Contrairement aux deux précédente éditions, cette année le Canada ne jouera pas la finale de l’Algarve, puisqu’à l’issue de la phase de poule qui s’est terminée ce lundi, ce sont les Pays-Bas et la Suède qui se disputeront le titre. L’Australie et le Portugal joueront eux le match pour la troisième place.
La 25e édition de l’Algarve Cup connaîtra une finale inédite. S’il s’agira de la cinquième finale pour les Suédoises – sacrées en 1995, 2001 et 2009 – ce sera la première des championnes d’Europe néerlandaises. Cependant, Pays-Bas - Suède est une affiche que l’on a pu voir récemment lors des quarts-de-finale de l’Euro 2017, avec au bout du compte une victoire 2-0 des Oranje.
Les Pays-Bas restent muets, le Japon domine le Danemark
Après deux victoires en deux rencontres, les Pays-Bas étaient en bonne posture pour jouer cette finale de l’Algarve Cup. Cependant, les jouesues de Sarina Wiegman terminent la phase de poule sur un nul (0-0) face aux Islandaises. Solide défensivement, l’Islande a parfaitement bloqué les incursions des Néerlandaises, souvent en difficulté au moment de déclencher une frappe.
Les Pays-Bas ont également manqué de ce petit brin de réussite. Le centre de Shanice van de Sanden, à ras de terre, fuse devant le but islandais et devant Lieke Martens à qui il manque quelques centimètres pour dévier le ballon au fond du but (33e). L’attaquante du FC Barcelone manque également de réussite sur cette frappe stoppée par Guðbjörg Gunnarsdóttir, après un gros cafouillage dans la surface (45e). En seconde période, Lineth Beerensteyn verra sa frappe heurter l’extérieur du poteau droit et sortir hors des limites du terrain (66e).
Pour l'équipe islandaise, ce nul est un bon point, car elle termine 3e du groupe devant le Danemark, mais surtout l'Islande ne pouvait pas espérer mieux au regard de la physionomie de ce match. Leur meilleure occasion reste cette frappe d’Agla Maria Albertsdóttir repoussée au pied par Sari Van Veenendaal (15e).
Ce match nul suffit aux Néerlandaises pour se qualifier en finale grâce à un goal-average favorable, notamment dû à leur large victoire en début de tournoi, face au Japon. Des Nadeshiko qui se sont bien ressaisies depuis, enchaînant une seconde victoire, 2-0 face au Danemark.
En première période, les deux équipes ont touché les montants, d’abord Mana Iwabushi (20e) puis Theresa Nielsen (39e). Mais le Japon a continué de dominer cette partie, et à serrer la vis lors du deuxième acte pour moins s’exposer aux contres danois. Les Japonaises finiront par faire craquer la défense danoise en fin de match, sur un but de Yui Hasegawa puis sur un penalty obtenu par Mana Iwabushi dans le temps additionnel. La Japonaise se fera justice elle-même en le transformant d’un contre pied parfait.
La Suède rejoint les Oranje
Les Suédoises ont pu compter sur une jeune joueuse pour se mettre sur les bons rails dans ce match face à la Russie, toujours à la recherche de ses premiers points dans ce tournoi. Filippa Angeldal, 20 ans, qui vient de rejoindre le club suédois de Linköpings, s’est montrée précieuse sur les coups de pied arrêtés. Elle a porté le danger sur corner notamment comme celui adressé pour la tête d’Elin Rubensson, qui passe juste au-dessus. Puis, c'est elle qui ouvre le score sur un coup-franc de plus de 30 mètres qui va lober la gardienne russe et finir dans sa lucarne gauche (31e).
En seconde période, c’est au tour de Fridolina Rolfö de se mettre en évidence. Après une frappe sur la barre transversale en première mi-temps (18e), elle marque finalement un doublé (50e, 59e). Un premier but en solitaire, et un second sur un corner d’Angeldal, mal repoussé qui revient sur Rolfö et donc conclu par la joueuse du Bayern.
La jeunesse suédoise a fait le boulot, et les entrées en jeu de joueuses plus expérimentées ne changera rien. Sur un coup-franc joué rapidement, Kosovare Asllani trouve Sofia Jakobsson dans la surface, mais la Montpelliéraine manque le cadre (62e). Une dernière tête suédoise, celle d’Amanda Edgren, terminera sur la transversale (93e).
Le Canada s’est également imposé, 3-0 face à la Corée du Sud. Les Canadiennes ont pu compter sur un doublé de leur capitaine Christine Sinclair (24e, 79e), et un but de Jessie Fleming d’une belle frappe qui termine dans la lucarne opposée de la gardienne sud-coréenne (73e). Cette victoire leur permet de prendre la 2e place du Groupe B devant leur adversaire du jour. Avec 0 point, la Russie ferme la marche du groupe B.
L’Australie et le Portugal, pour une deuxième manche
L’Australie a pressé la Chine de bout en bout. Pourtant, malgré les occasions, les Matildas ont attendu la deuxième mi-temps pour trouver le chemin des filets. En première période, elles auraient cependant dû ouvrir le score. Sur un coup-franc dans l’axe tiré part Elise Kellond-Knight, Wang Fei semble le capter à terre, mais la portière chinoise relâche le ballon et Samantha Kerr qui traînait par là le pousse au fond. L’arbitre refuse ce but et siffle une faute à l’encorne de Kerr, estimant que l’Australienne a shooté dans le ballon alors que la gardienne le tenait dans ses gants (32e).
En deuxième période ce sont les Chinoises qui font d’abord frissonner les Australiennes avec ce but de Wang Shanshan, finalement refusé pour une position de hors-jeu (49e). Une alerte sans conséquence pour les Matildas qui ouvriront le score dans la foulée. Chloe Logarzo reprend du haut de la tête un centre du gauche d’Alanna Kennedy, vers le point de penalty (51e). Après de multiples tentatives, comme cette tête sauvée par Wang Feu (79e) Samantha Kerr ajoutera un second but dans le temps additionnel, d’un tir à l’entrée de surface, vers un but complètement délaissé par Fei.
Le Portugal confirme une nouvelle fois sa très bonne forme dans ce tournoi en battant la Norvège 2-0. Un succès acquis en grande partie grâce à sa capitaine Claudia Neto. Précieuse dans la construction du jeu, la joueuse de Wolfsburg a ouvert le score sur un coup-franc direct à l’entrée de la surface (36e) qui file dans la lucarne droite d’Ingrid Hjelmseth. Au retour des vestiaires, Diana Silva permet au Portugal de faire le break suite à une très belle passe dans l’intervalle de Neto qui élimine trois joueuses adverses. La Norvège, étouffée dans ce match, n’a jamais été en mesure de réagir.
L’Australie prend la tête du Groupe A, avec un goal-average strictement identique au Portugal (+3), mais les Australiennes ont marqué plus de but. dans cette phase de groupes Une différence qui ne change pas grand chose puisque ces deux équipes joueront le match de la troisième place. Après un nul (0-0) lors de la deuxième journée, il y aura forcément une équipe vainqueure lors de leur prochaine rencontre mercredi. Ce sera la première fois dans son histoire que le pays hôte disputera un match pour la troisième place, et de toute façon le meilleur résultat du Portugal depuis le lancement du tournoi en 1994.
De son côté, la Chine jouera la 11e place, face à la Russie, avec pour objectif de repartir du Portugal avec au moins une victoire au compteur. Pas de quoi mettre en confiance avant la coupe d’Asie.
Algarve Cup 2018 – Les affiches des finales, mercredi 7 mars :
Finale : Pays-Bas - Suède (19h30)
Finale pour la Troisième place : Australie - Portugal
Finale pour la Cinquième place : Canada - Japon
Finale pour la Septième place : Corée du Sud - Norvège
Finale pour la Neuvième place : Islande - Danemark
Finale pour la Onzième place : Chine - Russie
=> Algarve Cup 2018 – Programme & Résultats
Morgane Huguen