Duel au sommet à Ottawa pour ce premier 8e entre la Suède, 3e en 2011 et l'Allemagne, quart de finaliste lors de la dernière édition. Mais deux fois vainqueur de l'épreuve en 2003 et 2007. Dès le coup d'envoi, l'Allemagne se met la première en évidence par l’intermédiaire d'Alexandra Popp qui tire hors du cadre. Laudher et Maier tirent également au but mais la gardienne suédoise Lindahl à chaque fois s'interpose.
Après seulement 5 petites minutes de jeu. La première action suédoise arrive à la 8e sur une frappe de la joueuse de Montpellier, Sofia Jakobsson, bien captée par la capitaine allemande Nadine Angerer. Les allemandes accentuent leur pression sur le but de Lindahl et Fischer doit rattraper Laudehr qui s'ouvrait le chemin du but (12e). Un centre en retrait de Mittag trouve Leupolz qui voit sa reprise filer dans les nuages d'Ottawa. Le quart d'heure de jeu vient d'être dépassé, les allemandes mènent par 4 tirs à 1 mais à cet instant de la partie, n'ont pas le contrôle du ballon. 45 % pour l'Allemagne contre 55 % pour la Suède. Laudehr encore elle, s'essaye sur une frappe enveloppée mais elle passe à côté (19e).
Sembrant lui répond dans la foulée pour la Suède mais sa frappe s'envole dans le ciel d'Ottawa (20e).
Sur une énième poussée allemande, Mittag à l'angle de la surface, adresse une frappe croisée qui trompe Lindahl et trouve le petit filet (1-0, 24e). Un avantage mérité pour l'Allemagne. C'est le 5e but dans la compétition pour la future joueuse du Paris Saint-Germain. La défenseure de Francfort, Bartusiak, pour avoir empêché la progression de Jakobsson vers la surface allemande, prend le premier carton jaune de la partie (28e).
Sur le coup-franc qui suit tiré par Sjogran, Angerer doit dégager des deux poings pour éviter le danger. Une action amorcée côté droit trouve Schelin démarquée sur le côté qui transmet à Rubensson qui enveloppe sa frappe. A côté mais une belle frayeur pour l'Allemagne (32e). Sur une passe dans la surface, Ilestedt fait faute sur Mittag qui obtient un penalty et un carton pour la joueuse de Rosengard. Un penalty transformé par Sasic à ras de terre (2-0, 36e).
Le 4e but pour l'attaquante qui évoluait à Francfort cette saison après avoir inscrit un triplé contre la Côte d'Ivoire en phase de poules. Suite à une combinaison sur corner, Mittag transmet à Maier aux abords de la surface qui frappe mais Lindahl veille (43e). Juste avant la pause, Schelin coté droit, adresse un centre millimétré pour la tête de Jakobsson à 2 mètres de la cage qui passe au dessus des buts d'Angerer. 13 tirs à 4 pour l'Allemagne et à la pause la possession du ballon est en faveur des joueuses de Silvia Neid avec 52 % contre 48 pour les Suédoises de Pia Sundhage.
A la pause, Marozsan remplace Leupolz la joueuse du Bayern. Pia Sundhage procède également à un changement, Nilsson remplace Samuelsson pour la Suède.
Un slalom de Kemme dans la surface se termine par une frappe excentrée que Lindahl ne touche pas mais ce lob de la joueuse de Postdam flirte avec la barre transversale suédoise (47e).
Un coup-franc de Goessling trouve la tête de Popp qui passe largement à côté (52e).
Lindahl doit s'employer sur une frappe de Mittag (58e). Sasic et Popp avaient auparavant tiré au dessus. Goessling après un corner s'avance, pas attaquée, elle déclenche une frappe lobée que Lindahl dévie du bout des doigts sur sa barre (63e). Les allemandes multiplient les occasions et Lindahl doit s'interposer sur une frappe de Marozsan (66e). La parisienne Asllani rentre pour épauler Schelin et Jakobsson devant, Rubensson sort du terrain. Schelin à la recherche de son premier but dans cette coupe du Monde est avertie sur une faute sur Popp (67e). 22 486 personnes assistent à cette rencontre.
Laudehr crochète et frappe.
Le ballon atterrit sur le poteau et trouve la tête de Sasic qui conclut et inscrit un doublé et son 5e but de la compétition (3-0, 79e).Sur un coup-franc de Sjogran, Sembrant réduit de la tête le score pour la Suède et inscrit son 2e but de la compétition après celui inscrit contre la Cote d'Ivoire (3-1, 82e).Jakobsson lancée en profondeur bute sur Angerer (83e).
Une action qui aurait pu changer la physionomie du match. Sur un corner tiré par Goessling, Marozsan tacle le ballon superbement et lobe Lindahl avancée (4-1, 88e). Plus rien ne sera marqué et l'Allemagne se qualifie pour les quarts de finale où elle rencontrera le 26 juin prochain le vainqueur du match de demain qui opposera l'équipe de France à la Corée. Une équipe de Suède décevante et qui quitte la compétition, 4 ans après avoir fini sur le podium en Allemagne.
Nicolas Cotten
Photos : FIFA