Conclusion ce mercredi de l’Arnold Clark Cup avec la victoire finale de l’Angleterre, qui termine à la première place du tournoi après son succès (3-1) face à l’Allemagne. Les Lionesses invaincues à l’issue de cette compétition amicale, tout comme l’Espagne qui termine à la seconde place de cette première édition de l’Arnold Clark Cup...

 

Le suspense restait entier du côté de Wolverhampton avec la possibilité de voir deux équipes terminer à égalité parfaite à l’issue des six matches du tournoi. Un scénario rendu possible par la victoire de l’Espagne, cet après-midi face au Canada (1-0). Les joueuses nord-américaines avaient pris la tête à l’issue de la deuxième journée, mais se retrouvaient finalement détrônées par la Roja.

Deux victoires et un nul pour l’Espagne, avec la possibilité de voir l’Angleterre se retrouver à égalité parfaite (points, différences de buts globale et particulière, nombre de buts marqués et encaissés) en cas de victoire sur le même score face à l’Allemagne. Et donc de devoir regarder du côté du nombre de cartons jaunes pour départager les deux équipes…

 

La Roja s’offre une victoire face aux championnes olympiques

La journée a pourtant pris une autre tournure dans cette Arnold Clark Cup, restée indécise jusqu’au bout. Tout avait donc commencé par cette victoire de l’Espagne face au Canada (1-0). Plus que le résultat, la partie a proposé une opposition de style instructive, avec une équipe espagnole challengée sur ses points forts, à savoir son milieu de terrain et sa capacité à monopoliser le ballon.

Face aux championnes olympiques canadiennes, l’Espagne a parfois dû laisser la possession à ses adversaires, gênée par la densité canadienne dans l’axe. Comme face à l’Allemagne, le but espagnol n’a pas suivi le schéma préférentiel des coéquipières d’Alexia Putellas. Sur une relance canadienne, Ashley Lawrence est stoppée au milieu de terrain côté gauche.

La transition espagnole est efficace, partie de la gauche avant de se poursuivre côté droit, avec le centre de Leila Ouahabi. Dans la surface, Jennifer Hermoso laisse passer pour Alexia Putellas, mieux placée et à la conclusion face à Sabrina D’Angelo (21e). L’Espagne prend l’avantage après avoir été bousculée en début de match.

 

L’Espagne devait attendre

L’égalisation n’est d’ailleurs pas loin, lorsque le coup franc de Janine Beckie est repris de la tête par Jordyn Huitema. Le ballon est déviée sur la transversale par Lola Gallardo. Kadeisha Buchanan avait suivi mais ne pourra pas conclure sur cette action (28e).

Parfois en difficulté, l’Espagne parvient aussi à trouver progressivement des voies de passage à l’intérieur du bloc canadien. La meilleure opportunité espagnole intervient pourtant sur coup de pied arrêté, avec un corner repris de la tête par Esther Gonzalez après l’heure de jeu. Le ballon reste dans les airs, et dévié par Alexia Putellas pour venir buter sur la barre transversale (63e).

Le break était proche pour l’Espagne, qui connaît une fin de match plus laborieuse. Le Canada pousse mais ne parvient pas à concrétiser ses opportunités, avec Nichelle Prince (77e et 84e) et Cloé Lacasse (79e) qui ont tenté sans succès de trouver le chemin des filets. L’histoire semblait alors se répéter pour l’Espagne, qui avait remporté l’Algarve Cup en 2017, après avoir battu le Canada en finale.

La Roja devait pourtant patienter avant de connaître son classement final dans cette première édition de l’Arnold Clark Cup. Les joueuses espagnoles étaient dans l’assistance pour observer l’issue du second match sur la pelouse du Molineux Stadium de Wolverhampton.

 

Une victoire rare pour l’Angleterre

L’ultime rencontre de cette Arnold Clark Cup réunissait l’Angleterre et l’Allemagne. Une partie finalement remportée par les Lionesses (3-1), qui s’imposent pour la deuxième fois en 27 matches face à l’Allemagne. Avec une sélection diminuée par de nombreux forfaits, la Nationalmannschaft n’a pas été en mesure de conforter les statistiques.

Cette longue liste de forfaits s’est même allongée au cours du tournoi avec Lena Oberdorf ménagée en défense suite à des alertes aux genoux. L’Allemagne continue donc d’expérimenter dans ce tournoi, avec de premières opportunités en début de match pour Maximiliane Rall sur corner (11e) ou Lina Magull (12e).

Avec un peu de réussite, c’est pourtant l’Angleterre qui prend l’avantage. Ellen White est trouvée par Fran Kirby, et peut conclure dans la surface face à Merle Frohms (15e). L’Allemagne reste pourtant dans le match, et finit par égaliser avant la pause. Au terme d’un contre allemand, Lea Schüller provoque un bon coup franc aux abords de la surface anglaise.

Lina Magull se charge de le frapper, un ballon enveloppé du droit qui passe au-dessus du mur, frappe la barre transversale, avant de franchir la ligne. Le coup de patte est magistral et permet à l’Allemagne de recoller au meilleur moment possible (41e). Par la suite, les joueuses de Martina Voss-Tecklenburg continuent de se montrer dangereuses en contre ou suite à des récupérations hautes.

 

Un trophée en attendant l’Euro

La partie longtemps indécise bascule en fin de match. Sur une énième accélération balle au pied, Lauren Hemp parvient à transmettre pour Millie Bright dans la surface. La défenseure de Chelsea a été momentanément transformée en attaquante de pointe dans cette fin de match et trouve le chemin des filets depuis la surface allemande (84e).

Un peu de réussite sur cette action, d’autant que Millie Bright semblait en position de hors-jeu. Le sort de la rencontre sera scellé dans le temps additionnel par une autre joueuse des Blues. Nouvelle déviation de Lauren Hemp, cette fois-ci pour Fran Kirby qui part seule au but. Rien n’arrête l’attaquante anglaise qui remporte son duel face à Merle Frohms (90+4).

Avec ce troisième but, les Lionesses s’assurent de la victoire dans ce match, et de la première place au classement final de l’Arnold Clark Cup. L’Angleterre termine ainsi devant l’Espagne, les deux équipes concluant le tournoi avec une victoire et deux matches nuls. Une issue qui confirme les statuts des deux équipes, classées parmi les équipes candidates à la victoire finale lors du prochain Euro, programmé du 6 au 31 juillet prochain en Angleterre.

 

=> Arnold Clark Cup 2022 – Programme & Résultats

Hichem Djemai