Pour ce deuxième match du groupe B, l’Allemagne (1ère au classement FIFA), une des grandes favorites de ce tournoi, doit absolument prendre les trois points contre les éléphantes de la Côte d’Ivoire (67ème au classement FIFA), qui participe pour la première fois à une Coupe du Monde.

Cette rencontre se dispute au Lansdowne Stadium, Ottawa. Pour l’anecdote, les deux capitaines jouent au poste de gardienne de but, avec Angerer pour l’Allemagne et Thiamale pour la Côte d’Ivoire.

Le coup d’envoi est sifflé par l’arbitre canadienne, Carol Anne Chenard.

 Les allemandes sont en possession du ballon dès les premières secondes. On s’aperçoit déjà de l’écart de niveau entre les deux formations.

Sur leur première action construite, l’Allemagne ouvre le score grâce à un dédoublement côté droit, suivi d’un centre en retrait, pour ensuite conclure par un plat du pied de Sasic aux six mètres. Simple et efficace! (1-0 à la 3ème min.)

Dix minutes plus tard, après de nombreuses situations offensives, Sasic double la mise d’un coup de tête, qui coupe la trajectoire d’un centre venu de nouveau côte droit. (2-0 à la 14ème min.)

Premier bilan au bout de vingt minutes de jeu, la possession du ballon côté allemande est sans conteste (73 pour cent contre 27 aux éléphantes). Elle leur manque juste un peu plus de réalisme et de concentration dans la finition.

A la 23ème minute, première véritable possibilité pour les ivoiriennes, où leur ligne offensive arrive en surnombre dans la surface adverse, mais le dernier geste est trop imprécis pour espérer ouvrir leur compteur but. Dommage!

La machine allemande repart de plus belle. Et à la 28ème minute, Mittag ajuste la gardienne africaine, suite à un jeu en triangle plein axe. (3-0)

A la 31ème minute, perte de balle de la défense ivoirienne dans leurs vingt mètres, et sanction quasi immédiate des attaquantes allemandes, qui en trois touches de balle, concluent l’action en but par Sasic. (4-0)

Le chrono tourne et les buts défilent dans cette rencontre à sens unique. La preuve une nouvelle fois, par l’intermédiaire de Mittag qui double ses stats de buteuse, grâce à une frappe en première intention dans la surface, à la suite d’un énième centre côté droit. (5-0 à la 35ème min.)

Fin de première période hâchée, dûe à la blessure de la gardienne ivoirienne après sa double intervention de la 37ème minute.

Mi-temps sifflée (5-0). Les allemandes répondent présentes offensivement, tandis que les ivoiriennes essaient tant bien que mal à limiter la casse. Pour la deuxième période, l’Allemagne doit continuer à répéter ses gammes. La Côte d’Ivoire doit tenter de ne plus prendre de but, et pourquoi pas en mettre un!

 


Début de la deuxième mi-temps, les africaines donnent des signes de fatigue et le bloc équipe est beaucoup moins compacte. Malgré leurs lacunes, la Côte d’Ivoire tient le choc jusqu’à la 60ème minute.

Mais le calvaire rejaillit de nouveau. Sur une erreur de la défenseure centrale, qui lit mal la trajectoire du ballon, Mittag part seule au but et bat sereinement la portière ivoirienne. (6-0 à la 63ème min.)

Laudehr participe également au festival offensif allemand. Son enchaînement crochet gauche, suivi d’une frappe enroulée, fait encore trembler les filets adverses. (7-0 à la 70ème min.)

La défense des éléphantes prend complètement l’eau à chaque incursion offensive des allemandes. Daebritz conclue aux six mètres après un centre en retrait dans la surface côté droit. (8-0 à la 75ème min.)

Encore dix minutes à jouer, et Behringer voit sa frappe en demi-volée finir dans le but de Thiamale, à la suite d’un corner allemand. (9-0 à la 80ème min.)

Et la défense allemande dans tout ça? Elle se fait remarquer par une grosse faute de mains d’Angerer, qui loupe sa sortie aérienne. Malheureusement pour la Côte d’Ivoire, leur joueuse se loupe également de la tête, ce qui aurait pu finir en but historique pour sa nation! (81ème min.)

Pour conclure, l’Allemagne voit concrétiser sa “double manita” par l’intermédiaire de Popp qui score sur coup-franc direct. Fin de frustration pour elle dans cette partie où son niveau de jeu était en dessous de ses partenaires. (10-0 à la 85ème min.)

L’arbitre arrête le calvaire ivoirien en sifflant la fin du match. Score final (10-0). Les allemandes n’égaleront pas le record de la plus large victoire en phase finale d’une Coupe du Monde détenue par elles-mêmes. (11-0 contre l’Argentine en 2007 à Shangai)

Dure entrée en matière pour les ivoiriennes, mais belle expérience quand même, face à une favorite légitime dans ce tournoi 2015 au Canada.

 

Dominique Philippe

 

Dounia MESLI