Le FC Metz a remporté mercredi une victoire cruciale face à Rodez (3-1), dans l'optique du maintien en D1 en fin de saison. Les Messines restent en ballottage favorable avec un point de plus au classement que Lille, qui l'a emporté dans le même temps face à Soyaux (1-0). Pour les Messines, tout se jouera lors de la dernière journée et un déplacement sur le terrain de l'Olympique lyonnais. En attendant cette échéance, Coeurs de Foot a recueilli les impressions d'Angélique Roujas, la coach par interim du club messin.

 

===> [D1, 21e journée] FC Metz - Rodez AF (3-1) : Metz envoie Rodez en D2 et reste bien placé pour le maintien

 

CDF - Sur la victoire, importante dans la lutte pour le maintien 

On savait qu'il fallait passer par une victoire pour faire perdurer le fait qu'on pouvait continuer [à espérer] le maintien en D1. C'était un de nos objectifs prioritaires sur ce match. On a pas toujours été bonnes en première mi-temps, on aurait dû faire beaucoup mieux et avec de la combativité, du jeu, on a gagné cette rencontre. Elles le méritent par rapport à ca. Pour moi, le résultat nul reste toujours mitigé. La fête aurait été encore plus jolie si Lille aurait fait match nul, voire une défaite.

 

Sur le déplacement à Lyon lors de la prochaine journée.

On va finir le travail, comme je l'ai dit aux filles car dans un match de foot, tout est possible. On sait qu'on va chez l'ogre Lyon et j'espère que Montpellier jouera la 3ème place comme c'est prévu pour le club. J'espère que chacun jouera les différents objectifs pour que l'équité soit faite, tout simplement. 

 

Sur les prestations de Léa Khelifi et de Justine Lerond

J'ai du mal à le ressortir, ma causerie était déjà portée sur le collectif et non sur les individualités. On sait qu'on a des individualités [...] mais on est parti avec 11 joueuses. On avait un projet de jeu mais celles qui étaient sur le banc de touche avaient aussi du potentiel. Justine, c'est une gamine mais aussi une gardienne de but et on sait que c'est un bel espoir. Faut qu'elle continue à travailler, elle n'a que 18 ans. Léa, c'est pareil cette année. Elle fait une bonne saison mais on sait qu'avec le potentiel, on ne fait pas tout, il faudra qu'elle continue à travailler. Bien sûr, elle apporte au collectif, elle apporte à tout le monde et c'est une bonne chose.

 

Comment le but lillois a été accueilli ?

Je ne vais pas gâcher la victoire des filles, c'est pour ça que je me retire un peu des vestiaires et j'ai fait le cri de joie parce qu'elles le méritent depuis tant de mois et elles le travaillent pour. Forcément, pour moi qui est [à la base] directrice de la section féminine et non coach parce que je le suis par intérim. Il faut pas oublier que je prends la place à Manu [Peixoto]. 

 

CDF - Sur la saison en général et l'arrivée de Marie-Laure Délie

L'avantage, c'est que Marie est rentrée dans ce qu'on pourrait lui demander, à savoir ce type de match à expérience qu'il faut où les jeunes ont mis plus d'insouciance que d'autres. Mais c'est son rôle d'avoir des situations comme ça. C'est pour ça qu'il faut une alchimie entre les plus vieilles et les plus jeunes. C'est un groupe qui vit bien et qui a toujours à coeur de faire bien les choses. 

Dounia MESLI