Après le match perdu face aux Pays-Bas dans le groupe E, nous avons échangé avec Ashley Lawrence, la très polyvalente internationale canadienne du Paris Saint-Germain. On a parlé du match et des ambitions du Canada pour la suite de cette Coupe du Monde.

 

« On est un peu déçues du résultat, mais je pense que l’on a bien joué. On a été solides, mais je pense que c’est dans les détails que l’on peut améliorer les choses. On a pris ces deux buts, mais dans le haut niveau c’est comme ça, c’est dans les détails. Donc, je pense que maintenant, on doit se reposer et se préparer [pour la suite]. »

 

Les manques  dans ce match ?

« Défensivement, on savait que les Pays-Bas étaient forts sur les coups de pied arrêtés, qu’elles avaient des joueuses de grande taille. Et pour nous, en faisant les fautes [aux abords de notre surface], on savait qu’elles seraient dangereuses. Alors, c’est à nous de rester concentrées pendant 90 minutes. En attaque, il faut aussi que l’on prenne plus de risques, et de marquer lorsque l’on a les occasions. »

 

Tactiquement, on a l’impression que vous aviez trouvé les solutions pour contrer cette équipe néerlandaises, mais qu’elles ont réussi au fil du match à déjouer ce que vous aviez mis en place...

« Oui, avant ce match, nous avions préparé [cette rencontre], on était prêtes. Mais ensuite, elles ont peut-être changé tactiquement pendant le match, mais c’est à nous de nous adapter pendant la rencontre. Je pense que nous avons des joueuses qui sont intelligentes, qui comprennent [le jeu] mais je pense que cela a pris un peu de temps, c’était un peu lent, [même si] ensuite on a réussi à mieux s’adapter. »

 

Dans ce premier tour, vous avez déjà joué au poste de latérale gauche, au milieu de terrain et latérale droite, comme aujourd’hui. Le choix de vous mettre à droite, c’était notamment pour vous mettre face à Lieke Martens ?

« C’était l’une des raisons. Défensivement, être face à elle. Mais aussi, on sait que sur les côtés, il peut y avoir des espaces libres parce que leurs attaquantes montent haut, et ne se replacent pas toujours en défense. Pour moi, cela me donnait de bonnes opportunités pour attaquer l’espace et aussi faire les centres. Je pense que cela a bien marché [le but canadien est venu d’un centre d’Ashley Lawrence côté droit, ndlr], mais ensuite, il faut que l’on soit capable de marquer. »

 

Sur les deux buts encaissés aujourd’hui (alors que le Canada n’en avait encaissé qu’un seul depuis le début de l’année)

« C’est vrai que défensivement, on est solides, on travaille en collectif, et pour nous mettre un but, c’est difficile. Mais après, c’est comme ça, c’est le haut niveau et ne pas prendre de buts pendant plusieurs matches, c’est déjà très bien. On va rester comme ça, chercher rester solides pour les prochains matches. C’est ça qui va permettre de faire la différence. »

 

Malgré cette défaite, on a l’impression que vous êtes dans une partie de tableau plutôt ouverte, ce qui vous permettre d’aller loin dans cette compétition ?

« Avant ce match, on savait qu’on aurait plusieurs opportunités, que l’on soit premières ou deuxièmes. Maintenant, on est prêtes pour jouer toutes les équipes. Chaque fois qu’on avance dans ces tournois on sait que l’on va jouer contre les meilleures équipes du monde [et] on doit gagner contre [ces] équipes pour pouvoir être numéro unes. (…) Et je pense que collectivement, nous avons cette mentalité de [vouloir] être numéro unes, de gagner contre les meilleures équipes, pour montrer qu’on est là et qu’on veut gagner cette Coupe du Monde. »

 

Photo: Getty Images

Hichem Djemai