La phase de groupes de l'Algarve Cup a connu son dénouement ce lundi, avec une finale surprenante qui réunira mercredi la Norvège et la Pologne. Les co-tenantes du titre suédoises disputeront la troisième place face au Canada, tandis que les championnes d'Europe néerlandaises terminent cette première phase sur un zéro pointé.

 

L'équipe de Pologne ne s'attendait pas forcément à atteindre la finale de l'Algarve Cup, pour sa première participation depuis 2009. Lors des deux apparitions de la Pologne dans le tournoi, la sélection d'Europe de l'Est avait terminé à une modeste 11e place.

 

La Pologne profite du turn-over

Une surprise aussi car la Pologne se retrouvait dans un groupe B compliqué face à l'Espagne et aux Pays-Bas, deux équipes attendues pour le prochain Mondial. Pourtant, comme la Roja, Sarina Wiegmann avait fait le choix de faire tourner son effectif face à la Pologne, et comme l'Espagne, la sélection Oranje a subi la loi des coéquipières d'Ewa Pajor.

Un succès minimal (1-0) obtenu grâce à but d'Agnieszka Winczo (42e), venue couper dans les six mètres un centre de la Bianconera Aleksandra Sikora côté droit. Un but inscrit alors que les Pays-Bas venaient d'être réduits à dix, après l'expulsion de Danique Kerkdijk (39e). Sikora décisive sur l'action du but avait également réalisé un sauvetage devant sa ligne, pour priver Ashleigh van Weerden de l'ouverture du score (21e).

En seconde période, les Pays-Bas se montrent plus menaçants, avec plusieurs titulaires habituelles entrées en jeu. Sisca Folkertsma voit à son tour Sikora la priver de but (62e) tandis que Vivianne Miedema et Lineth Beerensteyn ont tenté en vain de trouver la faille en fin de match.

 

La Suisse prive le Portugal d'une première finale

Ce résultat a permis à la Pologne de conforter sa première place dans le groupe B, l'une des deux équipes avec la Norvège à avoir remporté ses deux matches dans cette phase de poules. Ce sont ces deux formations qui se retrouvent en finale du tournoi, la première pour la Norvège depuis 2004. Le Portugal aurait également pu réaliser une telle performance et éventuellement jouer une première finale à domicile. Face à la Suisse, les joueuses de la Seleçao avaient même ouvert le score par Andreia Norton en première période (27e) avant de céder au retour des vestiaires.

La Nati parvient alors à inscrire trois buts en seconde période. Le premier est inscrit sur coup franc, avec dans la surface Rahel Kiwic à la lutte aérienne avec Patricia Sousa, la gardienne portugaise. Le ballon reste en jeu et c'est Ana-Maria Crnogorcevic qui peut conclure de près (60e).

Dans les minutes qui suivent, on retrouve le même duo côté suisse, avec cette fois-ci, Kiwic qui déclenche une frappe aux 16 mètres et le ballon qui finit dans la lucarne gauche (66e). Le troisième but suisse est inscrit en fin de match par Melanie Müller (86e), à la conclusion de volée dans la surface suite à un coup franc lointain.

 

L’Écosse brille face à l'Islande, le Danemark frustre la Chine

Ce come-back de la Nati prive le Portugal de finale, tandis que l’Écosse s'est offerte une éclatante victoire face à l'Islande (4-1). L'attaquante des Red Devils Lizzie Arnot a inscrit un doublé dans ce match (14e et 66e), ouvrant notamment le score sur corner. Les deux autres buts écossais de la partie ont été inscrits par Kim Little (33e) et Erin Cuthbert (56e) alors que c'est la milieu de terrain de Wolfsburg, Sara Björk Gunnarsdottir qui avait réduit l'écart en deuxième période pour l'Islande (57e).

Le Danemark finit également cette phase de groupes par une victoire (1-0) face à la Chine et disputera la cinquième place à l’Écosse. Un succès pour le Danemark grâce à un penalty transformé par sa capitaine Pernille Harder (61e), et des regrets pour la Chine qui a notamment frappé deux fois sur le cadre par Zhang Rui (21e) et Zhao Yuije (90e). Comme les Pays-Bas, la Chine termine cette première phase sans avoir pris le moindre point, les deux équipes se rencontreront d'ailleurs mercredi dans le match pour la 11e place.

 

Photo: FIFA WWC

 

Algarve Cup 2019 – Résultats / Programme

 

Finales
 

Finale : Pologne – Norvège

Finale pour la Troisième place : Canada – Suède

Finale pour la Cinquième place : Écosse – Danemark

Finale pour la Septième place : Suisse – Espagne

Finale pour la Neuvième place : Portugal – Islande

Finale pour la Onzième place : Chine – Pays-Bas

 

Phase de groupes

Lundi 4 mars

Islande – Écosse 1-4 (Groupe A)

Pays-Bas – Pologne 0-1 (Groupe B)

Chine – Danemark : 0-1 (Groupe C)

Suisse – Portugal 3-1 (Groupe D)

 

Vendredi 1er mars

Écosse – Canada : 0-1 (Groupe A)

Pologne – Espagne : 3-0 (Groupe B)

Chine – Norvège : 1-3 (Groupe C)

Portugal – Suède : 2-1 (Groupe D)

 

Mercredi 27 février

Canada – Islande : 0-0 (Groupe A)

Espagne – Pays-Bas : 2-0 (Groupe B)

Norvège – Danemark : 2-1 (Groupe C)

Suède – Suisse : 4-1 (Groupe D)


 

Classements

Groupe A : 1) Canada 4 pts (+1) ; 2) Écosse 3 pts (+2) ; 3) Islande 1 pt (-3) 

Groupe B : 1) Pologne 6 pts (+4) ; 2) Espagne 3 pts (-1) ; 3) Pays-Bas 0 pt (-3)

Groupe C : 1) Norvège 6 pts (+3) ; 2) Danemark 3 pts (0) ; 3) Chine 0 pts (-3)

Groupe D : 1) Suède 3 pts (+2) ; 2) Suisse 3 pts (-1) ; 1) Portugal 3 pts (-1) ;

Hichem Djemai