C'est l'un des joueuses du match dans ce PSG-OL. Aminata Diallo, pleine d'abnégation pour reprendre ses mots et qui a été de tous les duels au milieu de terrain, menant la vie dure à Dzsenifer Marozsan devant la défense parisienne. Un travail récompensé avec cette victoire et qui illustre le très bon début de saison de la jeune milieu défensive arrivée cet été de l'En Avant Guingamp.

 

« On est très contentes, je pense qu'on a bien défendu, comme on le fait bien depuis le début de la saison. On a pris zéro buts en championnat donc c'est un peu notre force. On est solidaires, c'est vraiment un collectif, un groupe. Après c'est l’abnégation. On a travaillé pour, ça fait cinq mois qu'on bosse pour et aujourd'hui on est très contentes. »

Un premier PSG-OL, mais déjà beaucoup d'assurance sur le terrain

« Dans ce genre de matches, moi déjà je jouais à Guingamp les années précédentes où j'ai souvent joué contre ces équipes-là, après dans ce contexte-là en étant premières à égalité, non c'est ma première fois. Mais j'ai toujours pris l'habitude de me surpasser contre ces équipes-là. Et donc voilà, j'étais motivé, le coach m'a donné ma chance, je pense que y'en aurait pas beaucoup [qui aurait fait la même chose]. Et lui m'a donné ma chance, et aujourd'hui je me suis beaucoup battu pour l'équipe et pour lui.

Sur sa très belle partie au milieu de terrain face à des joueuses comme Dzsenifer Marozsan ou Saki Kumagai

« Après, je pense ma grande qualité sur le terrain, c'est surtout l'anticipation et passer devant les joueuses, l'engagement et ces filles-là, c'est des filles qui sont très fortes, c'est vraiment le haut niveau techniquement. Mais on a regardé leurs matches, et elles ont pas l'habitude de se faire bouger, elles ont toujours l'habitude d'avoir le temps de jouer et voilà l'objectif c'était de les contrarier, de pas leur laisser le temps de se retourner parce que dès qu'elles se retournent, elles font très mal. »

Venir à Paris, c'est aussi pour ce genre de matches ?

« Je suis venu ici surtout pour passer un cap, je jouais dans un club de bon niveau à Guingamp (...) Avant ça j'avais connu Arras où je jouais le bas de classement en,D1 donc petit à petit j'ai progressé et aujourd'hui mon objectif c'était de passer dans un grand club pour passer un cap. Moi mon objectif, c'est de gagner des titres à Paris et jouer avec les meilleures joueuses pour progresser et atteindre mon meilleur niveau et après pourquoi pas l'équipe de France.

Avec ces résultats du début de saison, plus de complexes à avoir pour le titre ?

Non pas du tout. (…) Après, il y en a beaucoup qui nous attendaient pas là. Le coach a cru en nous dès le début et il nous a toujours dit qu'on est là pour gagner tout, tout, tout. Notre objectif c'est de gagner si on peut les trois titres dans lesquels on est en compétition (…) Après, ça va être compliqué mais on va bosser tous les jours pour aller chercher un et pourquoi pas les trois titres.

 

photo: psg.fr (match retour face au FC BIIK-Kazygurt, 8e de finale de Ligue des Championnes)

Hichem Djemai