C’est parti pour l’Algarve Cup, tournoi annuel devenu un rendez-vous incontournable pour les meilleures équipes nationales. Un tournoi qui s’est lancé ce mercredi au Portugal avec de belles affiches qui nous avons pu suivre avec plus ou moins d’attention. Le résumé des rencontres avec les faits marquants de cette première journée.
=> Algarve Cup 2017 – Programme & Résultats
Groupe A : Le Canada refroidit les Danoises
Champion de la dernière édition, le Canada partait favori dans cette rencontre face au Danemark, la première pour le Canada depuis leur médaille de bronze à Rio. En début de match, le Danemark cherche à presser l’équipe canadienne qui tient pourtant le choc. En première période, les défenses des deux équipes se montrent plus fortes que les tentatives de Christine Sinclair ou Sophie Schmidt côté canadien ou le duo Troelsgaard-Thogersen de l’attaque danoise.
A l'heure de jeu, les actions les plus dangereuses sont à noter du côté du Canada, comme avec cette combinaison entre Sinclair et Fleming, puis Rose, qui arme une frappe puissante, stoppée par Stina Lykke. Le Canada continue sa marche en avant, ce qui dans un premier temps ne suffit pas à déstabiliser le Danemark. Jusqu’à la 90e minute. C’est le moment où l’inévitable Christine Sinclair profite d'un ballon de Rose pour ouvrir la marque (0-1). Le Danemark n’aura pas le temps de revenir dans le match.
Le Portugal manque son entrée
Hôte de cette Algarve Cup, le Portugal débutait face à la Russie, deux équipes qui participeront à l’Euro cet été. Un match où les coéquipières d’Ana Borges auront quelques regrets sur la première période. D’abord sur une action dès la 10e minute où Diana Silva manque le but, alors qu’elle avait reçu le ballon en position idéale à l’entrée des six mètres. C’est ensuite un penalty manquée par Dolores Silva à la 28e minute.
L’équipe russe qui n’a pas été en reste dans cette rencontre avec plusieurs interventions de Patricia Morais qui ont retardé l’échéance. Mais ces occasions franches, les Portugaises les ont peut-être regretté à la 86e minute lorsque Natalia Mashina inscrit le but de la victoire pour la Russie. Un succès important pour la Russie entre les deux équipes les plus modestes du groupe A, un rôle de challenger qu’elles retrouveront cet été à l’Euro.
Groupe B : Le Japon toujours en convalescence
Pour cette première journée, l’une des affiches attendues voyaient se rencontrer l’Espagne et le Japon. L’Espagne, une des équipes qui montent en Europe tandis que le Japon lance sa reconstruction après une année 2016 sans J.O. Cette après-midi, la dynamique était du côté espagnol. Plus d’agressivité, peut-être plus d’envie aussi côté espagnol même si il faut attendre la 12e minute pour voir la première frappe intéressante, signée Leila Ouahabi et qui tutoie la lucarne droite du but japonais.
Au retour des vestiaires, Olga Garcia est proche d’ouvrir le score avec une frappe lobée d’Olga Garcia (50e). Le ballon qui rebondit sur la barre, puis sur la tête d’Erina Yamane et à nouveau sur la barre avant de rebondir devant la ligne et pouvoir être maîtrisé par la gardienne japonaise. Moins de réussite dix minutes plus tard pour Yamane qui doit s’incliner sur une frappe de Silvia Meseguer aux vingt mètres à la sortie d’une touche côté gauche.
Une action qui illustre une certaine passivité de la défense japonaise de même que sur le second but espagnol à la 71e minute. Suite à une mésentente avec Saki Kumagai, Yamane renvoie le ballon mais trop près de son but et Olga Garcia peut ensuite progresser balle au pied dans l’axe sans être attaquée. Elle place ensuite une frappe dans la surface, détournée dans son propre but par Saki Kumagai qui tentait de l’intercepter.
Le Japon, en difficulté dans ce match, parvient pourtant à réduire la marque par Kumi Yokoyama partie à la limite du hors jeu et servie dans la profondeur par Yui Hasegawa (81e). Un but qui change soudain la physionomie avec une équipe japonaise qui aurait même pu revenir au score face à une Espagne soudain vulnérable. Mais l’Espagne parvient à préserver le score et remporter une victoire de prestige face aux vice-championnes du monde.
Les Islandaises tiennent tête aux Norvégiennes
La Norvège face à l’Islande, un duel entre deux équipes qui intéressent en France. La Norvège parce que l’une des meilleures joueuses du championnat de France, n’est autre qu’Ada Hegerberg, attaquante de l’équipe de Norvège. Pour l’Islande, la curiosité est de mise alors que l’équipe nordique croisera la route des Bleues au premier tour de l’Euro à l’été prochain.
Aujourd’hui, ces deux équipes se sont neutralisées avec un match nul (1-1) où les deux buts ont été inscrits dans les dix premières minutes de jeu. C’est Ada Hegerberg qui ouvre le score dès la 3e minute, un long ballon venu de l’arrière, suivi d’une remise de la tête en retrait d’une de ses coéquipières et Ada Hegerberg arrive lancée pour envoyer le ballon au fond des filets. Une ouverture du score rapide mais Gunnhildur Yrsa Jonsdottir ramène l’Islande au score dès la 7e minute.
Un jeu parfois décousu et la maîtrise norvégienne ne suffit à emballer le match. C’est un faux rythme qui s’installe progressivement et au fur et à mesure que les minutes défilent, on voit le match nul se profiler. Au coup de sifflet final, c’est bien sur ce résultat que les deux équipes se séparent pour leur premier match dans cette Algarve Cup.
Groupe C : Lotta Schelin guide la Suède face aux Matildas
L’Australie et la Suède, deux équipes qui étaient au Brésil pour les derniers JO et qui se croisaient pour leur premier match de l’Algarve Cup. Un match de prestige et longtemps indécis avec en première période des tentatives qui ne sont pas parvenues à faire mouche, à l’image de Lotta Schelin ou Lisa de Vanna.
Au retour des vestiaires, ce sont les Suédoises qui se créent les meilleures situations. On était d’ailleurs tout proche du but à la 52e minute avec Hanna Folkeson qui trouve le poteau sur un centre de Lotta Schelin. Huit minutes plus tard, l’attaquante suédoise se charge de la construction et de la conclusion. Servie côté droit, elle prend le meilleure sur Élise Kellond-Knight et parvient ensuite à marquer de près en envoyant le ballon sous la barre de Lydia Williams (60e).
Dans la dernière demi-heure, Samantha Kerr et Kyah Simon ont buté sur Hedvig Lindahl mais la Suède a de nouveau frappé sur le poteau par Jessica Samuelsson (71e). Au final, une victoire logique (1-0) pour la Suède emmenée par une Lotta Schelin qui a souvent été à l’impulsion sur les offensives suédoises.
Les Néerlandaises l'emportent sur la plus petite des marges
De leur côté, les Pays-Bas ont pris le dessus sur la Chine (1-0). Une victoire où la montpelliéraine Anouk Dekker a joué un rôle pivot à la fois pour épauler sa défense, tout en étant à l'origine du but néerlandais.
Sur l’action, Dekker transmet le ballon à Beerensteyn sur le côté droit. Le ballon parvient jusqu’à Folkertsma, qui décale Tessel Middag plein axe. La joueuse de Manchester City sert ensuite Renate Jansen sur le flanc gauche et qui prend à contre pied la gardienne chinoise Wang Fei (13e).
Bien mieux préparées, les néerlandaises vont avoir le dessus d'entrée sur leurs adversaires Les joueuses chinoises encaissent, trop attentistes face aux Néerlandaises. Une tactique qui aura raison d'elles. Wang-Fei devra s’affairer sur cette nouvelle action de Jansen (41e), à nouveau proche de surprendre la gardienne de la Chine.
Solide, la défense des Pays-Bas ne se laisse pas distraire et préserve son avantage au score jusqu’à la première mi-temps. Anouk Dekker sort ensuite pour la seconde mi-temps. Après la pause quelques centres côté chinois, mais peu de danger pour une défense bien organisée. Les Pays-Bas ont de nombreuses occasions, renforcées par l’entrée de Vivianne Miedema à la place de Jansen, mais rien est marqué dans ce second acte. Peu importe pour les Pays-Bas qui préservent cet avantage et donc une victoire pour débuter ce tournoi.