Vainqueur ce dimanche à Vicarage Road face à Bristol City, Chelsea conserve son trophée en Coupe de la Ligue anglaise. Les Blues ont réalisé un festival en finale s'imposant sur le score de 6-0 face aux Robins.

 

L'affiche s'annonçait déséquilibrée dans cette finale entre les leaders de la FA WSL et Bristol City, actuellement à la lutte pour le maintien en bas de tableau. Un duel surprise, mais en partie liée aux modifications faites par la fédération anglaise, pour adapter le format de la compétition à la situation sanitaire.

 

Une compétition qui mêle première et deuxième division

Cette Coupe de la Ligue réunit les équipes des deux premières divisions anglaises (FA WSL et Championship), qui sont respectivement professionnelle et semi-pro. Une compétition créée en 2011 et qui accompagne donc le processus du professionnalisation de l'élite du championnat féminin en Angleterre. Elle se déroule en parallèle de la Cup (Coupe d'Angleterre), ouverte à l'ensemble des équipes, quel que soit leur statut.

La Coupe de la Ligue se déroule en deux temps, avec une phase de groupes à l'automne, puis des tours à élimination directe à partir des quarts de finale. Avec six groupes au lieu de quatre, composés sur des bases géographiques, des équipes comme Arsenal, Manchester United ou Everton ont été éliminées dès la phase de groupe, devancées par Chelsea ou Manchester City.

Dans le même temps, Leicester City, actuel leader de Championship, est parvenu à se hisser jusqu'en demi-finale, battu à ce stade de la compétition par Bristol City. Les Robins se retrouvaient pour la première fois en finale, alors que c'est également la première fois que ni Manchester City ni Arsenal ne parviennent à se hisser en finale.

 

Le suspense resté au vestiaire

Deux équipes éliminées par Chelsea dans son parcours jusqu'au sommet, et pour gravir la dernière marche, les joueuses d'Emma Hayes n'ont laissé aucune chance à Bristol City. Le premier but est intervenu dès la deuxième minute de jeu, avec Sam Kerr à la conclusion. L'attaquante australienne va inscrire un triplé dans cette partie (2e, 10e et 48e) face à des Robins déjà menées 4-0 à la pause.

En effet, Sam Kerr n'est pas la seule à faire trembler les filets de Sophie Baggaley, puisque Fran Kirby inscrit également un doublé dans ce premier acte (29e et 34e). De nombreux buts, provoqués notamment par des relances mal assurées du côté des Robins, face à des attaquantes de Chelsea à leur aise pour transformer ces pertes de balles en occasions de buts.

 

Fran Kirby toujours plus décisive

Sam Kerr et Fran Kirby se sont révélées intenables dans cette partie, avec notamment Kirby impliquées sur les six buts du jour, délivrant trois passes décisives pour Kerr, et un autre pour Guro Reiten sur le sixième but des Blues en deuxième période (55e). L'écart était trop grand entre les deux équipes, et il faut attendre près d'une heure de jeu pour voir Ebony Salmon apporter du danger dans la surface de Chelsea.

Seule ombre au tableau pour les Blues, la sortie sur blessure de Maren Mjelde qui semblait sévèrement touchée au genou gauche, et sortie sur civière après un long arrêt de jeu. L'internationale norvégienne fait partie des cadres de l'équipe londonienne et son absence pourrait être préjudiciable pour la fin de saison, aussi bien en FA WSL que sur la scène européenne.

Pour Chelsea, cette victoire face à Bristol City permet de mettre la main sur un deuxième trophée en Coupe de la Ligue, le deuxième consécutif après l'avoir emporté l'an dernier face à Arsenal.

 

Photo: FAWSL / Twitter

Hichem Djemai