Coeurs de Foot était présent pour le match entre Saint-Étienne et Rodez, l'une des affiches attendues de cette première journée. La saison dernière l'ASSE avait terminé un point derrière le RAF dans la « course » à la cinquième place. Deux équipes ambitieuses cette saison et qui avaient d'entrée l'occasion de se jauger face à un adversaire de niveau comparable. Au final, un match nul 1-1 logique mais forcément frustrant de part et d'autre.

A Saint-Étienne, le stade Léon Nautin accueillait le premier match de la saison des Stéphanoises. Une enceinte provisoire pour des joueuses de l'ASSE qui attendent de pouvoir utiliser l'ancien terrain de rugby, quelques dizaines de mètres plus loin ans le parc des sports de L'Etivallière occupé jusqu'à récemment par CA Saint-Étienne Rugby. Un terrain actuellement en cours de préparation et qui devrait être disponible au mois d'octobre pour la suite du championnat. Une enceinte qui permettra d'accueillir un public plus nombreux, mais qui n'aurait pas protéger les joueuses de la forte chaleur dans le Forez en ce dimanche après-midi.

Le meilleur départ pour Rodez

Sur le terrain, c'est Rodez qui prend le meilleur départ. Plus agressives au milieu de terrain, les joueuses de Rodez parviennent aussi à tromper la vigilance de la défense stéphanoise sur des passes en profondeur ou du jeu long. Dans la première demi-heure, Marine De Souza parvient par deux fois à se présenter devant le but adverse (3e et 28e), des tentatives qui à chaque fois viendront buter sur une Mylène Chavas solide, notamment sur sa deuxième intervention où la gardienne stéphanoise remporte son face-à-face alors que la numéro 7 était parvenue à se retrouver seule face au but.

Cette perméabilité au jeu long de Rodez, les Stéphanoises vont la réduire au fur et à mesure de la première période grâce à un meilleur placement sur les relances adverses. Un problème résolu mais Saint-Étienne continue malgré tout à être en difficulté au milieu de terrain, des pertes de balles et des duels perdus qui se traduisent aussi par des fautes des Vertes qui ne parviennent pas à s'imposer dans l'entrejeu. Heureusement pour les joueuses d'Hervé Didier, les coups-francs se multiplient mais ne se traduisent par de nouvelles occasions franches pour Rodez.

Au contraire la meilleure occasion du dernier quart-d'heure est à mettre au crédit de l'ASSE par l'intermédiaire de Rose Lavaud à la 40e minute. L'attaquante stéphanoise décoche une frappe côté droit aux 20 mètres, une tentative détournée par Julie Niphon sur son poteau gauche avant que le ballon ne sorte en corner. Une action qui illustre la bonne fin de période du côté droit des Vertes avec Rose Lavaud mais aussi par Charlotte Gauvin qui a fourni des gros efforts dans le couloir pour porter le ballon devant le but du RAF.

Cette bonne période stéphanoise va prendre fin dès le retour des vestiaires avec l'ouverture du score en faveur de Rodez (46e). Une récupération au milieu de terrain et un contre rapide avec Chloé Noiran qui accélère dans l'axe et reçoit le ballon de Marine De Souza dans la profondeur. La jeune attaquante du RAF trompe Mylène Chavas d'un astucieux ballon piqué. Elle inscrit ici son tout premier but en D1.

Le réveil des Vertes dans la dernière demi-heure

Un coup de massue pour les Vertes qui vont mettre du temps à revenir dans la partie. La première alerte a lieu avant l'heure de jeu. Rose Lavaud face à une défense regroupée parvient à trouver Julie Peruzzetto dans la surface mais qui ne parvient pas à cadrer sa tentative qui échoue tout proche du cadre. Dix minutes plus tard (67e), Julie Peruzzetto tente une frappe en pivot dans la surface mais le ballon passe à gauche de la lucarne du but de Julie Niphon.

Mais plus que les occasions, ce qui change dans le jeu stéphanois, c'est un sentiment que les Vertes sont montées d'un cran dans l’agressivité. Plus de duels, de contacts, et une combativité retrouvée au milieu de terrain. Un changement de physionomie qui va avec les entrées de Namnata Traoré à la place de Lucie Pingeon (63e), et de Aude Moreau à la place de Candice Gherbi (68e), deux joueuses qui ont apporté plus de mouvements sur les côtés avec Namnata Traoré et plus de sérénité et de contrôle au milieu de terrain avec Aude Moreau.

Un match plus physique mais aussi dans lequel Saint-Étienne donne l'impression de retrouver son jeu par séquence à l'image de cet enchaînement côté gauche entre plusieurs joueuses mais qui finit par un centre manqué de Namnata Traoré. Quelques minutes plus tard, Sainté trouve finalement le clé. Sur un centre de Julie Peruzzetto venu de la droite, le ballon est prolongé par Maëlle Garbino dans la surface jusqu'à Namnata Traoré qui est seule au deuxième poteau. L'attaquante stéphanoise à la temps de contrôler et d'ajuster une frappe qui trompe Julie Niphon et permet à l'ASSE d'égaliser (75e).

En fin de match les deux équipes auront tour leurs balles de matches. Rodez par Marine De Souza et Chloé Bornes, avec deux frappes qui passeront tout proche du cadre de Mylène Chavas. Coté vertes, c'est d'abord Julie Perruzetto qui parvient à devancer la défense ruthénoise sur un centre venu de la droite mais elle voit sa tentative repoussée par Julie Niphon. Sur la dernière action du match, Namnata Traoré aurait pu devenir l'héroïne du match, mais elle ne parvient pas à ajuster sa reprise alors qu'elle était esseulée au deuxième poteau sur un centre venu de la gauche.

Un partage des points donc, qui à l'issue de la rencontre semble logique, chaque équipe ayant parvenu par période à déstabiliser la défense adverse. Pourtant, les joueuses de l'ASSE ont également eu le sentiment de ne pas être parvenu à développer leur jeu et d'avoir été un cran en dessous par rapport à ce qu'elles ont pu travaillé et réalisé pendant la préparation de la saison. Une frustration qui trahit les ambitions dans le jeu comme en terme de résultats de l'équipe stéphanoise qui devra encore progresser et peut-être « se lâcher » comme le disait après-match Hervé Didier pour pouvoir exprimer tout son potentiel.

 

Les réactions d'après-match

 

Hervé Didier (entraineur de Saint-Étienne) :

« On a eu le match qu'on attendait, face à une équipe de Rodez accrocheuse, qui s'est bagarrée, qui a rien lâché. C'est toujours des matches difficiles contre Rodez.(...) On s'y attendait et on a eu une nouvelle fois la preuve que c'était compliqué. Finalement, au bout du compte, 1-1, ça nous paraît un résultat logique.

[En début de match] C'était brouillon, effectivement (...) On a eu du mal à se trouver. (…) On avait peut-être un peu de pression en se disant qu'il fallait qu'on démarre bien. (...) Rodez nous a bien bousculé aussi, a été bon dans les duels, nous a contré, nous a mis des grands ballons longs et on a mal géré cette profondeur en première mi-temps, ce qu'on a un petit peu mieux fait en deuxième. Voilà ce qui est dommage, c'est qu'on prenne ce but tout de suite à la reprise de la deuxième mi-temps et ça c'est dommageable pour gagner un match.

Je pense que les deux entrées ont apporté un petit plus, donc c'était important, c'est ce qu'on voulait faire, c'est vrai que ça apportait un petit peu plus de dynamisme dans la zone de milieu, un peu plus d'allant offensivement avec Namnata. La réaction des joueuses, de toute façon, on savait qu'elles ont envie de bien faire, de travailler, de bosser et c'est vrai qu'on a eu une bonne réaction où on a enfin réussi à gagner nos duels, on était dans l'impact et malheureusement on a pêché offensivement sur deux, trois occasions qu'on aurait dû mettre au fond »

 

Maéva Clémaron (capitaine de Saint-Étienne):

« On a montré un groupe qui était quand même soudé, on est revenues au score donc ça c'est quand même positif (...) mais pour se faire encore plus plaisir, toutes, va falloir arriver à mettre en place ce qu'on travaille depuis des semaines et du coup on marquera des buts et on sera plus efficaces et on pourra gagner, on aura plus de chances de gagner ces matches.

Tout de suite quand on a l'impact, y'a pas de secret. La joueuse [en face] elle peut être plus forte, si on l'embête et qu'on est derrière elle, elle aura plus de mal à jouer comme elle veut. (…) C'est ce qu'on a fait en deuxième mi-temps et c'est dommage qu'on ait pas su le faire dès le début du match. Voilà, c'est là-dessus qu'il faudra travailler et puis arriver à mettre plus en place le jeu, notre projet de jeu. »

 

Sébastien Joseph (entraîneur de Rodez) :

«  C'est toujours des matches équilibrés avec Saint-Étienne. Ça peut tourner d'un côté comme de l'autre. On le sait à chaque fois, y'a pas beaucoup d'écart, ça se joue sur des détails (...) On a certainement eu, je pense, les opportunités les plus franches notamment en première mi-temps pour essayer peut-être de tuer le match, on a manqué de réalisme.

Voilà, après notre gardienne fait deux/trois belles parades et ça aurait pu encore une fois tourner d'un côté comme de l'autre. Même si le match nul est frustrant, dans le sens où on ouvre le score, on est toujours un peu frustré quand on se fait rejoindre, mais il est pas totalement immérité sur la physionomie du match. »

Hichem Djemai