En zone mixte, on a retrouvé Amandine Henry avec qui on a échangé sur cette performance de l'équipe de France, qui n'a pas fait dans le détail face au Nigéria avec une victoire 8 à 0. On a aussi évoqué les points importants à mettre en place pour la suite.

 

Coeurs de Foot - Ta réaction à chaud. C'est une belle victoire 8-0 ?

(sourire) Oui ça serait difficile de dire autre chose. Oui 8-0 forcément c'est une très belle victoire. Après je pense que dans la manière on aurait pu faire encore mieux, forcément on est perfectionnistes, on se prépare aussi [pour ça]. Je pense qu'en première mi-temps, on a eu du déchet technique mais voilà le 8-0, je suis contente. Et puis ça nous met le plein de confiance pour maintenant aller chercher la victoire contre le Canada.

 

Coeurs de Foot - Ca reflète aussi la bonne dynamique que vous avez eu en fin de She Believes Cup 2018 et ce que vous avez donné aussi à Clairefontaine cette semaine notamment ?

Oui bah on sait qu'on travaille de toute façon. Après on aura encore des difficultés, je pense dans une année [pré-coupe du monde]. C'est ce qui fait aussi le charme d'une préparation. Il faut vivre des défaites, des victoires, un peu de tout, donc voilà. On a eu des grosses défaites (Allemagne-France 4-0 et Angleterre- France 4-1 ndlr sous l'ère Diacre) mais on a su rebondir, et là on est sur une bonne dynamique, j'espère qu'on va la garder.

 

TV5 Monde - Au sujet des déchets 

Je trouve que sur la technique on a enchaîné deux/trois passes et puis après on se précipitait peut être pour aller vite de l'avant et on ne se mettait pas forcément dans les meilleures conditions pour faire la [bonne] passe et c'est ce qui provoquait le déchet en fait.

 

France Bleu - Sur les changements et le fait d'avoir beaucoup de joueuses testaient

Oui c'est important. De toute façon si on veut gagner un jour une compétition, ça sera toutes ensemble et ça sera pas qu'à 11 [sur le terrain]. Donc c'est bien que lorsque les remplaçantes rentrent, elles amènent un plus et pas l'inverse, donc oui c'est bien d'avoir un groupe assez étoffé et d'avoir de la fraîcheur à tout moment.

 

France Bleu - Le public

Oui c'est sûr qu'à chaque fois qu'on joue avec l'équipe de France, on se sent soutenues parce que le public est souvent au rendez-vous et c'est un très bon public. C'est pas un public [porté] sur la critique, c'est un public qui aime nous motiver, qui aime nous encourager et ça, ça fait du bien.

 

Coeurs de Foot - Est-ce que la mayonnaise elle a pris selon toi en équipe de France ?

Bah j'espère qu'elle a pris. Enfin en tous cas pour un 8-0 aujourd'hui, je pense qu'elle a pris. Après j'espère qu'elle continuera à prendre au fur et à mesure.

 

Coeurs de Foot - On en a parlé avec Corinne Diacre, en évoquant de la polyvalence qui était importante pour brouiller les pistes par rapport à vos adversaires. Est-ce que c'est ça la clé finalement ?

C'est sûr qu'à chaque rencontre, on est observées, comme nous on le fait pour nos adversaires donc le but du jeu c'est de les prendre à revers peut être et puis de les surprendre. Donc on essaye d'étoffer un petit peu plus nos capacités de jeu, avec plusieurs systèmes, plusieurs changements. Donc voilà on se prépare tout doucement.

 

Coeurs de Foot - Comment ça s'annone ce match contre le Canada ?

Le Canada on sait que c'est une très bonne équipe. Elles nous ont éliminé aux JO... Ca va être athlétique, je pense que c'est aussi du jeu direct donc va falloir répondre présentes. Mais bon pour l'instant ça va être place à la récupération et puis on va voir avec le staff technique comment il nous présente cette équipe.

 

RFI - Est-ce que l'équipe de France avant après ces plusieurs matches disputés déjà ?

Oui comme je l'expliquais tout à l'heure, on avance quelque soit le résultat, que ça soit une victoire on avance très bien, quand on perd d'autant plus parce qu'on analyse à chaque fois nos matches et on prend le pour et le contre. A chaque fois qu'on joue un match, c'est une expérience en plus et le but du jeu c'est d'être présentes dans un an.

Dounia MESLI