Anja Mittag, c’est LA recrue du Paris Saint-Germain pour cette saison 2015/2016. L’attaquante allemande, qui est arrivée en provenance du club suédois du FC Rosengard et qui a signé avec le PSG jusqu’en 2017, est un atout de premier choix pour le club parisien dans sa lutte avec l’Olympique Lyonnais pour remporter le titre français. Âgée de 30 ans, elle apporte son expérience mais également son talent. Anja Mittag a remporté deux Ligue des Champions, en 2005 et en 2010 avec le 1. FFC Turbine Potsdam, six championnats d’Allemagne, trois Coupes d’Allemagne et a été sacrée Championne du Monde en 2007 ainsi que trois fois Championne d’Europe en 2005, 2009 et 2013.

Vous avez dit impressionnant? C’est exact! Anja Mittag est le profil souhaité par les Parisiennes pour remporter des titres. Elle a déjà bien commencé la saison avec un but face à Rodez (ndlr: victoire 5-0 du PSG). Coeurs de Foot a pu discuter avec l’attaquante du PSG. Confidences.

 

Coeurs de Foot: Quel est votre sentiment par rapport au match et à la victoire face à Rodez?
Anja Mittag: "Cela n'a pas été notre meilleur match, mais bon c'était notre premier match, on a marqué cinq buts et on aurait pu en marquer plus. Toutefois, on ne doit pas être satisfait de ce match et on doit encore s'améliorer. "

CDF: Et votre match, que peut-on en dire?
Anja Mittag: "Il aurait pu être meilleur. J'ai marqué un but donc on peut dire que ça va. Je suis contente d'avoir marqué mon premier but officiel mais quand vous arrivez dans une telle équipe et que vous êtes attaquante, c'est ce qu'on vous demande de marquer des buts. On va donc dire satisfaite de ce premier but. "

CDF: On peut en attendre beaucoup plus d'Anja?
Anja Mittag: "J'espère évidemment. Je donne le meilleur de moi-même pour marquer mais on ne sait jamais ce qu'il va se passer. Je ne me donne jamais de limite de buts à atteindre. "

CDF: Quel niveau a cette D1 pour vous?
Anja Mittag:
 "Pour l'instant je n'ai affronté qu'une seule équipe mais ce que je peux dire c'est qu'on aime jouer au football ici et qu'on essaye toujours de marquer de buts. Ce n'était pas facile pour Rodez, mais elles ont tenté. Il y avait tout le temps du mouvement de l'avant vers l'arrière, de l'arrière vers l'avant. Ce sont des bons matchs à disputer pour continuer à nous améliorer. "

CDF: Le PSG est déjà prêt pour le championnat ou il reste des ajustements?
Anja Mittag: "On n'est pas encore prêtes. On doit encore s'améliorer mais je pense qu'on est sur la bonne voie et on continue de travailler, comme le font Lyon et Montpellier. "

 

CDF: Que peut-on dire de votre expérience au PSG?
Anja Mittag: "Je suis très contente d'être ici, l'équipe est très forte avec des personnes qui sont réellement très sympathiques au club. Je me sens à l'aise ici. "

CDF: C’est différent des autres clubs par lesquels vous êtes passé?
Anja Mittag: "On est dans le monde professionnel donc je le comparerais au championnat suédois, mais ce que je peux dire c'est que la vie est énorme et que je n'avais jamais connu cela avant. Même si je n'habite pas à Paris même. "

CDF: Mais vous avez déjà visité la capitale?
Anja Mittag: "Pas encore. Je n'ai pas eu le temps. Entre les entrainements, le déménagement, et les cours de français, c'est compliqué. Pour l'instant j'ai déjà eu trois leçons de français. Et je l'avoue, je n'ai pas encore été à la Tour Eiffel mais cela ne saurait tarder. "

CDF: Où en est votre français?
Anja Mittag: "Je connais quelques mots mais on peut dire qu'il n'est pas encore au point. "

CDF: Quels sont les objectifs du club? Le championnat ou la Ligue des Champions?
Anja Mittag: "Les deux sont importants. Si vous avez l'opportunité de gagner des titres, vous devez tout faire pour les remporter. Tant la Ligue des Champions que le championnat ne sont pas des compétitions facile à remporter. "

CDF: Lyon a toutefois gagné les neuf derniers titres...
Anja Mittag: "Lyon a une équipe très forte et, évidemment, ce n'est pas facile de jouer face à une équipe comme Lyon. Je pense qu'on a également une très bonne équipe et qu'on sera prêtes pour lutter contre elles. On va faire de notre mieux et on verra bien. "

CDF: Vous pouvez nous expliquer votre choix de signer pour le PSG?
Anja Mittag: "Je cherchais quelque chose de nouveau et je pense que la D1 française est un très bon championnat. Paris m'a donné l'opportunité de pouvoir jouer en France avec de bonnes conditions. C'est une chance pour moi d'être ici, de continuer à progresser et également d'apprendre le français. "

CDF: Que connaissiez-vous du PSG avant d'arriver?
Anja Mittag: "Je connaissais les joueuses allemandes, je savais que le projet était très bon et très professionnel. "

CDF: Un petit mot sur le championnat du monde, il est encore présent dans votre esprit?
Anja Mittag: "Non, c'était il y a déjà quelques mois et c'est oublié. Je vais également continuer à jouer pour la sélection, je ne compte pas arrêter. "

CDF: Pour finir, il y a une forte attente des supporters après votre arrivée, vous vous en êtes rendu compte?
Anja Mittag: "Je n'ai senti aucune pression pour l'instant. Evidemment j'ai envie de jouer un maximum de matchs et je sais que j'arrive avec beaucoup d'expérience mais il faut que je le prouve sur le terrain. C'est ce que je me souhaite en tout cas. "

 

Le Paris Saint-Germain joue demain, à 15h au stade Lebon, face à Soyaux, qui a battu Guingamp (0-1) lors de la première journée. Les Parisiennes devront confirmer leur bon début de saison après un bon résultat face à Rodez (5-0) au stade Charléty.

Crédit Photo : Nelson Fatagraf

Dounia MESLI