Avec 3 victoires et 4 défaites au compteur, le HAC féminin est actuellement 6e du classement de DH. Anthony Paumier, l'entraîneur havrais présente la section féminine du HAC et se projette sur les saisons futures. Avec ambitions et patience.

 

Comment est née l’idée d'une section féminine au HAC ?

«Le HAC réfléchit depuis quelques années à une section Féminine, c'est une réelle volonté du club, et de son président de l’association Jean Michel Kociszewski. Mickaël Bunel (responsable U6-U15) a pris le temps au fil des saisons, de donner les moyens à la section de se créer et d'évoluer au fur et à mesure, d'abord simplement l'accueil de jeunes filles, puis en construisant par la base, c'est-à-dire l'école de foot avec une équipe emmenée par Didier Minck, éducateur depuis des années au club, c'est à ce moment que j'ai eu le plaisir de rejoindre le projet, pour participer à l'aventure. Qui a commencé en compétition par une finale nationale en U13 pour leur première participation ».

Quelles ambitions avez-vous à terme pour cette section ?

«Le club et l'équipe en place a réussi à se fondre dans le paysage et l'identité HAC, l'ambition est la même que l'ensemble du  club. Nous voulons faire évoluer nos joueuses, aussi bien dans le sport, que dans leur vie de citoyenne. Nous voulons fidéliser nos joueuses, les faire devenir éducatrices, avoir une identité HAC et un projet de jeu, qui permettent aux filles de s'épanouir et au club d'avancer. Et comme les joueuses participent avec joie à cette idée, nous sommes heureux et optimistes pour l'avenir de cette section, les filles sont la force vive de ce projet, et en plus du nombre, nous avons des filles de qualités techniquement et humainement. Et puis les parents participent pour certains d'entre eux de façon active, comme dirigeants par exemple. Le club est heureux de voir tout cela je pense ».

Le fait que votre président vienne d'un pays où le football féminin est très en vue, cela a-t-il joué un rôle moteur en faveur de cette section ?

«Le projet existait déjà avant le rachat par le président Volpe. Le club veut grandir sur tous les tableaux, le football féminin permet aussi cette croissance, aujourd’hui les investissements vont pour l’essentiel au groupe professionnel, locomotive du club ».

Que pensez-vous de cette première de saison de DH concernant votre équipe ?

«Nous sommes plutôt satisfaits de cette première saison, nous avions un groupe très diversifié avec des joueuses confirmées de ligue 2, des joueuses débutantes, et des joueuses habituées à la DH. Le début de championnat a été poussif, mais le collectif s'est mis en place petit à petit. Les filles ont toujours été nombreuses à l'entraînement, Sébastien Grémont, Jérôme Pillet, Damien Dufresne qui m'accompagnent en Seniors, ont également superbement bossé pour que l'ensemble du groupe progresse, et les résultats depuis fin octobre sont très positifs. La coupe de France a été un déclic pour tout le monde, nous avons été au premier tour national, éliminés par une ligue 2, Lillers, mais nous avons battu le tour précédent ESMGO référence en DH depuis bien longtemps et place forte du foot féminin havrais. Pour la suite nous sommes ambitieux, et l'ambition sera de travailler toujours plus, et d'aller obtenir la meilleure place possible, le groupe est sain, quasi au complet, nous aurons un premier élément de réponse en coupe ce dimanche face à Rouen plateau Est, qui fait un super boulot au passage pour le développement du foot féminin dans la région ».

Propos recueillis par Nicolas Cotten

Crédit Photo : Emmanuel Lelaidier /Hac-foot.com

Dounia MESLI