En zone mixte, la coach du Stade de Reims Amandine Miquel a répondu à quelques unes de nos questions après ce match nul 1-1 contre Metz pour le compte de la 9e journée de D2 feminine (groupe A). Son équipe qui avait pourtant ouvert le score. Miquel veut garder le positif de cette rencontre et est satisfaite du jeu et de l'état d'esprit de son équipe.
Vous laissez un peu filer cette victoire. Qu'est-ce que vous pouvez me dire justement sur cette rencontre ?
Sur le match globalement on est contents parce qu'on a fait ce qu'on voulait, Metz a fait ce qu'on voulait aussi, ce qu'on avait prévu donc on était dans notre plan de jeu, on avait bien anticipé les problématiques qu'elles pouvaient nous poser. Je trouve qu'on a bien bloqué leurs points forts, ce qui nous a permis de produire plus de jeu à mon sens aujourd'hui qu'eux. Après on a une gardienne exceptionnelle, qui l'est depuis le début de saison, qui a fait de très beaux arrêts et qui là sur la fin fait une faute de main là. (compatissante) On peut rien en dire on lui en veut pas du tout parce que c'est l'une des meilleures gardiennes de D2 donc on lui pardonne sans problèmes et ça permet à Metz de prendre un petit point quand même. On allait pas les dépouiller chez lui comme ça (elle regarde le coach de Metz, David Fanzel).
Parce qu'on a remarqué aussi on avait l'impression que vous aviez demandé à vos joueuses d'être techniques face peut être au physique ou l'agressivité de Metz ?
Oui voilà (elle acquiesce) voilà. L'objectif c'était de oui, les consignes étaient de les forcer à jouer long pour qu'elles ne puissent pas développer leur jeu technique au milieu de terrain et les consignes c'était de se dire qu'on avait un milieu d'aussi bonne qualité et d'allait leur montrer comment ça se passait. On est satisfait de ce côté là, on a une équipe très complète sur toutes les lignes et on aurait mérité la victoire aujourd'hui. C'est pas grave ça sera pour le match retour.
Qu'est-ce que vous avez dit à vos filles justement par rapport à cette égalisation après la fin du match dans le vestiaire ? Elles doivent être frustrées quand même ?
Oui bien sûr qu'elles sont frustrées parce qu'on était vraiment venu pour gagner et persuadé de pouvoir le faire. Depuis le début de semaine on travaille ce match et venir gagner ici, ça aurait été rarement notre objectif.
Donc forcément qu'il y a une grosse frustration. On l'a vu tout à l'heure, qu'on était presque au bout de notre objectif finalement. On a fait tout ce qu'il fallait. On mène 1-0, on prend le but, donc forcément qu'il y a de la frustration. Moi ce que je leur ai dit de retenir c'est qu'à la fin on joue le leader, on a fait le jeu donc ça va venir dans le cours de la saison [la victoire] si on continue de produire notre jeu d'aujourd'hui, il n'y a pas de raison que ça ne nous sourit pas et qu'on remonte pas au classement rapidement.
Et est-ce que vous n'avez pas manqué d'efficacité offensive également pour vous mettre à l'abris peut être ? Qu'est-ce qui a cloché pour laisser filer cette victoire ?
Moins que d'habitude là pourtant. On sait peut être procuré moins d'occasions que d'habitudes, on a été moins, enfin on a été plus efficace, d'habitude on en frappe une dizaine avant d'en marquer un. Là on a eu 4/5 tentatives avant de marquer. Oui c'est sûr que si on met les deux/trois actions qu'on a avant, ça fait 2-0, 3-0 et forcément on est plus à l'aise pour la fin de match. Après si on a aussi tous les éléments météos qui étaient pour nous, parce qu'en première mi-temps on avait le soleil dans les yeux, quand on passe en seconde mi-temps y'a plus le soleil donc elles ont pas le soleil dans les yeux, puis y'a la tempête qui arrive et en plus vous avez le vent de face donc "tout s'est joués" contre nous. Mais je pense que même au-delà de ça, on aurait pu, on aurait pu faire la différence, on méritait peut être mieux aujourd'hui.
On a l'impression à la trêve estivale que vous vouliez former une équipe compétitrice et viser cette première place et c'est compliqué pour le Stade Reims de...
Je pense que l'équipe compétitrice on la formé, on a un recrutement de cinq joueuses uniquement par rapport à la saison dernière et je pense que les cinq joueuses qu'on a recruté apportent énormément. Voilà on a recruté en défense central, la grande Italienne (Spinelli Giorgia), offensivement Melissa Gomes ça reste une buteuse de choix donc je pense qu'on a rien à redire sur notre recrutement et si c'était à refaire, on referait le même, on est très satisfaits des joueuse qu'on a. Après on est quatrième, là on va glisser un peu en arrière sur ce seul point pris aujourd'hui.
Peut être que l'objectif du haut de classement s'éloigne un petit peu aujourd'hui ?
Ca s'éloigne oui et non parce que je pense que cette équipe de Metz ne va pas faire cavalier seul devant longtemps parce qu'ils ont perdu contre Rouen et pense qu'il y a des équipes qui les battent. Voilà j'espère (sourire) au moins. Pour réduire l'écart et pouvoir laisser un peu plus de place à d'autres équipes qui talonnent derrière donc je pense que sur cette saison, ça va vraiment se jouer sur la durée et sur l'équipe qui sera la plus complète et qui aura aussi peut être le banc le plus complet pour palier aux blessures, pour palier au période où l'on va arriver maintenant novembre-décembre où c'est plus dur. Je pense qu'on va faire la différence là-dessus parce qu'on a une équipe assez complète sur toutes les lignes et un banc très complet.