2ème au classement FIFA, deux fois Champions du Monde et le palmarès ne s'arrête pas  là, avec des victoires aux Jeux Olympiques, en CONCACAF, à l'Algarve Cup... Les USA n'ont plus rien à prouver dans les compétitions mais tout à gagner ! En plus de cela, leur championnat NWSL (National Women's Soccer League) tout récemment créé après l'échec de la WPS (Women's Professional Soccer ) est un vivier de joueuses aussi talentueuses les unes que les autres.

Le plus difficile reste probablement à la coach actuelle, Jill Ellis, qui est de trouver les meilleures joueuses américaines pour composer une équipe homogène et créer la meilleure cohésion de groupe possible. On peut dire que c'est chose faite, les meilleurs éléments composent aujourd'hui cette équipe américaine qui concourt pour le prestigieux titre de Championnes du Monde ! Une équipe qui a su allier expérience et jeunesse, en quête d'une formation infaillible et un jeu tranchant face à ses adversaires !

Point de vue sur cette Coupe du Monde 2015 :

Les Etats-Unis font partie du groupe D, avec l'Australie, le Nigéria et la Suède. Les joueuses ont réalisé un parcours mitigé dans la phase de poule : avec pour débuter une nette victoire sur l'Australie 3 à 1 non sans mal, un match nul frustrant face à la Suède et une courte victoire sur le Champion d'Afrique, le Nigéria, 1-0.

 

 

On peut être déçu par cette équipe américaine qui compte de nombreux talents et qui n'a pas démontré un jeu tranchant, une tactique bien mise en place sur le terrain et une stratégie mieux rodée. Malgré cela les USA font parties des équipes à n'avoir perdu aucun match (2 victoires et 1 nul).

 USA vs Australie :

Au-delà du score pour leur premier match face à l'Australie (10ème au classement FIFA), les américaines furent accrochées par cette équipe de l'Océanie à la 27ème minute par un but de De Vanna, malgré leur ouverture du score à la 11ème minute sur une faute défensive australienne. L'intensité du match est impressionante entre les deux pays.

Les Etats-Unis sont parfois dominés par leur adversaire et cela met clairement le favori en difficulté. Ce score nul à la mi-temps prouve que les australiennes étaient motivées pour tenir tête à ce favori ! Les Matildas prennent le temps d'affiner leur jeu qui est technique et physique, ce qui démontre un jeu assez tactique, tout à leur honneur ! Cependant, les deux buts qui suivront en seconde période relance la dynamique américaine et le match se terminera finalement en faveur des américaines sur un score de 3 à 1 ! Hope Solo sera un élément clé dans ce match, éconduisant de nombreuses actions des australiennes.

 

 USA vs Suède :

Le deuxième match, cependant, ne fut pas une grande réussite pour les américaines qui ne sont pas arrivées à inscire un seul but en plus de 90 minutes de jeu. Alors qu'elles ont le dessus sur l'équipe suédoise, les américaines laissent apparaître un manque de réussite face aux scandinaves, frustrant. Le fait le plus marquant de ce match reste sans conteste l'arrêt de Meghan Klingenberg sur la ligne de but d'Hope Solo ! Un arrêt salvateur pour les USA car le match aurait pris une tout autre tournure avec ce but et cela prouve qu'il y a une responsabilité chez toutes les joueuses.

 

Nigeria vs USA :

Le match contre les Super Falcons était présagé comme difficile avant même son entame. La confrontation fût intense et très physique entre les deux équipes ! Le but puissant inscrit par Abby Wambach délivrera les américaines qui étaient très souvent accrochées par les nigérianes. Les Super Falcons ont démontré beaucoup de volonté face aux américaines dans le "groupe de la mort" comme dans leurs 2 autres matchs.

Au final, cette dernière confrontation permettra aux USA de terminer premier du groupe D et de valider leur ticket pour les 1/8èmes !

 

 

Les 1/8ème de finale :

3 matchs et plus de 270 minutes de temps de jeu ont permis aux Etats-Unis d'accéder sans gros problèmes à ces 1/8èmes de finale. Et ce n'est pas contre n'importe quelle équipe que les américaines devront jouer. Ce pays a fait parler de lui après sa victoire sur la France : il s'agit de la Colombie !

Faut-il s'inquiéter de cette équipe sud-américaine ? Ce n'est certainement pas à prévoir pour les américaines, qui sauront jouer de leur physique pour prendre le dessus sur les colombiennes et faire preuve de technique autant que ce pays a pu le démontrer...

Toutefois, il faudra faire preuve d'humilité et de réalisme pour éviter d'être aussi surpris que la France face à la Colombie pour les Etats-Unis, car aucun match n'est finalement jouer d'avance !

 

Analyse des USA :

Homogénéité entre expérience et jeunesse des joueuses de l'équipe qui font preuve d'agilité, de technique, de physique, d'abnégations, de vitesse et j'en passe ! L’équipe américaine tout juste Championne de l'Algarve Cup, à une revanche à prendre après sa défaite en finale de Coupe du Monde 2011. C'est cet objectif qui donne l'énergie à cette équipe et l'espoir pour son pays d'avoir un 3ème titre mondial ! Le potentiel des USA n'est plus à démontrer, autant de talents qui y jouent suffisent à affirmer cela. Peu d'équipe peuvent rivaliser avec cette Nation au vu de cette Coupe du Monde 2015, hormis le Brésil, le Japon et l'Allemagne : ces trois matchs pourraient prouver que les Stars and Stripes seront ou non les Championnes du Monde 2015 ! Mais les Etats-Unis pourront se faire accrocher par d'autres équipes qu'on attend moins, il faudra donc faire preuve d'attention lors de chaque confrontation.

 

Dounia Mesli 

Photos : FIFA

Dounia MESLI