jean-Claude Barrault qui l'a rencontré avec Soyaux remarque aussi : «J'ai souvenir de Sarah car c'est elle qui marque l'unique but de notre match retour contre St Étienne qui nous empêche de finir dans le top 5 du championnat. Je me souviens de ce petit gabarit, percutante, efficace devant le but. Elle me semble avoir plus de temps de jeu actuellement, signe que l'entraîneur pense qu'elle a acquis plus de maturité, qu'elle pèse beaucoup plus sur les défenses adverses ».

Lors de la quatrième saison à Saint-Étienne, elle se révèle complètement et participe au maintien de l'ASSE avec 15 buts inscrits dans l'élite pour une saison supplémentaire. Une nouvelle saison prolifique qui lui vaut cette fois-ci d'être appelée en équipe de France B contre la Pologne. Avant de connaître l''équipe de France B, Sarah avait connu les Universiades qui fut à ce moment-là, la première compétition internationale jouée par Sarah. Une compétition dont se rappelle le sélectionneur Jean-François Niemezcki aussi sélectionneur de l'équipe de France B : «J'ai connu Sarah aux Universiades en Chine avec l'équipe de France Universitaire. Elle avait tous les ingrédients d'une attaquante de haut niveau. Je trouve qu'elle se déplace de mieux en mieux même si je pense qu'elle manque de puissance. Je l'ai pris en équipe de France B car elle flambait à Saint- Étienne. Elle a des perspectives. Elle s'est fondue dans le collectif et c'est une joueuse facile à vivre. Elle a tous les outils pour réussir ».

Quatre saisons à Val d'Orge, trois saisons à Issy, Sarah entame sa cinquième saisons chez les Vertes. Une fidélité dans les clubs qui ne se dément pas. «Je m'attache très vite au club et aux personnes, conclut Sarah. Quand je suis dans un club, c'est pour m'investir entièrement. Et je suis très attachée à l'ASSE actuellement ». Pour le moment, auteure de 2 buts en 8 matchs cette saison avant la 11e journée de dimanche qui opposera l'ASSE à Albi. Une joueuse à qui on prédit encore une marge de progression.

Crédits Photos : DR/Eric Levecot / ASSE.FR / Marceau Carré

Dounia MESLI