En zone mixte, on a retrouvé Annahita Zamanian, l'atout offensif au milieu de terrain de l'équipe de France U20 et arrivée récemment au sein du groupe. La joueuse a vite trouvé ces marques pour prendre le pas avec ces coéquipières et devenir une pièce importante du rouage français.

 

 

Coeurs de Foot - J'imagine que c'est une bonne entrée en matière pour vous ce soir ?

Annahita Zamanian - Oui, on était un peu stressées au début, mais le premier but nous a beaucoup aidé et à partir de là, on a pu jouer comme on voulait.

 

Coeurs de Foot - Le premier but est venu rapidement, ça vous a libéré dans votre jeu ?

A. Z. - Oui tout à fait, il nous a vraiment libéré. En plus on joue à la maison, il y a beaucoup de supporters qui sont venus, c'était un peu nouveau pour nous, donc c'était important de marquer. Puis les buts se sont enchaînés après cela, c'était bien pour l'équipe.

 

Coeurs de Foot - Est-ce que la grosse consigne de Gilles Eyquem justement c'était d'être sur la porteuse de balle à chaque fois pour garder la possession du ballon ? 

A. Z. - Oui, on savait que le Ghana jouait bien quand même, elles se font des bonnes passes, elles sont plus ou moins techniques. On a eu quelques difficultés à garder le ballon comme on le voulait, mais on était vraiment bien offensivement et on a pu convertir certaines de nos actions, mais il faut être un peu plus vigilantes défensivement. 

 

Coeurs de Foot - On a du mal à comprendre le but du Ghana justement. Comment tu l'expliques de ton côté ? Il y a eu un petit moment de flottement, un peu de laxisme défensif...

A. Z. - Oui c'est ça, parce que lorsqu'on joue tellement avec le ballon comme nous l'avons fait, ça peut se retourner contre nous, on peut perdre notre concentration, et on prend ce but. Mais on a pas le droit de laisser passer ce but, j'espère que ça n'arrivera plus quand même.

 

Coeurs de Foot - Est-ce que ça vous met dans de bonnes conditions pour la suite tout de même cette grosse victoire?

A. Z. - Oui oui, gagner ces trois points c'était l'objectif fixé. La manière n'a pas vraiment d'importance, tant qu'on gagne.

 

Coeurs de Foot - De ton côté, tu es arrivée dans l'effectif un peu tardivement, mais on sent que cette place tu te bats pour l'avoir et tu y tiens...et tu le prouves lors de chaque match.

A. Z. - (sourire) Oui [je suis arrivée tardivement]. Oui j'essaye, j'ai eu tellement de chance [d'avoir été appelée] que l'équipe de France soit venue jouer en Suède et que Gilles [Eyquem] m'ait sélectionné après cela. Tous les jours j'essaye de montrer qu'il n'a pas fait un mauvais choix c'est tout et je suis très contente qu'il m'ait choisi, je donnerais le meilleur de moi-même pour l'équipe, parce que je suis fière d'être dans ce groupe.

 

"Il n'y a pas beaucoup de choses

dans ma vie sans le football"

 

Coeurs de Foot - J'ai entendu dire que ton papa était un ancien footballeur international. Est-ce que c'est ça qui explique ton jeu très technique, affûté...

A. Z. - Oui (sourire) j'ai deux frères aussi, et tu te bats beaucoup quand tu as deux frères qui jouent au foot aussi, il faut que tu mérites de jouer avec eux. Il n'y a pas beaucoup de choses dans ma vie sans le football, alors ça été ainsi.

 

Coeurs de Foot - Comment tu décrirais ton jeu, parce que tu impressionnes beaucoup sur le terrain...

A. Z. - (sourire) Merci, merci, j'essaye juste de donner le mieux que je peux et prendre plaisir avec ce que je fais. Après je connais mes forces et Gilles [Eyquem] peut m'aider à les mettre en exergues, et ça, ça fait du bien. J'essaye juste d'en profiter, parce que je n'étais même pas avec l'équipe il y a un an comme tu l'as dit.

 

Coeurs de Foot - Tu t'es bien intégrée justement à cette équipe de France U20...

A. Z. - Le football est le même dans tous les pays, même si la langue est différente (rires). En Suède je suis différente, mais ici je suis à la maison donc ça fait du bien aussi.

 

Coeurs de Foot - Quelles sont les points d'améliorations avant le prochain match selon toi ?

A. Z. - Je veux être plus solide de mon côté, je veux courir plus et être plus forte, faire les choses que je sais faire mieux encore. J'ai loupé quelques frappes donc je dois m'améliorer là-dessus. Il faut s'entraîner tous les jours pour s'améliorer en fait.

 

Dounia MESLI