Victorieuses respectivement de leur premier match du groupe, les Allemandes et les Norvégiennes s’affrontent pour une place quasi assurée pour le prochain tour de cette Coupe du Monde.
Cette rencontre a lieu à Lansdowne Stadium, Ottawa. L’échange des fanions se fait entre Angerer et Hjelmseth, les deux gardiennes et capitaines de leur formation. Teodora Albon, l’arbitre roumaine donne le coup d’envoi de la première période.
Les premières minutes montrent l’avantage physique et technique des Allemandes qui campent les derniers trente mètres des Norvégiennes, qui subissent les assauts à répétition.
A la 6ème minute, Marozsan qui n’est pas attaquée par le bloc norvégien, frappe des vingt mètres, Hjelmseth relâche le ballon, et Mittag qui a bien suivi l’action, pique le cuir au dessus de la portière, donnant l’avantage au score pour l’Allemagne. (1-0)
Mittag est actuellement la meilleure buteuse provisoire de la compétition avec ce quatrième but.
Les Allemandes continuent leur activité offensive avec des gestes de toute beauté : jeu en triangle, talonnade, roulette, retournée. Il ne reste que la finition à ajuster pour parfaire cette belle partition.
28ème minute de jeu, coup de pied arrêté sur la droite de l’attaque allemande, superbe détente de Popp qui prend le ballon de la tête, mais juste au ras du poteau norvégien. Le 2-0 est tout proche.
L’Allemagne n’arrive pas à se mettre à l’abri, et coup sur coup, la Norvège se procure deux belles occasions d’égaliser en cette fin de première mi-temps.
Herlovsen voit son tir détourné par Angerer, à la suite d’un contre favorable dans la surface. (42ème minute).
Sur le corner suivant, Angerer claque le ballon du poing, qui prenait la direction du but sous la barre. (43ème minute)
L’arbitre siffle la mi-temps où on voit une Allemagne dominante, mais qui montre parfois des signes de facilité, contraire à leur habitude qui est basée sur l’efficacité.
La Norvège a subi et n’a rompu qu’une fois, ce qu’il leur laisse quarante-cinq minutes pour croire en leur potentiel afin de faire douter les Allemandes.
Coup d’envoi de la deuxième période. Les Norvégiennes reviennent avec de meilleures intentions. Elles jouent beaucoup plus haut et arrivent à jouer dans le dos de la défense adverse.
A la 58ème minute, récupération de la milieu norvégienne, qui lance tout de suite en profondeur son attaquante dans l’axe. Bartusiak, prise à défaut dans son placement fauche Herlovsen qui partait seule au but. Carton jaune et coup-franc pour cette faute commise côté allemande.
Mjelde enroule le ballon du pied droit, qui finit sa course en pleine lucarne, MA-GNI-FI-QUE ! Angerer ne peut que constater les dégâts. Egalisation méritée de la Norvège. (1-1, à la 59ème minute)
L’Allemagne est moins percutante dans cette deuxième mi-temps, où elle a du mal à se procurer des situations idylliques afin de reprendre les devants dans ce match. Les actions offensives se font rare, mais les duels sont intenses. Les Norvégiennes sont mieux tactiquement en laissant moins d’espaces et plus de présence sur la porteuse du ballon.
Les Allemandes forcent leurs frappes au but et ne trouvent pas le cadre adverse dès qu’il y a une opportunité. La Norvège cadre de son côté mais sans véritable danger pour Angerer. Les débats sont plus équilibrés, et les défenseures gagnent leurs duels sur les attaquantes.
L’arbitre siffle la fin de la rencontre. Les deux équipes se séparent sur match nul, et obtiennent chacune un point. Avec quatre points à leurs compteurs, Allemandes et Norvégiennes s’avancent tout droit vers les 8èmes de finale, tout naturellement.
Dominique Philippe
Photos : FIFA