Ce jeudi l'équipe de France U20 affrontait l'équipe de Suède U23. Les Bleuettes se sont finalement imposées sans problème 2-0 à Goteborg dans ce match amical. Des réalisations de Marie-Antoinette Katoto en première mi-temps avant d'être rejointe par sa coéquipière au PSG, Lina Boussaha.

 

Les Bleuettes se mettent en place

Contrairement à son rôle d'attaquante pure au PSG, Katoto est très basse dans la formation de Gilles Eyquem, certainement pour éviter les hors-jeu et jouer sur les contres appels pour trouver la faille. Durant tout le match, les Bleuettes vont s'efforcer à jouer sur les côtés avec Bourdieu, Laurent à droite et Bacha sur la gauche.

 

A l'instar de ce centre de Bourdieu (4e) depuis le couloir droit, mais c'est dégagé par Nellie Lilja en touche. Les Suédoises vont vouloir se montrer avec cette action de Madelen Janogy, qui voulait récupérer le ballon au sol dans la surface de réparation suite à une bonne transmission, mais la Bordelaise Julie Thibaud (7e) vient sauver sa gardienne, Mylène Chavas.

 

Dix minutes tout juste après cela, c'est une bonne transmission sur un long ballon de Julie Piga, la Lyonnaise, pour Marie-Antoinette Katoto (17e). Cette dernière parvient à prendre de vitesse les Suédoises et à lober la gardienne Musovic pour l'ouverture du score française 0-1 ! La Parisienne allait réitérer deux minutes après, mais cette fois la gardienne dégage d'un tacle juste avant la tentative de frappe. 

 

On note, une vraie prise de conscience des Bleuettes sur l'enjeu qui les attend cet été et après avoir raté de peu leur sacre à l'Euro 2017 en U19. Un parcours qui avait pourtant été exceptionnel pour les Bleuettes, qui avaient fait preuve d'énormément de solidarité pour se hisser jusqu'en finale.

 

Pour autant les Bleuettes ne sont pas à l'abris du danger, comme sur cette tentative quelques minutes après. Un coup franc suédois, qui est - heureusement - mal contrôlé par Nathalie Björn (32e) capitaine de la rencontre et qui annihile la possibilité d'égalisation pour la Suède. Puis elle rate encore un but, suite à ce corner bien frappé par sa coéquipière Loreta Kullashi (35e). Sa tête passe au-dessus du but de Chavas, la gardienne de Saint-Etienne.

 

Difficile d'apprécier une réelle opposition du côté suédois, qui joue pour autant à domicile. Les Bleuettes ont montré beaucoup d'envie, mais face à une équipe qui ne fait pas vraiment le jeu, elles ont parfois du mal à se trouver et à créer de belles actions collectives.

 

Les Suédoises peinent à exister

Dès la reprise, le match reprend sur les mêmes bases. Chavas, De Almeida, Bacha et Thibaud ont cédé leur place à Lerond, Dechilly, Lakrar et Delabre. Côté suédois, seul deux changements sont effectués. La gardienne Zecira Musovic est remplacée par Matilda Haglund et Emma Pennsäter entre à la place d'Emelie Andersson.

 

Les Bleuettes reprennent le contrôle malgré toutes ces modifications dans la formation. La buteuse, Katoto, est encore là et va même se procurer une nouvelle occasion sur ce centre de Bacha côté gauche, elle vient placer une tête à la 55e minute, mais ça passe au-dessus.

 

La Suède se procure juste après cela, plusieurs grosses occasions. A la 67e minute sur ce ballon perdu par Bacha, Madelen Janogy parvient même à passer Maelle Lakrar qui voulait bloquer le ballon, mais sur son centre, Pauline Dechilly vient repousser le danger au point de penalty. La solidarité qu'on connaît bien des Françaises, maintenant. Puis à la 73e, avec ce ballon récupéré en deux temps par Lerond au sol, face à une attaquante suédoise. C'était vraiment dangereux.

 

La Suéde manque cruellement de réalisme même sur sa dernière occasion à quelques minutes de la fin du match. Ou encore sur cette nouvelle tentative à la 89e, où Sarah Galera, la capitaine doit s'employer et doit venir dégager le danger au-devant de Justine Lerond ! Finalement, les Bleuettes vont même parvenir à doubler la mise. Christy Gavory prend le couloir droit et transmet un bon ballon au sol pour Lina Boussaha (90e), qui n'a plus qu'à cadrer sa belle frappe croisée 0-2 ! Quel beau but collectif.


Un match sans danger mais qui aura permis à Gilles Eyquem d'analyser une nouvelle fois ces joueuses, les lacunes à travailler et les erreurs à gommer avant les choses au sérieux l'été prochain. L'utilisation de la puissance à bon escient et la disponibilité des joueuses les unes par rapport aux autres ainsi que les automatismes de chacune entre elles. Une belle prestation des Bleuettes dans l'ensemble, qui gagnent encore un peu plus de confiance en vue de leur Coupe du Monde U20.

 


 

Suède U23 - France U20

Buts : Katoto (17e) et Boussaha (90e)

 

Onze de départ France : Mylene Chavas (46' Justine Lerond), Elisa De Almeida (46' Amelie Delabre), Salma Bacha (46' Maëlle Lakrar), Julie Thibaud (46e Pauline Dechilly), Sarah Galera (cap), Julie Piga, Emelyne Laurent (61' Christy Gavory), Mathilde Bourdieu, Melvine Malard (61' Sandy Baltimore), Hélene Fercocq (72' Carla Polito) et Marie-Antoinette Katoto (61' Lina Boussaha)

Banc : Sana Daoudi

Coach : Gilles Eyquem

 

Onze de départ Suède : 1 Zecira Musovic (46' Matilda Haglund) - 2 Anna Oskarsson, 3 Nathalie Björn, 14 Emelie Andersson (46' Emma Pennsäter), 13 Lotta Ökvist - 11 Tove Almqvist (63' Fanny Andersson), 15 Nellie Lilja (82e' Alexandra Jonasson), 8 Michelle De Jongh, 18 Loreta Kullashi (70' Anna Anvegård)- 17 Madelen Janogy (70' Amanda Persson), 10 Malin Diaz Pettersson (82' Nina Jakobsson).

Coach : Calle Barrling et Anneli Andersén 

Dounia MESLI