Dans un club de quartier de la région de Nantes, la jeune Marion Tretout commence le football. Elle a 11 ans. Une orientation tardive pour la native de la ville de Nantes. Un choix sportif que ses parents ont finalement accepté. Le football, un sport de famille où son père a joué à haut niveau et son frère était au centre de formation du FC Nantes.

Un peu plus tard, elle rejoint le club de Saint-Herblain. Du club de quartier d’où elle vient, elle rejoint un club en banlieue de Nantes. Un club où elle va franchir un pallier. Et plusieurs en termes de niveaux.

En effet la jeune défenseuse intègre de manière précoce la Division 2 Nationale. Les équipes U19 n'étant pas créées à l'époque, le grand saut du régional au national fut permis. A 14 ans, elle débute en D2 avec Saint-Herblain. Et c'est le club de Loire Atlantique qui permis à la jeune Tretout d’accéder à l’Équipe de France jeunes.

Marion reste à Saint-Herblain jusqu'en 2011, joue 68 matchs en D2. Avec une parenthèse à La Roche sur Yon où elle côtoie l'équipe B, positionnée en D3.

Marion n'a pas 20 ans lorsqu'elle rallie l'Ile-de-France et le grand club du Juvisy Essonne. Ainsi elle intègre l'un des meilleurs clubs français et s’entraîne avec de grandes joueuses comme Gaëtane Thiney ou Sandrine Soubeyrand qui lui permettent de progresser.

Cependant le haut niveau demande beaucoup de sacrifices et Marion a toujours toujours voulu privilégier ses études. Juvisy, c'était un entraînement quotidien et Marion fait un choix rapidement.

Marion quitte le club pour retourner en D2. Une division qu'elle connaît bien. Plus compatible afin d'intégrer sa troisième année d'étude. Elle rejoint Saint Maur, un club avec beaucoup d'ambitions qui montera en D1 la saison d'après en 2015.

Après une grave blessure à la cheville, Marion souhaite reprendre plaisir à jouer au football. Elle fait une pige de 6 mois dans la Ferté Gaucher, un club de DH situé près de chez elle. Compiègne en D2 la contacte l'été suivant et la sollicite avec un projet ambitieux. Un bon compromis qui lui permet de réussir son année de master en finance après avoir pu adapter ses entraînements avec Compiègne. Un passage dont se souvient l'ancien entraîneur Christophe Horta : «J'en garde un bon souvenir. Une joueuse avec un bon esprit et une bonne joueuse. Elle est dotée d'une bonne technique individuelle et une bonne lecture de jeu ».

Après l'Oise, Marion prendra la route de l'Est et de la Lorraine cette saison. Elle signe à l'AS Nancy Lorraine. Un club professionnel avec une équipe féminine en D2 menée par l'ancien joueur professionnel et joueur emblématique du club, Frédéric Biancalani. Un choix qui s'explique pour Marion pour qui le club a de belles structures et un projet intéressant.

Marion conclut : « Aujourd'hui, je vis de ma passion à Nancy et même si j'ai conscience que cela ne durera qu'un temps, je profite au maximum. J'ai eu beaucoup de blessures, j'ai connu des moments difficiles, mais j'ai vécu des expériences incroyables. L'année prochaine, je souhaite mettre le football de côté, trouver un club évoluant en DH en me rapprochant de ma famille afin de pouvoir concrétiser mon projet de création d'entreprise ».

Crédit Photo : Eric Cremois

Dounia MESLI