Auteure d'un magnifique but pour démarrer les hostilités face au FC Barcelone (3-1), Amandine Henry a, en plus, été élue joueuse du match. Une consécration pour la milieu de terrain, qui veut profiter de ce "double" triomphe.

 

"Je suis super contente. C'est incroyable parce qu'on a eu une saison dure, longue avec plein de péripéties, de blessures dans l'équipe. D'être championne d'Europe ce soir est une consécration et de remporter le trophée "player of the match", je suis très heureuse et je ne pouvais pas espérer mieux."

 

Sur son but marqué
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé (rires). Non, je vois le ballon entre deux [joueuses], je le récupère. Il y a de l'espace et je ne me suis pas posée de questions, j'ai frappé et j'ai vu qu'il prenait la bonne direction. Après, je ne savais plus où aller.

Ca restera un but gravé dans ma mémoire, dans mon coeur.

 

Similaire au but marqué en Coupe du Monde contre la Corée ?
(sourire) Je n'ai pas marqué beaucoup de buts dans ma carrière, mais celui-ci restera gravé.

 

Sur l'évolution du jeu lyonnais

L'année dernière était une année particulière avec le Covid, etc. On n'était pas dans une bonne saison et dès le début de la nouvelle saison, on s'était dit qu'il fallait rechercher nos titres, parce que ça nous a manqué. On ne se rend pas forcément de la joie quand on gagne un titre, mais quand on perd un titre, on se rend compte à quel point ça nous manque. Cette saison, c'était l'objectif principal.

 

Sur sa polyvalence pendant la saison

J'avais déjà joué arrière centrale occasionnellement. L'équipe en avait besoin, il y avait pas mal de blessures et moi, ça ne me dérangeait pas. Si je peux aider l'équipe, c'est avec grand plaisir.

C'était plutôt mentalement [que le match allait se jouer]. On était arrivées en se disant qu'il faut tout donner, faire une entame de folie pour leur mettre la pression, leur mettre un coup derrière la tête.
Quand on a vu nos côtes [pour les paris sportifs], on s'était dit "Ah ouais quand même, ils ne nous respectent pas trop". Mais c'est bien d'être outsider, parce que ça met la pression sur l'adversaire d'être favori.

 

Sur le public de l'Allianz Stadium pro-Barça

On ne s'entendait pas sur le terrain (sourire). On était à un mètre et on se criait dessus. C'était dur dans la communication et il fallait limite compter sur soi-même. On préfère jouer dans des stades remplis même s'il y avait beaucoup de Barcelonais, ça nous fait plaisir quand même

Je pense qu'on a fait une très bonne première mi-temps, on ne peut pas faire mieux en terme d'efficacité. En deuxième mi-temps, on a fait le dos rond parce que c'était très dur. C'est une grosse équipe, mais on savait que si on faisait une bonne entame, on leur mettait un coup derrière la tête. Et comme c'est une équipe qui aime jouer au ballon, endormir pour ensuite procéder en contre, on ne voulait pas vivre ça. Voilà pourquoi on a tout donné pendant 20 minutes et ensuite faire le dos rond.

Ce serait dommage de finir sur ça. On reste concentrées sur le championnat, car on ne veut pas le lâcher lui aussi.

 

Sur le timing du 1er but marqué

C'est arrivé vite et ça nous a permis de nous mettre en confiance, mais aussi de mettre un coup au moral du Barça.

Je pense que c'est le plus beau but de ma carrière.

 

Sur l'Euro 2022

Tant que je joue au foot, l'Équipe de France sera toujours là. J'y croirais toujours.
Je n'ai pas eu l'occasion de le croiser (Jean-Michel Aulas), mais je suppose qu'il est super content. Il va continuer de croire en nous, de croire au foot féminin et nous aider à évoluer.
Il est descendu aux vestiaires à la mi-temps en disant qu'il fallait continuer comme ça, mais qu'il fallait faire attention parce que le Barça pouvait revenir au score et il fallait garder la tête froide.

 

Sur Sonia Bompastor, première femme à remporter la Ligue des Championnes en tant que joueuse et en tant que coach

(sourire) J'imagine que c'est super bien [pour elle]. Je lui souhaite de remporter plus de trophées en tant qu'entraineure. C'est le premier et j'espère qu'il y en aura d'autres.


Un Barça différent que celui rencontré il y a 3 ans ? Aimeriez-vous jouer plus de matches face à de grandes équipes ?

Il y a beaucoup de différences. Je pense que ce soir, c'est l'expérience qui nous a aidé, parce que c'est une très bonne équipe, avec de bonnes joueuses. Elles avaient peut-être un peu trop de pression, mais elles ont énormément évolué. 

C'est vrai que c'est rare, mais j'aimerais jouer ce genre de matches plus souvent. Pas tous les week-ends (rires), mais j'aimerais bien.

 

Propos recueillis par Dounia Mesli

Karim Erradi