Coup de théâtre, pour cette 25e édition de l’Algarve Cup, le tournoi portugais n’aura pas de grande finale. Les Pays-Bas et la Suède ne se disputeront pas le titre, faute de terrain praticable, mais ils se le partageront. Un résultat totalement inédit.  

En raison des conditions climatiques et d’un terrain complètement inondé, les organisateurs du tournoi ont été contraint de prendre une grande décision : annuler la finale. 

En effet, le temps ne s’améliorant pas, le terrain n’allait pas aller en s’arrangeant et retarder le coup d’envoi ne suffisait plus. Mais, en raison de la fin de la trêve internationale et de la reprise des championnats de France, d’Allemagne et d’Espagne ce week-end, il n’était pas possible de reporter le dénouement de l'Algarve Cup à une date ultérieure.  Au téléphone pour la chaîne néerlandaise Fox Sport, Sarina Wiegman, la sélectionneuse Oranje, a estimé que cela était « dommage » mais qu’il s’agit d’une décision « judicieuse pour la sécurité des joueuses. »

Cette édition de l’Algarve restera sans doute sur un petit goût d’inachevé pour chacune des deux équipes, même si les deux formations sont déclarées vainqueures, avec un premier titre dans le tournoi pour les Pays Bas, alors que la Suède en compte désormais quatre.


Photo : Asif Burhan

. La rédaction