Depuis quelques jours, Aoife Lennon s'est fait un nom sur la toile et dans le monde du football féminin. La jeune joueuse nord-irlandaise a inscrit un but qui a largement circulé via les réseaux sociaux au point qu'on en parle déjà comme l'un des buts de l'année. Après avoir nous-mêmes partagé son but, nous avons décidé d'aller à sa rencontre, pour mieux connaître Aoife et le football nord-irlandais.
Est-ce que tu peux te présenter ? Tu joues en compétition ou pour le plaisir ?
Je m'appelle Aoife Lennon, j'ai 23 ans. Je suis originaire d'Irlande du Nord. Je joue au football depuis que j'ai 8 ans. Je suis une compétitrice mais je joue aussi par amour du jeu. J'adore gagner et marquer des buts.
Comment est le championnat en Irlande du Nord ?
Mon club s'appelle Newry City Ladies [Les féminines de Newry City]. Nous jouons actuellement en Premiership, qui est la division la plus élevée dans le championnat nord-irlandais. J'ai rejoint le club à 17 ans, quand l'équipe a démarré. Nous avons commencé au plus bas niveau, en quatrième division. Nous avons taillé notre route jusqu'au sommet en s'imposant à tous les niveaux, jusqu'à l'année dernière qui était notre première saison en Premiership, et nous avons remporté le championnat.
Quand vous gagnez le championnat, cela vous qualifie pour le premier tour de la Ligue des Championnes, qui va se dérouler au mois d'août prochain. Depuis la quatrième division, j'ai été la capitaine de l'équipe et je le suis toujours aujourd'hui. C'est un plaisir de jouer dans cette équipe et d'en être la capitaine. Notre championnat est composé de 8 équipes et depuis cette année a été repris en main par la NIFL [Northern Ireland Football League], la Ligue professionnelle nord-irlandaise.
Comment s'est passée la rencontre où vous avez marqué ce très beau but ?
Nous jouions Cliftonville à l'extérieur, le match s'est terminé sur un nul 2-2 . Nous avons pris un but d'avance avec le but que j'ai marqué puis nous avons concédé un penalty qui a permis à Cliftonville d'égaliser. Peu de temps après, elles ont marqué à nouveau sur corner. En deuxième mi-temps, nous avons été l'équipe la plus forte et nous avons marqué à nouveau. J'ai eu quelques occasions qui auraient pu permettre d'emporter le match, mais elles ont eu aussi. C'était un bon match mais difficile en même temps. Avec les blessures et les joueuses absentes, je pense que c'était un résultat logique.
Est-ce que tu connais Stephanie Roche ? As-tu son but [sélectionné pour le prix Puskas 2014] ?
Oui j'ai vu son but. C'est un superbe alliage de technique, de talent et de classe ! J'ai voté et soutenu Stephanie lorsqu'elle avait été nommée [pour le prix Puskas. Stéphanie Roche avait terminé deuxième derrière James Rodriguez. C'était la première femme à se classer dans le top 3 du prix Puskas de la FIFA ndlr].
Penses-tu pouvoir avoir la même reconnaissance ?
C'est difficile à dire, mais avec les partages et les commentaires sur les réseaux sociaux et toutes les personnes qui m'en parlent, je me dis pourquoi pas ? Je suis vraiment reconnaissante de toutes les personnes qui me soutiennent et j'espère que ça continuera.
Est-ce que tu ressens une véritable évolution du football féminin en Irlande et dans le monde ?
Oui, je ressens clairement que le football féminin est en train de grandir, que beaucoup de gens sont derrière et nous recevons enfin la reconnaissance que nous méritons. Je pense que les gens sont en train de réaliser que les filles peuvent jouer et que nous travaillons de manière aussi acharnée que les hommes, voire plus.
Quels sont tes plans de carrière (si tu en as) ?
Je n'en ai pas pour le moment mais j'ai envie de continuer ma carrière dans le football, je veux continuer à apprendre, me développer et progresser en tant que joueuse et comme personne. J'espère qu'une opportunité arrivera pour me permettre de continuer en ce sens.
Une capitaine exemplaire qui a également permis à son équipe de remporter la finale de Coupe de la Ligue, en marquant trois buts lors de cette rencontre dont deux buts sur coup franc direct.
In English
Traduction : Hichem Djemai