Pour leur première confrontation contre la Finlande U23, les Bleues de Grégoire Sorin se sont imposées 3 buts à 1 à Clairefontaine ce mercredi 5 octobre. Des buts signés Sonia Ouchene (sp), Vichi Becho et Esther Mbakem, contre un but de Jutta Rantala.

 

Pour le premier rassemblement de la saison, les U23 affrontaient les Finlandaises à domicile. Une équipe de France bis, anti-chambre des A, qui permet d'élargir le nombre d'internationales appelées en sélections et également de faire tourner certaines joueuses convoquées en A ou en moins de 23 ans. A l'image d'Océane Deslandes, Julie Dufour ou encore Oriane Jean-François. L'occasion donc pour ces joueuses, mais également toutes les autres de démontrer tout leur potentiel pour jouer en A.

 

Les Bleues à sens unique

 

Dans cette entame de match, les Bleues vont sans surprise s'approprier le ballon, avec une première combinaison entre Sonia Ouchene (3e) et Eva Kouache sur le couloir droit, mais son centre est renvoyé par Joanna Tynnilä. La Finlande dispose également de sa chance d'entrée de jeu avec ce long ballon d'Anni Hartikainen (7e), bien suivi par Maëlle Lakrar pour éviter l'ouverture du score. Les visiteuses vont à nouveau s'offrir une grosse occasion sur une contre attaque rapide sur un long ballon récupéré par Jutta Rantala (17e) mais sa frappe - bien gênée par Kouache - manque de puissance.

Sur son couloir gauche, Vichi Becho (18e) essaye la petite remise au sol dans la boîte pour Noémie Mouchon, mais c’est récupéré par la gardienne finlandaise, Milla-Maj Majasaari. Les Finlandaises ne sont pas en reste, avec cette frappe de loin, qui rase la lucarne opposée de Petiteau, signée Emma Peuhkurinen (22e). Même si les Bleues ont plus d'occasions, la Finlande n'est pas venue pour faire de la figuration et met la pression sur la France, qui réagit rapidement pour tenter de trouver la faille.

A l'instar de Sonia Ouchene (26e), qui combine à nouveau dans la boîte avec Mouchon, qui lui remet mais la défense finlandaise annihile l’occasion en or des Françaises. Au milieu on retrouve Oriane Jean-François (27e), qui parvient à remonter les 30 mètres et s'essaye une frappe dans la surface, mais ce n’est pas assez puissant pour inquiéter la portière finlandaise. Après Peuhkurinen, c'est Emmi Siren (30e), qui tente la frappe de loin, mais c'est aisément récupéré par Petiteau.

A la demi-heure de jeu, la France dispose d'un beau coup franc pour faire la différence, par l'intermédiaire d'Océane Deslandes (33e), repoussé par la gardienne finlandaise mais personne ne suit l'action pour reprendre le ballon. Alors qu'on se dirige vers la pause, Sonia Ouchene (43e) se fait légèrement bousculer dans la surface de réparation et obtient un penalty, qu'elle transforme d'une frappe clinique au fond des filets 1-0 ! Quelques minutes après cela, c'est Vichi Becho (45e), qui va doubler la mise sur un gros travail collectif et un centre millimétré de Noémie Mouchon sur le côté gauche 2-0 !

 

Des changements bénéfiques

 

Un avantage au score au retour des vestiaires, que les Bleues vont devoir confirmer en seconde période. Pour se faire, Grégoire Sorin va procéder à plusieurs changements avec les entrées de Magou Doucouré, Inès Belloumou et Esther Mbakem, contre Noémie Mouchon, Jade Le Guilly et Eva Kouache. Les Bleues vont très vite se procurer une double occasion, avec ce centre-frappe capté par la gardienne finlandaise et cette tentative de lobe de Inès Benyahia (49e).

Malgré cette avance au tableau d'affichage, les Tricolores ne vont pas lever le pied. Tout juste entrée, la Montpelliéraine, Esther Mbakem (55e) s'illustre déjà sur le côté gauche et vient éliminer deux adversaires, mais bute finalement sur la gardienne. Loin de s'en décourager, la joueuse va parvenir à ses fins quelques secondes après cela, sur une belle passe dans l'espace de Benyahia, l'attaquante (56e) élimine comme il faut la gardienne et envoie le cuir au fond des filets 3-0 !

Tout juste après l'heure de jeu, alors que les Bleues semblent maîtriser le match sans aucune faille, une mauvaise remise à la gardienne française, va venir profiter à Jutta Rantala (63e), la Finlandaise arme une frappe surpuissante qui se loge au second poteau du but tricolore 3-1 ! Remobilisées les joueuses de Jarmo Matikainen veulent continuer à réduire le score, à l'image de ce coup franc dangereux frappé par Joanna Tynnilä (77e) et dégagé de justesse par Magou Doucoure dans la surface de réparation.

Après avoir malmené pendant plus d'une heure cette équipe finlandaise, les Bleues vont avoir beaucoup plus de mal et essuyer beaucoup plus de tentatives adverses. On retrouve Jutta Rantala (81e) qui profite d'une attaque éclair pour se diriger vers le but, mais Maelys Mpomé lui barre la route comme il faut pour éviter la deuxième but. Puis c'est au tour de Magou Doucoure (82e) de s'illustrer à nouveau. La Rémoise récupère le ballon dans les pieds de Sanni Ojanen sur ce coup franc mal frappé, mais qui aurait pu finalement inquiéter les Bleues.

La fin de match s'intensifie entre les deux nations. Les Bleues sur coup franc rapidement joué par Julie Dufour (84e) couloir droit dans les 40 mètres, c’est à la lutte entre Esther Mbakem et la portière finlandaise, qui s'interpose, alors que l'attaquante française reste au sol suite à ce choc, mais sans gravité. On retrouve Maelys Mpome (85e) à la lutte à nouveau en défense avec Wilma Forsblom pour éviter le face à face avec la gardienne française et le deuxième but finlandais. La France obtient une dernière occasion d'alourdir le score, avec ce corner de Deslandes (89e), qui s’écrase de peu sur le poteau droit de la Finlande, alors qu'il prenait le chemin des filets, sans qu'aucune Bleue ne le reprenne ensuite !

 

Après cette victoire 3 à 1, les Bleues devront à présent confirmer lors du deuxième acte ce samedi à 10h, contre cette même équipe de la Finlande et gommer les erreurs dans les phases offensives en étant plus adroites devant le but et éviter une contre performance.

 

Feuille de match

Mercredi 5 octobre 2022 - 14h30 – Clairefontaine-en-Yvelines (Match à huis clos)

France - Finlande : 3-1 (2-0)


Arbitres : Aurélie Efe assistée de Bérengère Jourdain et Violette Le Chevert. 4e arbitre : Morgane Chignard 

Buts : Sonia Ouchene (sp) (43e), Vichi Becho (45e) et Esther Mbakem Niaro (56e) pour la France ; Jutta Rantala (63e) pour la Finlande

Avertissement : Sara Sievistö (79e) pour la Finlande

 

Les équipes :

France : 16. Marie Petiteau ; 13. Éva Kouache (2. Magou Doucouré 46e), 4. Maëlle Lakrar (15. Maelys Mpomé 70e), 5. Océane Deslandes, 14. Jade Le Guilly (3. Inès Belloumou 46e) ; 17. Inès Benyahia (18. Cyrielle Blanc 70e), 6. Oriane Jean-François (c.) (12. Grace Kazadi 70e), 8. Julie Dufour ; 11. Sonia Ouchene (20. Manssita Traoré 70e), 7. Vicki Becho, 9. Noémie Mouchon (19. Esther Mbakem Niaro 46e).

Entraîneur : Grégoire Sorin 

Banc : 1. Marie-Morgane Sieber (G) 



Finlande : 1. Milla-Maj Majasaari ; 4. Joanna Tynnilä, 19. Emma Peuhkurinen, 14. Nanne Ruuskanen (c.), 6. Sanni Ojanen, 7. Anni Hartikainen (3. Laura Hillberg 61e) ; 8. Oona Siren (15. Wilma Forsblom 61e), 10. Vilma Koivisto (13. Elisa Ikonen 80e), 5. Emmi Siren (9. Sara Sievistö 46e), 11. Jutta Rantala (16. Ria Karjalainen 80e) ; 18. Katariina Kosola (20. Riikka Lilja 76e).

Entraîneur : Jarmo Matikainen 

Banc : 12. Anna Koivunen (G), 2. Nora Liina, 17. Eerika Appelqvist

 

Photo Philippe Le Brech/APL/FFF)

Dounia MESLI