Ce soir c’est le début des huitièmes de finale de la Coupe du Monde avec, dès 22h, la rencontre qui va opposer l’Allemagne à la Suède. Deux équipes avec un parcours totalement différent en phase de groupes. Les Allemandes ont battu la Côté d’Ivoire, 10-0, et la Thaïlande, 4-0, et ont cédé un match nul face à la Norvège, 1-1. Quant aux suédoises, elles n’ont gagné aucun match! Trois matchs nuls face aux USA, 0-0, au Nigéria, 3-3, et à l’Australie, 1-1.

Un parcours compliqué et les suédoises ne doivent leur salut qu’à une meilleure différence de buts face à la Thaïlande pour la dernière place en tant que meilleure troisième. Toutefois pour les huitièmes, les classements sont oubliés et tout est à recommencer. Pour Coeurs de Foot, Amandine Badin, supportrice et spécialiste de la sélection allemande, analyse la première phase de la «Mannschaft», le match de ce soir face à la Suède et les chances de l’Allemagne de gagner leur troisième titre mondial.

 

Coeurs de Foot: Qu'avez-vous pensé de la prestation de la Sélection Allemande pendant la phase de groupes? Est-ce satisfaisant?

Amandine Badin: Je pense, pour ma part grande supportrice de l'Allemagne, que cette sélection pendant la phase de groupe a bien joué leurs coups. 2 victoires et 1 nul. 1er match large victoire face à la Côte d'Ivoire 10-0, contre la Norvège match nul 1-1 et victoire 4-0 face à la Thaïlande. Ce qui est bien dommage c'est le match nul contre la Norvège, nous concédons un but sur un magnifique coup-franc à la 61ème minute en pleine lucarne gauche par Maren Mjelde, objectif atteint pour la Norvège, l'Allemagne a résisté et forcé les scandinaves au partage des points. L'importance est d'avoir tenu la première place de la poule.

Coeurs de Foot: Si on compare cette équipe avec les autres de ce mondial, on peut dire qu'elle est plus forte ou pas? Et qui est concrètement la star de l'équipe, celle qui fait la différence?

Amandine Badin: L'Allemagne, comparée aux autres équipes, à toutes ses chances, avec leurs jeunes talents comme Dzsenifer Marozsán (23 ans), Célia Šašić (26 ans) et Simone Laudehr (28 ans), fait partie des favoris et a largement sa chance pour le titre de championne du monde mais attention aux USA et à la France...

La star de l'équipe allemande pour ma part, est Anja Mittag, du haut de ses 30 ans elle a inscrit 4 buts en trois matchs et a réalisé un bon nombre de passes décisives. Elle fait la différence avec Marozsán et Šašić (3 buts).

 

Coeurs de Foot: Les huitièmes-de-final approchent et l'Allemagne n'a pas une tâche facile face à la Suède? L'Allemagne reste favorite LA favorite au titre ou la concurrence semble très forte?

Amandine Badin: Et oui enfin les premiers huitièmes de finale ce soir à 22h00! L'Allemagne va avoir une tâche très difficile face à cette formation Suédoise, 5ème au classement mondial. Beau match, très beau match en perspective, notamment avec la star Suédoise Lotta Schelin, qui joue dans notre championnat français avec l'Olympique Lyonnais. Petite piqûre de rappel sur trois rencontres officielles entre ces deux équipes, il y a eu une victoire pour l'Allemagne et deux pour la Suède, l'heure de la revanche a sonné.

 

Les Allemandes, 1ère au classement mondial, restent l'une des favorites pour cette coupe du monde mais attention comme je l'ai affirmé, il y a les USA, la France et le Japon.... Pour en finir, à noter qu'il y a deux joueuses Allemandes, candidates pour le trophée de meilleure jeune joueuse, il s'agit de Sara Daebritz, milieu de terrain âgée de 20 ans et Pauline Bremer attaquante âgée de 19 ans. Un avenir prometteur pour la DFB. En avant pour cette troisième étoile sur le maillot.

A 22h, Allemagne-Suède, premier huitième de finale de la Coupe du Monde qui se déroule au Canada.

Marco Martins

Photos : FIFA

Dounia MESLI