Feu vert définitif pour une reprise du championnat féminin en Allemagne. Un redémarrage restreint puisque seule la première division pourra reprendre à partir de vendredi.

 

La DFB, fédération allemande de football a validé ce lundi le plan de reprise de la Frauen-Bundesliga, première division allemande. À l'inverse, la deuxième division féminine voit sa saison terminée. Conséquence, le Werder Brême et le SV Meppen sont d'ores et déjà promus en première division pour la saison prochaine.

 

Un retour attendu sur les terrains

Le plan de reprise était entré en action ces dernières semaines, avec certains clubs qui ont renoué avec les entraînements dès le mois d'avril, d'abord en petits groupes puis de manière collective, avec en point de mire une reprise de la saison pour la fin mai. Dernière étape avant le retour sur les terrains, une période de quarantaine préventive d'une semaine imposée par la DFB à toutes les équipes avant la reprise du championnat.

Dans le même temps, le parlement de la DFB se réunissait ce lundi par visio-conférence. Parmi les sujets à l'ordre du jour, des votes sur la reprise de la Frauen-Bundesliga et de la troisième division masculine, les deux premières divisions chez les garçons ayant déjà repris.

Appuyée par un vote favorable, la Frauen-Bundesliga s'apprête à reprendre dès vendredi après-midi, avec, en ouverture, la réception de Cologne sur la pelouse du leader Wolfsburg. La saison doit se conclure le 28 juin, imposant un rythme soutenu, avec 6 à 8 matches encore à disputer pour les 12 équipes engagées, sans oublier les derniers tours de la Coupe d'Allemagne (quarts/demies/finale) qui se joueront les 2/3 (quarts), 10/11 juin (demies) et 4 juillet (finale) prochains. Des matches qui auront en commun de se jouer à huis-clos, les grands rassemblements sportifs restant interdits au moins jusqu'au 31 août.

 

Iéna cumule les difficultés

Si la décision du parlement de la DFB avait été précédée d'un vote favorable des clubs de Frauen-Bundesliga, une équipe a depuis exprimé publiquement ses réserves. Actuellement dernier au classement et relégable, Iéna et ses joueuses ont notamment pointé du doigt leur propre situation, avec des restrictions dans le Land (région) de Thuringe qui les privent de matches et même d'entraînements collectifs jusqu'au 5 juin.

Le club avait voté et donc soutenu la reprise de la saison (seul Cologne s'était abstenu parmi les 12 équipes de Bundesliga), mais doit désormais composer avec un premier report. Le match de la 17e journée, initialement programmé ce week-end à Essen est reporté au 24 juin, et Iéna ne débutera que le 7 juin, une fois les restrictions levées en Thuringe.

Après une longue coupure, une préparation tronquée et un rythme d'un match tous les 3 ou 4 jours, la mission maintien semble compromise pour Iéna, seule équipe à n'avoir pas encore gagné de match cette saison. Une situation comptable auquel s'ajoute bien évidemment le risque accru de blessures pour les joueuses sur le terrain.

 

Une fin de saison pour la forme ?

Au-delà du cas d'Iéna, cette reprise interroge sur les effets qu'auront cette longue interruption en terme de résultats sportifs, dans un championnat habitué aux longues trêves hivernales. Où chercher d'éventuels bouleversements au classement ? Pas forcément au sommet, avec une équipe de Wolfsburg qui semble presque assurée du titre. Le maintien reste disputé et la course à l'Europe reste également plus incertaine entre le Bayern et Hoffenheim, bonne surprise de la saison en Bundesliga. Les deux équipes ont d'ailleurs rendez-vous dès samedi en Bavière pour l'un des cinq matches au programme sur cette fin de semaine.

 

Photo: Michael Täger / Imago

Hichem Djemai